Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

25 févr. 2009 10h07 HE

TDDC lance un appel de demandes dans le cadre de son Fonds Technologies du DD

Les concepteurs de technologies devraient profiter des occasions extraordinaires qu'offrent les technologies propres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2009) - Technologies du développement durable Canada (TDDC), le plus important bailleur de fonds dans le domaine des technologies propres du Canada, procède à une demande de déclarations d'intérêt (DI) pour son quinzième cycle de financement.

"L'adoption à grande échelle de technologies propres est essentielle afin d'orienter le Canada vers une nouvelle économie verte, a déclaré Mme Vicky J. Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC. En appuyant des projets prometteurs de technologies propres qui ont atteint les étapes de développement et de démonstration, TDDC accélère leur mise en marché, contribuant ainsi à cette importante transition".

TDDC est une société sans but lucratif que le gouvernement du Canada a fondée pour financer et soutenir les dernières phases du développement et de la démonstration précommerciale des technologies propres. TDDC aide les entreprises à ce stade critique où les coûts d'investissements et de mise à l'échelle représentent de véritables défis de taille, tandis que les risques découragent la plupart des autres investisseurs.

Jusqu'ici, TDDC a accordé une aide de 342 millions $ à 144 projets de technologies propres. Un montant additionnel de 800 millions $ a été versé par les membres des consortiums de projets, portant la valeur totale du portefeuille à 1,14 milliard $. La validation précommerciale que TDDC a fournie aux sociétés faisant partie de son portefeuille leur a permis de réunir du financement complémentaire considérable provenant de la communauté du capital de risque et des acteurs liés au financement de projets. Par exemple, 28 des projets dans lesquels TDDC a investi 85 M$, ont fait l'objet d'un financement complémentaire de plus de 780 M$ au cours des quatre dernières années.

"Puisque les technologies propres touchent de nombreux secteurs de l'industrie, elles offrent d'importants débouchés commerciaux jamais vus auparavant au sein des chaînes d'approvisionnement établies des secteurs traditionnels. Ces débouchés peuvent également insuffler une nouvelle vitalité dans certains secteurs durement touchés par la tourmente actuelle sur les marchés financiers, a affirmé Mme Sharpe. TDDC recherche activement des solutions technologiques novatrices dans tous les secteurs économiques qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre ou qui améliorent la qualité de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols, et ce, tout en augmentant le rendement économique."

Les applications relatives à tous ces secteurs sont encouragées. Toutefois, TDDC entrevoit un très grand potentiel de croissance pour les technologies liées aux problèmes de salubrité de l'eau et du sol. TDDC a un intérêt particulier, entre autres, pour les projets qui apportent des solutions décontaminantes et relatives à la qualité des sols, à la conservation et la purification de l'eau ainsi qu'au traitement des eaux usées et des eaux d'orage.

TDDC a publié une série de rapports faisant partie de l'Analyse d'investissement du DDMC, qui définissent d'autres domaines d'investissement prioritaires. Ces rapports sont accessibles en ligne à www.sdtc.ca, à la section Centre de connaissances.

TDDC accepte les demandes jusqu'au 22 avril 2009. Les renseignements sur le processus de demande et les exigences de financement se trouvent à www.sdtc.ca/fr/SOIinfo.htm.

TDDC organise deux cycles de financement chaque année. Le prochain appel de DI aura lieu le 2 septembre 2009.

A propos de TDDC

TDDC est une fondation autonome qui a reçu 1,05 milliard $ du gouvernement du Canada dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens.

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui touchent les changements climatiques, la qualité de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC de TDDC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC fonctionne comme une société sans but lucratif. Elle a collaboré avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux (ONG) et tous les ordres de gouvernement, pour réaliser ce mandat.

Renseignements

  • Relations avec les médias:
    Technologies du développement durable Canada
    Patrice Breton
    Directeur des communications
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca
    ou
    Processus de demande:
    Technologies du développement durable Canada
    Sébastien Prince-Richard
    Gestionnaire des demandes
    613-234-6313, poste 232
    applications@sdtc.ca