Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

15 mars 2011 17h03 HE

TDDC et Veolia s'associent pour commercialiser des technologies propres novatrices

SAN FRANCISCO, CALIFORNIE--(Marketwire - 15 mars 2011) - Technologies du développement durable Canada (TDDC) et Veolia Environnement, Recherche et Innovation, ont annoncé aujourd'hui un partenariat officiel dans le but d'accélérer la commercialisation de technologies propres novatrices canadiennes et leur pénétration sur le marché.

« TDDC et Veolia partagent un objectif commun, soit d'accélérer la commercialisation de technologies propres prometteuses, a souligné Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada (TDDC). Nous sommes heureux de raffermir nos liens avec Veolia en faisant de celle-ci un partenaire stratégique pour la commercialisation de technologies propres. Veolia a une connaissance approfondie de plusieurs secteurs industriels, son rayonnement est mondial et elle a la capacité de mener les technologies du laboratoire au marché. Le rôle de TDDC dans le développement du secteur des technologies propres est très complémentaire; grâce à cette initiative, les technologies propres canadiennes seront plus rapidement mises au point et commercialisées. »

Selon Philippe Martin, premier vice-président, Recherche et Innovation, de Veolia Environnement, « Une partie essentielle du succès du Veolia Innovation Accelerator repose sur notre réseau d'innovations ainsi que sur nos investisseurs, fournisseurs de services et autres partenaires majeurs qui nous ont permis de repérer des innovations technologiques qui répondent à nos besoins commerciaux. Nous sommes particulièrement heureux de compter Technologies de développement durable Canada, l'un des plus importants et influents investisseurs dans le secteur, parmi nos partenaires clés. Tandis que la plupart de ces relations d'affaires sont informelles, notre partenariat officiel avec TDDC facilitera notre collaboration élargie en vue de la mise en œuvre de technologies novatrices dans l'ensemble de nos unités d'affaires. »

Grâce à ce partenariat, les entrepreneurs sélectionnés peuvent tirer parti des ressources financières et des connaissances pertinentes de TDDC ainsi que des ressources techniques, fonctionnelles et commerciales de Veolia Environnement, le plus grand fournisseur de services environnementaux du monde et une entreprise de premier ordre dans chacun de ses principaux secteurs d'activité, à savoir l'eau, les déchets, les transports publics et les services de gestion de l'énergie. Le partenariat met à profit les relations existantes, comme celle qui est née de l'acquisition par Veolia de Pathogen Detection Systems (PDS) de Kingston, en Ontario. PDS a obtenu un soutien de TDDC et est maintenant le siège social mondial de la filiale de Veolia spécialisée dans les détecteurs d'eau, ENDETEC.

Ce partenariat profite à tous ceux qui participent à l'accélération de la mise en œuvre de technologies propres novatrices importantes, accroissant l'efficacité des fournisseurs et menant à bien les activités de diligence raisonnable, tout en augmentant le rythme et le nombre des commercialisations de technologies propres ayant des retombées économiques et écologiques favorables, qui sont tous des aspects fondamentaux des missions de TDDC et de Veolia Environnement.

L'annonce a été faite dans le cadre du Cleantech Forum de San Francisco qui a lieu chaque année.

À propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada qui lui a octroyé 1,05 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DD(MC) soutient des projets qui s'attaquent aux changements climatiques ainsi qu'aux problèmes de pureté de l'air, de propreté de l'eau et de salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

Renseignements