TechCana Inc.
TSX CROISSANCE : THA

30 sept. 2005 11h54 HE

TechCana annonce ses résultats financiers pour son premier trimestre 2005-2006

ST-FELICIEN, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 sept. 2005) - Au cours de la période du 1er mai 2005 au 31 juillet 2005, TechCana (TSX CROISSANCE:THA) a procédé à une importante transaction avec Pinexel inc. ("Pinexel"), à une restructuration financière de ses dettes et à une réorganisation de son capital-actions. L'ensemble de ces opérations a été décrit dans la circulaire du 6 mai 2005 et a été adopté en assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires le 6 juin 2005 à Québec.

Essentiellement, TechCana a procédé à l'acquisition de Pinexel pour une valeur de 10,5M$ en échange de 70 millions d'actions émises de son trésor au prix de 0,15$ par action. Cette opération s'est traduite par une prise de contrôle inversée de la part de Pinexel, communément appelée ("Reverse Take Over" ou "RTO". Cette transaction a eu pour effet de modifier la date de fin d'exercice financier de TechCana, laquelle sera dorénavant le 30 avril au lieu du 31 juillet. Par conséquent, le présent trimestre devient le premier trimestre de l'exercice financier 2005-2006 de TechCana avec sa nouvelle filiale à part entière, soit Pinexel. De plus, cette transaction a donné lieu à une réorganisation du capital-actions de la Société de cinq (5) anciennes actions de catégorie "A" pour une nouvelle action pleinement votante et participante, ramenant ainsi le nombre total émis et en circulation à 19 588 336 actions.

Par ailleurs, la réorganisation financière a permis de réduire l'endettement de la Société de 2 783 695 $ et d'émettre pour un montant équivalent de 2 782 695 actions privilégiées de son trésor, lesquelles ne pourront être converties en actions ordinaires de TechCana qu'après une période minimale de détention de deux (2) ans au prix de 1$ par action.

Au plan opérationnel, Pinexel a débuté ses opérations de fabrication de plancher multicouches au début d'avril 2005 dans les locaux de Pan-O-Starr inc. ("POS")à St-Félicien pour l'assemblage du plancher et dans ces installations de Montebello pour la préparation du bois noble. L'entreprise est actuellement en rodage et, conséquemment, elle n'a pas réalisé de ventes au cours de son premier trimestre. Le principal de ses opérations a consisté à ajuster les équipements et à réaliser certaines modifications des procédés de fabrication. C'est ce qui explique l'absence de ventes et la perte d'exploitation de 288k$ au 31 juillet 2005, soit 0.01$ par action sur une base pleinement diluée. POS n'a plus d'opération de fabrication proprement dite et une fusion de POS avec Pinexel sera examinée au cours des prochains mois.

TechCana a finalisé son financement à terme de 4M$ auprès d'une banque à charte canadienne et dispose d'une marge de crédit de 2M$, laquelle n'était pas encore utilisée au 31 juillet 2005. Au cours des prochaines semaines, la Société finalisera le rodage de ses installations de production et se constituera un inventaire afin de mieux répondre à sa clientèle. Au 31 juillet 2005, la Société disposait de près de 2M$ de liquidités et son fonds de roulement était de 0.9M$

Pinexel possède une technologie qui permet de fabriquer du plancher multicouches à un coût inférieur à la compétition, grâce à l'utilisation de bouleau blanc dans une proportion de 80% et de 20% pour les essences nobles. En général, le bouleau blanc est de prix largement inférieur aux essences nobles et il est principalement utilisé pour fabriquer de la palette, des composantes de meuble, ou comme bois de chauffage. Ce produit nouveau a été testé par Forintek Canada qui a confirmé sa stabilité supérieure au plancher de bois franc conventionnel. Le plancher multicouches, de par son concept de couches entrecroisées, est plus stable en milieu sec ou humide que le plancher conventionnel et, de plus, il est plus facile à installer du fait qu'il peut être collé au lieu d'être cloué. En outre, ce procédé réduit la consommation des essences nobles dans des proportions de quatre à cinq fois inférieures à la compétition dans le plancher en bois massif.

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • TechCana
    monsieur Yvon L. Levesque
    Secrétaire-trésorier
    (418) 528-0315
    ou
    TechCana
    monsieur Alain Brunet
    Président
    (418) 630-3444