Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

26 août 2015 09h00 HE

TDDC lance son nouvel appel de candidatures

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 août 2015) - Technologies du développement durable Canada (TDDC) offre une aide financière à des projets d'éco-innovation. Les dossiers de demande peuvent être soumis au Fonds de technologie du DDMC et au Fonds DD de gaz naturelMC du 26 août au 14 octobre 2015.

Le Fonds de technologie du DDMC de TDDC soutient les technologies qui proposent des solutions liées à la pureté de l'air, du sol et de l'eau, et aux changements climatiques, y compris les technologies axées sur les secteurs prioritaires suivants :

Exploitation responsable des ressources naturelles :

  • Exploration et développement des sources non conventionnelles de métaux, de minéraux et d'hydrocarbures : Procédés et méthodes d'avant-garde pour améliorer l'exploration, le développement et le traitement des sources non conventionnelles de pétrole et de gaz, de métaux et de minéraux.

Systèmes électrogènes dans les collectivités éloignées et du nord :

  • Production d'énergie renouvelable dans le Nord : Adaptation et démonstration de technologies propres et émergentes de production d'énergie renouvelable pour les collectivités éloignées de l'Arctique.

Efficacité énergétique pour l'industrie et pour les collectivités :

  • Véhicules utilitaires lourds et de transport de marchandises efficients : Les technologies liées aux véhicules de transport et utilitaires lourds de la nouvelle génération produisant moins d'émissions carboniques, y compris les groupes moteurs de véhicules électriques, l'allègement des véhicules, les unités de propulsion avancées, les véhicules utilitaires lourds et les avions, et les autres technologies liées à l'infrastructure GNC et GNL qui permettront l'adoption à large échelle de véhicules non polluants.
  • Efficacité et productivité industrielle : Technologies qui améliorent l'efficacité énergétique des procédés industriels.

Technologies nouvelle génération ayant des bienfaits à long terme pour le Canada :

  • Technologies de conversion énergétique primaire sans combustion : Technologies qui convertissent les sources d'énergie primaires en vecteurs énergétiques sans carbone, tels que la vapeur, l'électricité ou l'hydrogène sans combustion et avec une production de carbone et de déchets réduite.
  • Agriculture raisonnée et sécurité alimentaire : Technologies qui réduisent la consommation d'eau, accroissent le rendement et améliore la résistance à la sécheresse des cultures agricoles.
  • Protection et renforcement de la biodiversité : Solutions permettant de limiter ou de compenser la perte de biodiversité causée par l'activité humaine et industrielle.

Le Fonds DD de gaz naturelMC, géré en collaboration avec l'Association canadienne du gaz, se concentre sur les priorités suivantes :

  • Secteur résidentiel (unités à petite échelle et à prix abordable de refroidissement, de chauffage et d'alimentation électrique, chauffe-eau ultra-efficaces et technologies qui améliorent l'efficacité énergétique des systèmes de chauffage et de refroidissement résidentiels).
  • Secteur commercial (technologies qui améliorent l'efficacité énergétique des systèmes de chauffage et de refroidissement, outils de mesure et de gestion des données afin de mieux contrôler la consommation de gaz naturel, systèmes de refroidissement au gaz naturel).
  • Secteur industriel (équipement de chauffage industriel à efficacité élevée, systèmes de captage du CO2, production d'hydrogène à plus faible consommation d'énergie);
  • Production d'énergie (production d'énergie plus efficace, technologies de contrôle des émissions, stockage du gaz naturel pour les collectivités éloignées).
  • Transport (moteurs au gaz naturel plus efficaces et à émissions plus faibles, moteurs au gaz naturel alternatifs, solutions plus économiques).
  • Gas naturel renouvelable (technologies qui réduisent les coûts de réhabilitation, les digesteurs anaérobies de moindre échelle).

En bref :

  • Au nom du gouvernement du Canada, TDDC aide les innovateurs canadiens à préparer l'entrée en marché, l'expansion et l'exportation de leur technologie propre.
  • Le Fonds de technologie du DDMC de TDDC aide les entreprises à traverser l'étape critique où les capitaux et les coûts deviennent un problème et où le profil de risque peut décourager d'autres investisseurs.
  • Le portefeuille de TDDC comprend actuellement 269 projets de technologies propres d'une valeur totale de 2,5 milliards de dollars dont plus de 1,8 proviennent principalement du secteur privé.
  • Le Fonds DD de gaz naturelMC regroupe les contributions des membres de l'Association canadienne du gaz à hauteur des subventions allouées par le Fonds de technologie du DDMC, portant le total à 30 millions de dollars sur trois ans.
  • Avec un portefeuille d'entreprises évalué à plus de 2 milliards de dollars, TDDC permet aux technologies propres de jouer un rôle déterminant pour la création d'emplois, la productivité et la prospérité économique au Canada

Citation

« Les technologies propres sont doublement gagnantes : elles intègrent les objectifs écologiques et les besoins économiques du pays tout en créant des emplois et en ouvrant de nouvelles voies, partout au Canada. Et quelle occasion formidable pour le Canada : des rapports récents évaluent le marché canadien de l'éco-innovation à 12 milliards de dollars. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec les entrepreneurs et concepteurs du pays pour préparer leurs technologies à entrer sur le marché. »

  • Leah Lawrence, présidente-directrice générale de Technologies du développement durable du Canada.

Renseignements

  • Médias :
    Kelly Crowe
    Gestionnaire, Communications
    TDDC
    613.234-6313 poste 243
    media@SDTC.ca

    Demande de financement :
    Flora Livesey
    Conseillère en financement
    TDDC
    613.234-6313 poste 231
    applications@SDTC.ca