Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

19 mars 2009 13h01 HE

TDDC accorde au projet de Lignol un financement additionnel de 1,82 million $

BURNABY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 mars 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Aujourd'hui, le Canada a accru ses chances de devenir le chef de file de la commercialisation de l'éthanol cellulosique.

Le gouvernement du Canada et Technologies du développement durable Canada (TDDC) ont annoncé que cette dernière accordait à un projet piloté par Lignol Innovations Ltd., filiale en propriété exclusive de Lignol Energy Corporation (TSX CROISSANCE:LEC) ("Lignol" ou la "société"), un financement additionnel de 1,82 million $.

Ce montant s'ajoute aux 4,42 millions $ versés jusqu'à maintenant par TDDC et porte donc sa contribution globale à 6,24 millions $. La portée du plan de travail actuel englobe les coûts globaux du projet, évalués à 20,36 millions $. La mise en oeuvre a commencé en juin 2006 avec le soutien de TDDC et se terminera au deuxième trimestre 2009. Le projet débouchera sur l'établissement d'installations intégrées de calibre mondial à l'échelle industrielle pour la fabrication d'éthanol cellulosique et de remarquables produits biochimiques renouvelables.

"Notre gouvernement investit dans les nouvelles technologies innovatrices afin de favoriser les progrès en ce qui concerne la prochaine génération des carburants renouvelables, a affirmé Mark Warawa, député de Langley et secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement. Ces nouvelles technologies ont le potentiel d'apporter encore plus d'avantages environnementaux que les carburants renouvelables traditionnels et vont aussi fournir de nouvelles opportunités économiques."

"De la part de TDDC, le financement additionnel représente une importante contribution qui nous donnera les moyens, ici en Colombie-Britannique, d'améliorer notre usine pilote à l'échelle industrielle et de mettre en application les percées très innovatrices qu'ont réalisées nos réputés ingénieurs et scientifiques, a expliqué Ross MacLachlan, président et chef de la direction de Lignol. Cet argent frais nous donne la possibilité de prolonger la phase de l'exploitation pendant la majeure partie du premier semestre 2009. La portée de notre projet a été élargie, notamment pour l'amélioration des processus et de l'utilisation des enzymes."

"La création de bioraffineries, qui produisent de l'éthanol cellulosique ainsi que des coproduits à partir de matières premières de biomasse non alimentaires, est primordiale pour faire avancer l'économie canadienne, a soutenu la présidente-directrice générale de TDDC, Vicky Sharpe. La technologie élaborée par Lignol pourrait rapprocher le Canada de cet objectif et l'aider à s'imposer comme chef de file mondial de la production de biocarburants de la prochaine génération."

A propos de TDDC - Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome qui a reçu 1,05 milliard $ du gouvernement du Canada dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui touchent les changements climatiques, la qualité de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC de TDDC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération. TDDC fonctionne comme une société sans but lucratif. Elle a collaboré avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux (ONG), la communauté financière et tous les ordres de gouvernement, pour réaliser ce mandat. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.sdtc.ca.

A propos de Lignol - Lignol (TSX CROISSANCE:LEC) est une société canadienne travaillant à l'élaboration de technologies de bioraffinage pour la fabrication d'éthanol à indice d'octane et de coproduits biochimiques à partir de matières premières de biomasse cellulosique non alimentaires. La technologie modifiée de prétraitement au solvant de Lignol favorise la conversion rapide et à fort rendement de la cellulose en éthanol et la fabrication de coproduits biochimiques à valeur ajoutée, dont la lignine HP-LMC. Lignol réalise son plan de développement grâce à des partenariats stratégiques dans le but de parfaire et d'intégrer ses technologies principales, de même que de les porter à l'échelle commerciale. Notamment par l'investissement, Lignol compte acquérir une participation dans des projets liés à l'énergie qui pourraient agir en synergie avec sa technologie de bioraffinage. Pour de plus amples renseignements sur Lignol, veuillez consulter notre site Web à www.lignol.ca.

La Bourse de croissance TSX inc. n'a pas pris connaissance du présent communiqué et n'assume pas la responsabilité de sa justesse ni de son exactitude.

Renseignements

  • TDDC
    Patrice Breton
    Directeur, Communications
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jasmine MacDonnell
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Lignol Energy Corp.
    Gurminder Minhas
    Directeur, Déploiement de la technologie
    604-222-9800 poste 115