Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

27 avr. 2009 09h50 HE

TDDC : Une technologie d'énergie propre est près d'être commercialisée

TDDC annonce la conclusion du projet d'Atlantic Hydrogen

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 27 avril 2009) - Aujourd'hui, une technologie de production de gaz naturel plus propre et plus écologique a franchi une étape de plus vers sa commercialisation. Technologies du développement durable Canada (TDDC) a annoncé la conclusion du projet CarbonSaverMC mené par Atlantic Hydrogen.

"En investissant dans ce projet, notre gouvernement crée des opportunités de croissance économique tout en offrant des solutions innovatrices pour aider à protéger notre environnement, a affirmé l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants. La conclusion de ce projet est autre preuve qui démontre que nous travaillons à accélérer les investissements clés dans l'infrastructure canadienne afin de créer des emplois et d'aider à stimuler notre économie."

"TDDC est fière d'avoir fait progresser le processus de commercialisation de la technologie prometteuse d'Atlantic Hydrogen, a affirmé la présidente-directrice générale de TDDC, Vicky Sharpe. Il est capital que le Canada continue à soutenir les technologies d'énergie propre comme CarbonSaverMC afin qu'elles puissent être commercialisées et avoir des répercussions positives sur l'environnement et l'économie du pays."

TDDC a contribué 2,1 millions $ à CarbonSaverMC, projet de quatre ans d'une valeur de 6,8 millions $, en guise de soutien au développement et à la démonstration. Ce projet portait sur la démonstration d'une technologie qui alimente les moteurs à combustion interne en gaz naturel riche en hydrogène pour des applications de cogénération de chaleur et d'électricité. La technologie CarbonSaverMC permet également d'éliminer le carbone solide plutôt que de le retourner dans l'atmosphère sous forme de dioxyde de carbone, réduisant du coup les émissions de gaz à effet de serre et produisant un sous-produit qui pourrait potentiellement avoir une valeur commerciale.

"Le financement obtenu de TDDC nous a permis de poursuivre nos efforts de développement et de démonstration de la technologie CarbonSaverMC, a affirmé David Wagner, président et chef de la direction d'Atlantic Hydrogen. Ce soutien nous a aidés à franchir un pas de plus vers la commercialisation de notre remarquable technologie verte."

Maintenant que le projet est terminé, Atlantic Hydrogen prévoit faire la démonstration de la prochaine génération de sa technologie CarbonSaverMC dans de plus importantes applications. Le but est de remplacer l'utilisation du gaz naturel dans les stations de compressions et les véhicules ainsi que pour la génération de chaleur et d'électricité pour les marchés résidentiel, de l'énergie et industriel. En réduisant la teneur en carbone du gaz naturel, les grands utilisateurs peuvent améliorer leur bilan carbone en diminuant leurs émissions de dioxyde de carbone et d'oxydes d'azote. Dans certaines régions, ils pourront obtenir des crédits de carbone et échanger des droits d'émission de carbone.

A propos de TDDC - Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome qui a reçu 1,05 milliard $ du gouvernement du Canada dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui touchent les changements climatiques, la pureté de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC de TDDC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération. TDDC fonctionne comme une société sans but lucratif. Elle a collaboré avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux (ONG) et tous les ordres de gouvernement, pour réaliser ce mandat. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.sdtc.ca.

A propos d'Atlantic Hydrogen - La société Atlantic Hydrogen Inc. (AHI), dont le siège social est au Nouveau-Brunswick, travaille à la commercialisation de sa technologie écologique de l'énergie, la CarbonSaverMC. Cette dernière réduit la teneur en carbone du gaz naturel, ce qui en fait un combustible plus propre. Selon AHI, la démonstration concluante de la technologie canadienne CarbonSaverMC mènera à un pont commercialement viable vers la promesse d'une énergie propre durable de l'économie de l'hydrogène mondiale. Pour plus d'information, visitez le www.atlantichydrogen.com.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jasmine MacDonnell
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    TDDC
    Patrice Breton
    Directeur, Communications
    613-234-6313 poste 295
    media@sdtc.ca
    ou
    Atlantic Hydrogen Inc.
    David Wagner
    Président et chef de la direction
    506-460-8184 poste 820
    david.wagner@ah2inc.com