TechCana Inc.
TSX CROISSANCE : THA

30 juin 2005 14h10 HE

TechCana annonce ses résultats financiers pour son troisième trimestre 2004-2005

ST-FELICIEN, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 juin 2005) - Au cours de la période du 1er février 2005 au 30 avril 2005, la filiale de TechCana inc.("TechCana") (TSX CROISSANCE:TCN), Pan-O-Starr inc. ("POS") (TSX:POS) n'a pas eu d'opération de fabrication. De fait, elle a loué sa bâtisse et ses équipements à Pinexel inc. ("Pinexel") pour que cette dernière puisse s'y installer avec les équipements requis pour la fabrication du plancher multicouches, dès que les financements prévus dans le cadre de la transaction avec Pinexel seront finalisés. Cette façon de faire a pour but de faciliter le démarrage des opération de fabrication du plancher multicouches.

Compte tenu qu'il n'y a pas eu d'opération, les pertes du troisième trimestre ont été de 313K $. Cependant, les revenus d'intérêts sur placements et une entente intervenue avec le ministère des Ressources Naturelle et de la Faune ont permis de réaliser un bénéfice de 129K$, soit un bénéfice par action sur une base pleinement diluée de 0.01$. Les seuls revenus de la filiale ont été ceux provenant de la location de ses installations à Pinexel. Le principal de ses dépenses est constitué de frais fixes tels les taxes, assurances, électricité ainsi que des frais d'amortissement. Les besoins de liquidités de la Société ont été comblés en totalité par des avances de Innovatech Régions ressources. Les dépenses d'immobilisations de 14 489 $ ont principalement été consacrées à l'amélioration de la bâtisse.

Le bilan fait état d'une encaisse de 36 587 $. Toutefois le fonds de roulement est négatif de 5.1M$. Cette situation s'explique principalement pas l'inscription des dettes à long terme de 3.6M$ dans le passif à court terme, l'entente avec ce créancier garanti n'étant pas encore finalisée au 30 avril 2005. Cependant une entente de principe est intervenue le 14 juin 2005 avec les principaux créancier de POS. L'autre élément majeur du bilan, ce sont les capitaux propres négatifs de 2.6M$ démontrant la nécessité d'une capitalisation importante et d'une restructuration financière substantielle de la Société. Toute la réorganisation financière de la Société a été présentée dans la circulaire du 6 mai 2005 aux actionnaires et celle-ci a été acceptée par ses derniers, le 6 juin 2005.

Dans ce contexte, la transaction envisagée avec Pinexel devrait se concrétiser au cours des prochaines semaines et permettre la fabrication du plancher multicouches dans les installations de POS, produit qui devrait mener la Société vers de meilleurs résultats financiers dans le futur.

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • TechCana Inc.
    Monsieur Yvon L. Levesque
    (418) 528-0315