Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

22 mars 2011 17h53 HE

TDDC félicite le gouvernement du Canada pour les investissements annoncés dans son budget de 2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 mars 2011) - Technologies du développement durable Canada (TDDC) a offert ses félicitations aujourd'hui au gouvernement du Canada pour l'annonce, dans le cadre du budget de 2011, d'un investissement additionnel de 40 millions $ pour le financement de compagnies de technologie propre canadiennes.

« Le secteur des technologies propres a profité grandement des efforts de financement, d'élimination des risques et de renforcement de la capacité que TDDC a déployés, déclare Juergen Puetter, président du Conseil d'administration de TDDC. Le nouvel investissement inclus dans le budget d'aujourd'hui permettra de continuer à soutenir la les technologies propres canadiennes prometteuses, leur permettant d'atteindre le marché, afin que les communautés urbaines comme rurales puissent bénéficier des avantages économiques qu'elles apportent. Il s'agit d'une sage utilisation des fonds publics, principalement à cause du lien important avec le secteur privé — jusqu'à maintenant, chaque dollar public investi a généré 13 $ en investissements du secteur privé. »

Le secteur des technologies propres est un élément clé de l'économie canadienne et contribue à sa diversité et sa prospérité tout en ayant une incidence positive sur l'environnement. Des investissements comme ceux annoncés aujourd'hui permettent au Canada de maintenir son momentum et de continuer de transformer son économie en créant des emplois verts pour le futur. Cet investissement signifie que plus de petites et moyennes entreprises, moteurs de l'innovation, pourront créer des emplois et stimuler la croissance économique en faisant le mise en marché de leurs technologies, de qui profiteront à tous les Canadiens sur les plans de l'environnement, de l'économie et de la santé. 

« Le message important que le gouvernement envoie au secteur canadien des technologies propres est qu'il veut l'aider à être encore plus performant, affirme Vicky Sharpe, présidente et directrice générale de TDDC. Ces compagnies obtiennent de bons rendements et démontrent leur compétitivité au niveau international en attirant des capitaux étrangers, contribuant ainsi à aider le Canada à prendre sa place dans le marché mondial des technologies propres, dont la valeur est présentement estimée à environ 4 billions $ par année. »

Jusqu'à maintenant, le Fonds Technologies du DD(MC) investi 515 millions $ dans 210 projets liés aux technologies propres en plus d'un financement additionnel de 1,2 milliard $, provenant majoritairement de l'industrie. La valeur totale du portefeuille de TDDC s'élève à 1,8 milliard $.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de TDDC à www.sdtc.ca.

À propos de TDDC

TDDC est une fondation autonome créée par le Gouvernement du Canada qui a reçu 1,05 milliard $ dans le cadre de l'engagement du Gouvernement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens.

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DD(MC) soutient des projets qui touchent les changements climatiques, la qualité de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGen(MC) de TDDC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC fonctionne comme une société sans but lucratif. Elle a collaboré avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux (ONG) et tous les ordres de gouvernement, pour réaliser ce mandat.

Renseignements

  • Sustainable Development Technology Canada
    Patrice Breton
    Directeur, Communications
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca