TechCana Inc.
TSX CROISSANCE : THA

29 août 2005 09h31 HE

TechCana annonce l'obtention d'une contribution non remboursable de 490 000 $

SAINT-FELICIEN, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 août 2005) - TechCana inc. (la " Société ") (TSX CROISSANCE:THA) est heureuse d'annoncer l'obtention d'une contribution non remboursable pouvant atteindre 490 000 $ de Investissement Québec dans le cadre du programme Immigrants Investisseurs. Cette contribution est déboursée en quatre versements annuels égaux. Elle est accordée suite aux dépenses en immobilisations de plus de 4.9M$ effectuées par Pinexel inc.("Pinexel) pour fabriquer du plancher de bois franc multicouches. Ces dépenses ont consisté à faire l'acquisition des éléments d'actif de Les Séchoirs de l'Outaouais à Montebello et à convertir l'usine de Pan-O-Starr inc à Saint-Félicien en une usine de fabrication de plancher multicouches.

Cette contribution importante d'Investissement Québec permettra à Pinexel d'entreprendre la fabrication du plancher multicouches selon sa nouvelle technique de fabrication en cours de brevet sur des bases financières encore plus solides. Cette contribution sera majoritairement consacrée au fonds de roulement de Pinexel.

La technologie développée par Pinexel permet d'utiliser cinq fois moins de bois noble que du plancher conventionnel dans la fabrication d'un pied carré de bois de plancher. En effet, le bois noble de qualité, qui sert habituellement à fabriquer un pied carré de plancher massif d'une épaisseur de 3/4 de pouce en bois massif tel le chêne ou l'érable, est refendu en cinq lamelles qui permettent de couvrir cinq fois plus de surface avec le même volume de bois. Ces lamelles sont ensuite collées de manière entrecroisées sur des essences feuillues de grade inférieur comme le bouleau. Cette façon de faire à pour effet de réduire considérablement l'utilisation de nos ressources forestières de qualité et d'abaisser le coût de fabrication du produit. Ce nouveau procédé devrait contribuer à rentabiliser les opérations de la Société.

De plus, le concept de Pinexel permet des performances de stabilité supérieures en milieu sec ou humide, grâce à l'entrecroisement des trois couches qui composent ce nouveau type de plancher. Ainsi, ce nouveau produit peut être installé directement sur du béton, ou simplement collé sans obligation de clouage. Du fait de ce croisement, il ne tord pas et il est conséquemment plus facile à poser autant pour l'entrepreneur que pour le simple bricoleur.

Pinexel compte sur ce produit pour prendre une partie importante du marché du recouvrement de plancher en bois franc grâce à ces caractéristiques techniques supérieures au bois de plancher conventionnel. Le marché pour ce type de produit est en forte croissance grâce au dynamisme du marché de la construction résidentielle ainsi qu'à celui du marché de la rénovation.

La Bourse de croissance TSX ne s'est nullement prononcée sur le bien-fondé de cette transaction, ni n'a approuvé ou désapprouvé le contenu du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • TechCana inc.
    Alain Brunet
    Président-directeur général
    (418) 630-3444
    ou
    TechCana inc.
    Yvon L. Lévesque
    Secrétaire-trésorier
    (418) 528-0315