Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada
Powertech

Powertech
BC Hydro

BC Hydro
GE Canada

GE Canada

09 sept. 2010 16h00 HE

TDDC : Le stockage d'énergie innovateur, une découverte pour les collectivités en région éloignée au Canada et partout dans le monde

BELLA COOLA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 sept. 2010) - 

A l'attention des directeurs de l'information: Une image accompagnant ce communiqué est disponible sur le site internet de Marketwire.

Un projet de stockage d'énergie à la fine pointe de la technologie qui aidera à réduira les émissions de gaz à effet de serre et pourrait changer la façon dont les collectivités en région éloignée sont approvisionnées en électricité a été officiellement établi aujourd'hui. Cela a été fait par l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et député de Okanagan ─ Coquihalla, ainsi que John Rustad, MAL, Nechako Lakes et le chef Spencer Siwallace de la Nuxalk Nation.

Le projet HARP (Hydrogen Assisted Renewable Power) est le fruit d'un partenariat entre BC Hydro, GE et Powertech. Il est appuyé par la Colombie-Britannique et Technologies du développement durable Canada (TDDC).

«Notre gouvernement s'efforce de faire du Canada la plus importante superpuissance en matière d'énergie propre au monde,» a déclaré l'honorable Stockwell Day. «Avec des investissements comme celui qu'il accorde à GE pour ses systèmes pionniers de miniréseaux renouvelables, notre gouvernement aide les Canadiens vivant dans des collectivités éloignées à être moins dépendants des combustibles fossiles. Grâce à ce projet, nous sommes en train de stimuler l'économie verte du Canada, de créer des emplois et de contribuer à la protection de l'environnement.»

Bella Coola, située à environ 400 kilomètres au nord de Vancouver, a une population régionale d'environ 1900 habitants et n'est pas connectée au réseau de distribution d'électricité provincial de BC Hydro, vue sa situation éloignée. Jusqu'à présent, la ville s'est approvisionnée au moyen de génératrices diesel qui émettent des gaz à effet de serre et d'une centrale au fil de l'eau qui, quoique propre, ne peut pas stocker de l'énergie.

Grâce à la capacité de stockage qu'elle offre, la nouvelle technologie réduira l'utilisation de génératrices diesel et permettra à Bella Coola de diminuer sa consommation annuelle de diesel de 200 000 litres. Annuellement, les émissions de gaz à effet de serre baisseront ainsi de 600 tonnes. De plus, un système de contrôle miniréseau a été installé pour répondre automatiquement aux changements relatifs à l'offre et à la demande, ce qui permet une gestion efficace de l'énergie.

«Ce projet montre très bien comment nous pouvons utiliser l'innovation et la technologie pour améliorer l'avenir de l'énergie propre», a déclaré Bill Bennett, ministre de l'Énergie, des Mines et des Richesses pétrolières. «Grâce à l'engagement de BC Hydro à aider les collectivités en région éloignée à acquérir de l'électricité propre et celui de Bella Coola envers une production électrique plus efficace, nous sommes un exemple pour le reste du pays.»

«Les réseaux électriques intelligents de GE sont conçus pour aider la planète à surmonter les défis les plus importants en matières d'énergie,» a expliqué Larry Sollecito, vice-président, Réseaux intelligents de GE Digital Energy. «À l'aide de notre système de contrôle miniréseau, qui fait fonctionner le système HARP, nous sommes en mesure de faire du développement durable une réalité. Nous félicitons Bella Coola pour son avant-garde et parce qu'elle sert de modèle pour les communautés éloignées d'à travers le monde.»

«Les compétences de Powertech au sein de l'industrie des technologies propres ont joué un rôle déterminant quant à la mise en place, l'intégration et l'essai du système de stockage d'énergie HARP, dans le cadre de la démonstration du projet de Bella Coola», a déclaré Dave Cobb, président-directeur général de BC Hydro. «Ce projet illustre notamment les capacités en matière d'essai et d'évaluation que possèdent les ingénieurs et les experts techniques hautement qualifiés de Powertech. C'est grâce à ces partenariats entre entreprises et communautés que les solutions d'énergie propre sont déployées en C.-B.»

