Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

31 août 2011 09h00 HE

TDDC lance le plus récent appel de demandes de financement pour des technologies propres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 août 2011) - Si vous avez mis au point une technologie propre novatrice, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Voilà le message que Technologies du développement durable Canada (TDDC) a lancé aujourd'hui, dans le cadre de l'annonce de son 20e cycle de financement. La date limite pour soumettre une application est le 19 octobre 2011.

« Nous recherchons des solutions technologiques qui renforceront l'économie canadienne en permettant à ses principales industries d'être plus efficaces, de créer des emplois et d'accroître sa compétitivité sur la scène mondiale », a affirmé la présidente-directrice générale de TDDC, Vicky Sharpe. « Les entrepreneurs et les concepteurs de technologies canadiens qui ont de nouvelles technologies et une solide analyse de rentabilisation à proposer sont invités à soumettre une déclaration d'intérêt au Fonds Technologies du DDMC. »

TDDC est une société sans but lucratif créée et subventionnée par le gouvernement du Canada pour financer et appuyer la dernière phase de développement et la démonstration précommerciale de technologies propres. TDDC soutient les entreprises à ce stade critique où les coûts d'investissements et de mise à l'échelle représentent d'énormes défis et où le profil de risque décourage beaucoup d'autres investisseurs.

TDDC soutient les technologies visant à résoudre les problèmes liés au changement climatique, à la pureté de l'air, à la salubrité des sols et à la propreté de l'eau, y compris les solutions technologiques axées sur ces priorités actuelles :

  • Ressources naturelles : Atténuer les répercussions environnementales associées au secteur des ressources naturelles du Canada grâce, par exemple, à l'exploitation minière écologique ainsi qu'à une production forestière et à des combustibles fossiles plus propres.
  • Énergie propre : Favoriser une production énergétique plus propre et une meilleure efficacité énergétique des processus relatifs aux transports, à l'environnement bâti et à l'exploitation industrielle.
  • Propreté de l'eau et salubrité des sols : Améliorer l'efficacité des plus grands consommateurs d'eau et traiter les aspects les plus sensibles de la contamination des points d'eau et des sols.
  • Agriculture : Accroître le rendement des cultures agricoles et améliorer leur résistance aux différentes températures et à la sécheresse, et réduire les changements d'utilisation des terres et la perte de la biodiversité.
  • Communautés des régions éloignées et du Nord : Proposer des solutions novatrices d'autosuffisance dans les plus petites communautés.

De plus, les rapports d'Analyse d'investissement du DD(MC) de TDDC doivent servir à définir d'autres domaines d'investissement prioritaires. Ces rapports sont accessibles en ligne à www.sdtc.ca, à la section Centre de connaissances.

Le portefeuille de TDDC comporte actuellement 223 projets liés aux technologies propres d'une valeur totale de 1,9 milliard de dollars.

« Le Canada est un foyer pour les technologies propres, comme le prouve déjà l'actuel portefeuille de TDDC », a mentionné Mme Sharpe. « Nous sommes heureux d'être informés des projets pleins d'avenir en cours d'élaboration, partout au Canada, et sommes impatients d'ajouter plus de projets prometteurs à notre portefeuille. »
Les candidats potentiels sont invités à prendre connaissance du processus de soumission de Déclaration d'intérêt ainsi que des exigences relatives au financement à www.sdtc.ca/applications, puis à prévoir un premier appel avec un gestionnaire des demandes en envoyant un courriel à applications@sdtc.ca.

À propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada qui lui a octroyé 1,09 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens.

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 590 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui s'attaquent aux changements climatiques ainsi qu'aux problèmes de pureté de l'air, de propreté de l'eau et de salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux, la communauté financière et tous les ordres de gouvernement pour réaliser ce mandat.

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    Patrice Breton
    Directeur des communications,
    Technologies du développement durable Canada
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca

    Processus de demande :
    John Adams
    Directeur des demandes
    613-234-6313, poste 234
    j.adams@sdtc.ca