TC Media
TSX : TCL.B
TSX : TCL.A
TSX : TCL.PR.D

TC Media

13 nov. 2013 06h00 HE

TC Media dévoile son dossier exclusif sur les fugues au Québec

On dénombre dix fugues chaque jour dans la province

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 nov. 2013) - En ce mois de novembre, mois de la prévention des fugues, TC Media présente son dossier exclusif sur les fugues au Québec, signé par Marie-Josée Parent, journaliste au Canada Français. Le dossier est publié aujourd'hui dans 82 journaux locaux de la province, sur leurs sites web, ainsi que dans le quotidien gratuit Métro à Montréal. Les données obtenues par TC Media révèlent qu'il ne se passe pas une journée sans qu'une dizaine d'adolescents ne quittent leur résidence familiale sans en avertir leurs parents. Le plus récent rapport sur les enfants disparus au Canada indique en effet qu'il y a eu 3570 fugues dans la province en 2012.

Les statistiques montrent toutefois une baisse constante du nombre de signalements depuis cinq ans. En 2008, on en dénombrait 5 707, soit 60 % de plus comparativement à 2012. Les garçons échappent davantage à la surveillance parentale que les filles, puisqu'ils étaient 1992 à quitter leur foyer sans avertissement l'an dernier, contre 1578 du côté féminin. À ce chapitre, le Québec fait bande à part au Canada. Il s'agit de l'unique province où cette tendance est observée. Au pays, les filles représentent 58 % des signalements.

Bien que les fugues soient moins nombreuses que par le passé, Enfant-Retour Québec estime que le problème est très sérieux. « Il y a une désensibilisation du public, car il y en a des milliers, estime la directrice générale de l'organisme, Pina Arcamone. Lorsqu'un adolescent fuit à plusieurs reprises, cela mène les gens à banaliser sa disparition. Pourtant, l'enfant est très vulnérable. Il s'expose à bien des dangers. Il n'a pas d'argent. Il a faim et souvent froid. Il devient une proie facile pour les prédateurs. »

À cette époque de l'année, le téléphone sonne régulièrement chez Enfant-Retour Québec. Le mois de novembre est celui où les signalements sont les plus nombreux. « Les fugues sont souvent le résultat d'un manque de communication. La remise du premier bulletin en novembre est l'occasion pour les parents de découvrir les mauvaises notes de leur enfant », souligne Pina Arcamone. Cette dernière mentionne que le printemps, avec le retour du beau temps et la fin des classes, est aussi l'une des périodes fortes de l'année.

Le dossier fait également état des deux profils de fugueurs, des avis de disparition non résolus chez Enfant-Retour Québec, des moyens de recherches, notamment par l'aide du public et des policiers, de même que de l'accompagnement des parents et des conseils d'Enfants-Retour Québec dans ces situations. L'ensemble du dossier, des analyses d'experts ainsi que de tableaux comparatifs sont disponibles dans les 82 journaux locaux de TC Media au Québec, sur le Web (mesnouvelleslocales.ca) de même que dans le journal Métro Montréal (journalmetro.com).

Ce dossier fait partie d'une série de dossiers exclusifs publiés chaque mois par TC Media. Les équipes rédactionnelles de nos différentes propriétés incluant nos journaux locaux du Québec, le journal Métro Montréal, le journal Les Affaires et l'émission Ça commence bien! collaborent pour proposer des dossiers originaux sur des sujets riches et inédits touchant les régions de la province.

LIEUX D'ORIGINE DES FUGUES RAPPORTÉES À ENFANT-RETOUR QUÉBEC

Du 1er janvier 2010 au 18 octobre 2013

Ville Nombre Ville Nombre
Montréal 96 Baie St-Paul 2
Ville de Québec 26 Chambly 2
Laval 31 Blainville 1
Longueuil 5 Boisbriand 1
St-Hyacinthe 5 Candiac 1
Joliette 4 Granby 1
Sherbrooke 4 Rosemère 1
Prévost 2 Sainte-Élie-de-Caxton 1
Brossard 2 Saguenay 1
Drummondville 2 Valleyfield 1
Dorval 2 Vaudreuil 1
Gatineau 2 St-Lambert 1
St-Jean-sur-Richelieu 2 Ste-Catherine 1
St-François-du-Lac 2 Chicoutimi 1
Jonquière 2 Ottawa, Ontario 1
Berthierville 2 St-Albert, Alberta 1

À propos de TC Media

Chef de file de solutions médias et d'activation marketing au Canada, employant près de 4000 personnes, TC Media rejoint 24 millions de consommateurs au Canada à travers son offre intégrée multiplateforme qui inclut les médias imprimés et numériques, la production de magazines, de journaux, de livres et de contenus sur mesure, le marketing de masse et personnalisé, les applications mobiles et interactives et la distribution de porte en porte.

TC Media est une marque de Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B TCL.PR.D), qui compte approximativement 9 500 employés au Canada et aux États-Unis, et des revenus de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2012. Site www.tc.tc.

Renseignements

  • Ou pour une entrevue avec l'auteur du dossier :
    Sylvain Poisson, Directeur, Affaires divisionnaires
    Solutions Communautés locales
    TC Media
    514-899-5885, poste 4110/Cellulaire : 514 949-9280
    sylvain.poisson@tc.tc