«Ce projet pourrait avoir une incidence majeure sur la vie quotidienne des Canadiens qui vivent dans des régions éloignées», a déclaré Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC. «En utilisant des technologies propres et des miniréseaux électriques au lieu de génératrices diesel, les communautés comme celles de Bella Coola dépendront moins des carburants fossiles, ce qui réduira de manière considérable les émissions de gaz à effet de serre et les coûts en énergie.»

À propos de BC Hydro :

BC Hydro est une société d'État qui relève du Ministère de l'Énergie, des Mines et des Richesses pétrolières. BC Hydro est la troisième entreprise d'électricité en importance au Canada et dessert des clients qui vivent dans une zone comptant plus de 94 p. 100 de la population de la Colombie-Britannique. BC Hydro s'engage à offrir des solutions d'énergie à ses clients de façon à respecter l'environnement et la société. Pour ce faire, elle trouve l'équilibre entre les besoins énergétiques des Britanno-Colombiens et les préoccupations d'ordre environnemental.

À propos de Powertech :

Filiale de BC Hydro, Powertech est une société d'experts-conseils spécialisée dans l'énergie propre, les activités d'essai et les solutions en matière d'électricité. Depuis 1989, elle est au service de sociétés électriques, pétrolières et gazières ainsi que de fabricants d'équipements électriques et répond aux besoins complexes et changeants de nos clients dans le monde. Powetech est une grande réussite dans le domaine des hautes technologies en C.-B. Elle tire parti du rôle de chef de file et de l'expertise de notre province dans le domaine des solutions d'énergie propre pour qu'elles profitent aux clients dans le monde entier.

À propos de GE :

GE (NYSE:GE) est une société financière et médiatique diversifiée dont l'infrastructure est mondiale répond aux besoins essentiels des consommateurs dans le monde. Qu'il soit question d'énergie, d'eau, de transport, de santé ou d'accès à l'argent et aux renseignements, GE est présente dans plus de 100 pays et compte plus de 300 000 employés dans le monde entier. Pour plus d'information, visitez le site Web de l'entreprise au www.ge.com . GE dessert le secteur de l'énergie en développant et déployant des technologies qui nous aident à utiliser les ressources naturelles de façon plus efficace. Avec près de 85 000 employés dans le monde et des revenus de 37 milliards $ en 2009, GE Energy ( www.ge.com/energy ) est un des leaders mondiaux dans le développement de technologies qui produisent ou livrent de l'électricité. Les compagnies qui forment GE Energy – GE Power and Water, GE Energy Services et GE Oil & Gas – travaillent ensemble afin d'intégrer des produits et des services dans tous les secteurs de l'industrie de l'énergie, entre autres ceux du charbon, du pétrole, du gaz naturel et de l'énergie nucléaire, ainsi que les secteurs des ressources renouvelables telles l'énergie hydroélectrique, éolienne, solaire et les biogaz et autres carburants renouvelables.

À propos de TDDC :

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada, qui lui a octroyé 1,05 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DD(MC) soutient des projets qui s'attaquent aux changements climatiques ainsi qu'aux problèmes de pureté de l'air, de propreté de l'eau et de salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGen(MC), d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération. TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux et tous les ordres de gouvernement pour réaliser ce mandat.

Pour voir l'image associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20100909-stoa0909_800.jpg 

Renseignements

  • BC Hydro
    Simi Heer
    Relations avec les médias
    604-623-3963
    ou
    GE Energy
    Britton Cronin
    Communications
    972-701-5452
    ou
    Powertech
    Mike Krafczyk
    Directeur du marketing
    604-590-6606
    ou
    TDDC
    Pat Breton
    Directeur des communications
    613-234-6313, poste 295
    ou
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Richard Walker
    Cabinet du ministre
    613-996-2007