Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada
Musée des sciences et de la technologie du Canada

Musée des sciences et de la technologie du Canada

26 févr. 2014 08h15 HE

TDDC et la Société des musées de sciences et technologies du Canada dévoilent une turbine marémotrice au Parc de la technologie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 fév. 2014) - Au nom du gouvernement du Canada, Kelly Block, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'Honorable Joe Oliver, a dévoilé aujourd'hui une turbine marémotrice au Parc de la technologie du Musée des sciences et de la technologie du Canada. La turbine, mise au point dans le cadre d'un projet financé par TDDC, souligne les compétences technologiques du Canada dans le domaine des énergies renouvelables.

La turbine constitue le premier projet d'énergie marémotrice de courant d'eau douce au monde, soit une turbine à carénage de 65 kW mise en œuvre dans une réserve écologique près de Victoria, en Colombie-Britannique. Le projet a permis au parc marin de convertir l'énergie des marées en énergie électrique, réduisant sa dépendance à deux génératrices diesel.

Il s'agissait de la première mise en pratique sur une longue période d'une nouvelle technologie productrice d'énergie dans le dur environnement marin canadien, et la turbine a maintenant sa place dans le Parc de la technologie en tant qu'artéfact important démontrant l'effort mis en œuvre au Canada pour exploiter la puissance de l'océan afin de produire de l'électricité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La turbine a été inaugurée aujourd'hui dans la cadre de la semaine Parlons énergie qui se déroule du 21 au 28 février.

Faits en bref

  • La turbine a été mise au point dans le cadre du projet de démonstration d'énergie marémotrice Pearson College - EnCana - Clean Current, financé par TDDC et piloté par Clean Current.
  • Au fil du projet, Clean Current Power Systems a pu améliorer et développer davantage sa technologie de turbine actuelle, assurant ainsi au Canada sa place parmi les leaders mondiaux de développement de sources d'énergie durable.
  • Le projet a joué un rôle très important dans le développement des turbines unidirectionnelles commerciales de Clean Current. Un modèle d'hydrolienne a été installé au Canadian Hydrokinetic Turbine Test Centre au Manitoba en 2013 et, en 2015, un modèle de turbine marémotrice sera installé à Grand Passage en Nouvelle-Écosse.
  • Au nom du gouvernement du Canada, TDDC contribue à la commercialisation, à la croissance et à l'accès aux marchés de l'exportation des technologies propres canadiennes.
  • Grâce au Fonds Technologie du DDMC, TDDC soutient les entreprises à ce stade critique où les coûts d'investissements et de mise à l'échelle représentent des défis et où le profil de risque décourage d'autres investisseurs.
  • Le portefeuille de TDDC comprend actuellement 246 projets liés aux technologies propres d'une valeur totale de 2,2 milliards $, dont plus de 1,6 milliard $ provient principalement du secteur privé.

Citations

« Notre gouvernement investit dans les technologies propres qui favorisent l'emploi, la croissance économique et la prospérité à long terme des Canadiens. De tels projets stimulent l'économie tout en protégeant l'environnement. Nous sommes fiers d'avoir contribué à cette réussite canadienne. »

Kelly Block
Secrétaire parlementaire de l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles

« Nous sommes fiers d'exposer la turbine marémotrice Pearson College - EnCana - Clean Current en tant qu'artéfact dans notre Parc de la technologie au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Nous aimerions remercier TDDC d'avoir partagé avec tous les Canadiens ce témoignage important de l'innovation canadienne en matière d'énergie. »

Fernand Proulx, président par intérim et directeur général de la Société des musées de sciences et technologies du Canada

« Il est merveilleux de voir la turbine de Clean Current installée dans ce parc. Il s'agit d'une percée historique dans le développement et l'utilisation de l'énergie marémotrice et d'un gage d'excellence de l'esprit d'innovation canadien en matière d'énergie de la mer. Nous avons apprécié notre collaboration avec Clean Current et avons hâte de voir où nous portera leur technologie. »

Vicky Sharpe, présidente-directrice générale, TDDC

Liens pertinants

Technologies du développement durable Canada : www.sdtc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media

Renseignements

  • Patrice Breton
    Directeur, Communications
    Technologies du développement durable du Canada
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca
    www.sdtc.ca

    Melissa Lantsman
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    Ottawa
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca