TC Media
TSX : TCL.B
TSX : TCL.A
TSX : TCL.PR.D

TC Media
Les Affaires

Les Affaires

30 janv. 2014 06h00 HE

TC Media dévoile son dossier exclusif sur les terrains contaminés

Dévoilement de la carte d'un legs toxique

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 jan. 2014) - TC Media est heureuse de présenter les résultats de son dossier exclusif sur les terrains contaminés au Québec publié aujourd'hui dans le journal Les Affaires, dans le journal Métro à Montréal, dans les 82 journaux locaux de TC Media au Québec et ainsi que sur leurs sites web respectifs. L'héritage empoisonné qu'a laissé 160 ans d'industrialisation est difficile à mesurer précisément. Mais une chose est claire : les friches toxiques sont partout, et surtout en plein cœur des villes, à un jet de pierre des quartiers résidentiels. Les données ouvertes des gouvernements québécois et fédéral répertorient plus de 5 500 terrains toujours contaminés dans la province. Ils ont été placés sur une carte interactive exclusive: enquête sur un legs toxique.

Dans les anciens quartiers ouvriers, les ports, sous la station-service la plus près de chez vous… Les terrains contaminés sont partout, comme le démontre notre carte. Mais les géants historiques de l'économie québécoise dominent le tableau : pétrolières, Hydro-Québec, chemins de fer, alumineries, forestières...

Aux quatre coins de la province, les poids lourds industriels ont créé des centaines de milliers d'emplois. Mais ils ont aussi laissé un vaste archipel de sites toxiques : hydrocarbures, BPC, métaux lourds, cyanure, arsenic, entre autres.

Sur notre carte, chaque point correspond à un terrain que les autorités considèrent toujours souillé, enregistré dans le Répertoire des terrains contaminés québécois ou dans l'Inventaire des sites contaminés fédéraux. Les Affaires a enquêté pour comprendre l'ampleur du problème, à raison de visites de terrains, de multiples demandes d'accès à l'information et en obtenant de nombreux documents confidentiels.

L'enquête de Les Affaires permet également de mesurer l'épais brouillard dans lequel avance le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) lorsqu'il s'agit de protéger le public et l'environnement contre la pollution industrielle.

La carte interactive est disponible en ligne sur le site Web du journal Les Affaires ainsi que sur les plateformes des 82 journaux locaux de TC Media au Québec (mesnouvelleslocales.ca). Les résultats du reportage seront aussi présentés dans le cadre de l'émission Ça commence bien! diffusée sur les ondes de V, ce jeudi matin à 6 h 50.

Ce dossier fait partie d'une série de dossiers exclusifs publiés chaque mois par TC Media. Les équipes rédactionnelles des différentes propriétés de TC Media incluant nos journaux locaux du Québec, le journal Métro Montréal, le journal Les Affaires, ainsi que l'émission Ça commence bien! collaborent pour proposer des dossiers originaux sur des sujets riches et inédits touchant toutes les régions de la province.

À propos de TC Media

Chef de file de solutions médias et d'activation marketing au Canada, employant plus de 3500 personnes, TC Media rejoint 24 millions de consommateurs au Canada à travers son offre intégrée multiplateforme qui inclut les médias imprimés et numériques, la production de magazines, de journaux, de livres et de contenus sur mesure, le marketing de masse et personnalisé, les applications mobiles et interactives, et la distribution de porte en porte.

TC Media est une division de Transcontinental inc. (TSX:TCL.A)(TSX:TCL.B)(TSX:TCL.PR.D), qui compte plus de 9000 employés au Canada et aux États-Unis, et des revenus de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2013. Site www.tc.tc

Renseignements

  • Pour plus d'information
    ou pour une entrevue avec l'auteur du dossier :
    Sylvain Poisson, Directeur, Affaires divisionnaires
    Solutions Communautés locales, TC Media
    Téléphone : 514-643-2300, poste 241153 ou 514 949-9280
    sylvain.poisson@tc.tc

    Julie Cailliau, directrice du contenu, Les Affaires
    Tél. : 514-392-9918
    Cell. : 514-462-5512
    Julie.cailliau@tc.tc