Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

22 févr. 2012 08h00 HE

TDDC lance un appel de demandes de financement pour des technologies propres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2012) - Le Canada est un chef de file mondial du développement de technologies propres. Pour continuer sur cette lancée, TDDC a annoncé aujourd'hui son 21e appel de demandes, qui sera en vigueur jusqu'au 18 avril 2012.

« Aux quatre coins de ce pays, certains des plus brillants esprits canadiens mettent au point des technologies qui allient prospérité économique et responsabilité environnementale, a affirmé la présidente-directrice générale de TDDC, Vicky Sharpe. Nous voulons travailler avec ces entrepreneurs afin de les aider à commercialiser leurs projets. Ces technologies propres sont la clé de la croissance et de la prospérité futures du Canada. »

TDDC est une société sans but lucratif créée et subventionnée par le gouvernement du Canada pour financer et appuyer la dernière phase de développement et la démonstration précommerciale de technologies propres. Grâce au Fonds Technologie du DDMC, TDDC soutient les entreprises à ce stade critique où les coûts d'investissements et de mise à l'échelle représentent des défis et où le profil de risque décourage d'autres investisseurs.

TDDC soutient les technologies qui s'attaquent aux défis que posent les changements climatiques ainsi qu'aux problèmes liés à la pureté de l'air, à la salubrité des sols et à la propreté de l'eau, y compris les solutions technologiques axées sur ces priorités actuelles :

  • Ressources naturelles : Atténuer les répercussions environnementales associées au secteur des ressources naturelles du Canada grâce, par exemple, à l'exploitation minière écologique ainsi qu'à une production forestière et à des combustibles fossiles plus propres.
  • Énergies propres : Favoriser une production énergétique plus propre, dont celle du gaz naturel, et une meilleure efficacité énergétique des procédés relatifs aux transports, à l'environnement bâti et à l'exploitation industrielle.
  • Agriculture : Accroître le rendement agricole et améliorer la résistance des cultures aux températures et à la sécheresse, ainsi qu'atténuer les changements concernant l'aménagement du territoire et la perte de la biodiversité.
  • Communautés des régions éloignées et du Nord : Proposer des solutions novatrices d'autosuffisance dans de plus petites communautés.
  • Solutions d'ensemble : Paquets technologiques intégrés regroupant une ou plusieurs technologies propres comme la production d'énergie renouvelable, le stockage d'énergie, ainsi que la gestion des déchets et des eaux usées.

Webinaires

TDDC organisera une série de webinaires qui guideront les candidats au cours du processus, en veillant à ce que les meilleures idées ressortent. Un horaire de ces webinaires est accessible en ligne à www.sdtc.ca/workshops.

Les candidats potentiels sont invités à examiner le processus de déclaration d'intérêt de même que les exigences relatives au financement à www.sdtc.ca/applications. Les questions relatives aux demandes peuvent être acheminées à applications@sdtc.ca.

Le portefeuille de TDDC comprend actuellement 228 projets liés aux technologies propres d'une valeur totale de 1,9 milliard $, dont plus de 1,4 milliard $ provient principalement du secteur privé.

À propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada qui lui a octroyé 1,09 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens.

TDDC exploite deux Fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 590 millions $, le Fonds Technologies du DDMC appuie des projets qui s'attaquent aux changements climatiques et qui contribuent à la pureté de l'air, à la propreté de l'eau et à la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux, la communauté financière et tous les ordres de gouvernement pour réaliser ce mandat.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Patrice Breton
    Directeur, Communications
    Technologies du développement durable Canada
    613.234-6313 poste 295
    media@sdtc.ca

    Processus de demande
    John Adams
    Directeur des demandes
    613.234-6313 poste 234
    j.adams@sdtc.ca