TechCana Inc.
TSX CROISSANCE : THA

11 avr. 2006 10h44 HE

TechCana annonce ses résultats du troisième trimestre 2005-2006

ST-FELICIEN, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 avril 2006) - Suite à la réalisation de a prise de contrôle inversée de Pinexel inc. par TechCana inc. (la "Société") (TSX CROISSANCE:THA) en juin 2005 et le démarrage de ses activités de production de planchers d'ingénierie, au cours de la période du 1 er novembre 2005 au 31 janvier 2006, TechCana a réalisé des ventes totalisant 449 000 $. Cependant, la Société a encouru une perte nette de 1.1 millions de dollars, soit une perte par action sur une base pleinement diluée de 0,06 $, qui s'explique principalement par le fait que la Société est toujours en phase de rodage de ses opérations. Malgré un niveau très faible de
commandes, la Société doit se constituer des inventaires de produits finis pour être en mesure de répondre adéquatement à la demande estivale plus importante, ce qui explique en grande partie sa marge brute négative. Rappelons que, dans son secteur d'activités, le niveau des ventes est fortement tributaire du rythme de l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielle et commerciale. Or ces deux industries, principalement sur le marché canadien, sont très actives au printemps et en été et beaucoup moins en période hivernale, d'où l'obligation d'avoir des inventaires importants pour répondre adéquatement à la demande estivale. De nombreux efforts de commercialisation ont été déployés au cours du trimestre pour faire connaître le produit de la Société sur le marché.

Pour les neuf (9) premiers mois du présent exercice, la Société affiche des ventes de 721 000 $ et a subi une perte de 3,2 millions de dollars dont 1,5 millions de dollars est attribuable à une dévaluation des équipements de sciage. Cette dévaluation résulte du démantèlement de la scierie qui était installée à l'intérieur de la bâtisse de Pan-O-Starr inc. (filiale de la Société). Ce démantèlement était rendu nécessaire pour l'obtention d'espaces additionnelles aux fins des opérations de fabrication du bois de plancher multicouches. La vente de ces équipements en pièces détachées n'a pas permis de récupérer des sommes importantes par rapport au coût d'installation, notamment en raison du contexte défavorable qui sévit dans l'industrie québécoise du sciage.

Quant à la structure financière de la Société, au 31 janvier 2006, elle est déstabilisée par le manque de liquidités et par le non respect des ratios financiers imposés par ses créanciers garantis. En effet, tous les prêts à terme ont été inscrits dans le passif à court terme, soit plus de 6,0 millions de dollars, ce qui a un impact direct sur le fonds de roulement de la Société. La Société a financé l'accroissement de ses inventaires à même des avances de fonds de ses actionnaires. A cet égard, la Société a obtenu un moratoire de trois mois quant au remboursement de capital auprès de ses principaux créanciers garantis.

Au plan des liquidités, 1,1 millions de dollars a été utilisé au niveau des opérations au cours des neuf premiers mois, 504 000 $ ont été capitalisés, 536 000 $ ont été immobilisés et 485 000 $ ont été affectés au remboursement des dettes à long terme. Ces sommes ont été financées principalement par le fonds de roulement de la Société et par des fonds provenant de ses principaux actionnaires. Des démarches sont en cours pour recapitaliser la Société afin de procéder à une intégration verticale de ses opérations de fabrication.

En conclusion, la direction de la Société est confiante d'accroître le niveau des ventes au cours des prochains mois, compte tenu de ses avantages techniques par rapport au plancher massif conventionnel, ce qui devrait améliorer sa situation financière de la Société.

Retraitement des états financiers au 31 octobre

Après discussion avec ses vérificateurs, TechCana (Bourse de croissance TSX : THA) a procédé au retraitement de ses états financiers pour la période de 6 mois terminée le 31 octobre 2005.

L'objet du retraitement des états financiers porte principalement sur la dévaluation des immobilisations corporelles, l'ajustement des intérêts courus, la présentation de la dette à long terme et des débentures convertibles.

Une perte de valeur au montant de 1 561 417 $ a été constatée relativement à des équipements de transformation qui ne sont plus utilisés dans l'exploitation de la Société. Des intérêts sur la dette à long terme d'un montant de 23 358 $ n'avaient pas été comptabilisés et ont donc été ajoutés à la dépense d'intérêts et aux intérêts courus à payer.

Lors du versement du nouvel emprunt de 4 000 000 $ en juillet 2005, une somme de 130 000 $ avait été retenue dans un compte en fidéicommis et n'avait pas été enregistrée. La dette à long terme a été augmentée de ce montant en contrepartie de 110 721$ dans l'encaisse, 16 761 $ dans les frais financiers reportés et 2 518 $ dans les débiteurs.

Certains ratios exigés par les conventions de crédit de la Société n'étaient pas respectés au 31 octobre 2005 et les emprunts correspondants ont été reclassés sous le poste "dette à long terme reclassée à court terme" pour un ajustement total de 6 279 401 $. Des arrangements temporaires ont été pris avec les principaux créanciers à cet égard, notamment des moratoires de remboursement de capital pour les trois prochains mois.

Les deux débentures convertibles de 500 000 $ émises par la Société en juin 2005 dans le cadre de la transaction de prise de contrôle inversée, comptabilisées initialement à titre de passif, ont été présentées au bilan en fonction de leurs composantes de capitaux propres et de passif respectives. Cette présentation a été déterminée suite à la conversion de chacune de ces débentures convertibles, initialement des débentures de Pinexel inc., en des débentures de Techcana inc., en date du 29 juin 2005. Les intérêts relatifs aux débentures convertibles ont également été ajustés afin de tenir compte de cette nouvelle présentation, et ce en augmentant les frais financiers de 4 412 $ dans les résultats et 8 109 $ dans les bénéfices non répartis. En contrepartie ces montants ont été capitalisés respectivement aux composantes de passif et de capitaux propres. De plus, des intérêts courus de 20 000 $, comptabilisés initialement dans les frais courus, ont été reclassés dans la composante de passif des débentures convertibles.

Ainsi, la perte nette pour les périodes trois et six mois terminées le 31 octobre 2005 a augmenté respectivement de 263 532 $ à 1 852 719 $ et de 552 469 $ à 2 141 656 $.

Octroi d'options

La Société désire également annoncer l'octroi, en date du 29 mars 2006, d'un total de 400 000 options d'achat d'actions à un de ses dirigeants, M. Alain Brunet, président et chef de la direction, en vertu de son régime d'options d'achat d'actions. Ces options peuvent être exercées à un prix de 0,75 $ par action jusqu'au 22 décembre 2010.

A propos de la Société

La Société est le fabricant, vendeur et fournisseur du produit "Evolution Hardwood Floors™", un plancher préfini d'ingénierie de bois offrant une stabilité structurelle, une durabilité et une résistance aux égratignures. Le plancher de bois multicouche développé par la Société a l'avantage distinctif d'être plus stable que le plancher de bois franc traditionnel dans des conditions d'extrême humidité ou des conditions sèches grâce à sa technologie de collage brevetée appelée "Cold Fusion LCL".

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de la Société et sont assujettis à certains risques et incertitudes. La Société décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs contenus aux présentes.


La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • TechCana Inc.
    M. Alain Brunet
    Président et chef de la direction
    (418) 630-3444