TechnoCentre éolien

TechnoCentre éolien

05 mai 2008 14h05 HE

TechnoCentre éolien/2e appel d'offres d'Hydro-Québec : des retombées positives pour le Québec et ses régions

GASPE, QUEBEC--(Marketwire - 5 mai 2008) - Le TechnoCentre éolien accueille avec enthousiasme l'annonce des résultats du 2e appel d'offres d'énergie éolienne d'Hydro-Québec. En effet, les investissements annoncés et les retombées engendrées par la réalisation des 15 projets de parcs éoliens seront extrêmement bénéfiques pour le développement du Québec et ses régions.

L'électricité de source éolienne contribue au développement économique et à la création de richesses pour l'ensemble du Québec et pour les communautés concernées. Déjà, le 1er appel d'offres de 1000 MW en cours de réalisation en Gaspésie et dans la MRC de Matane a créé plus de 800 emplois directs. Au Québec, c'est plus de 2760 personnes qui gagnent leur vie grâce à l'industrie éolienne.

"L'annonce d'aujourd'hui entraînera un dynamisme et un développement majeur dans le secteur de l'énergie éolienne au Québec. Non seulement, les communautés qui accueilleront des parcs éoliens en profiteront pleinement mais de nouvelles usines de fabrication de composantes d'éoliennes verront le jour en Gaspésie et dans la MRC de Matane", a déclaré André Lemieux, directeur général du TechnoCentre éolien.

La réalisation des 15 parcs éoliens retenus par Hydro-Québec se fera dans le respect des communautés, des lois et des règlements. A cet effet, les membres du caucus québécois de l'Association canadienne de l'énergie éolienne, dont le TechnoCentre éolien fait partie, ont adhéré à une Déclaration de principes qui encadre les façons de faire en cette matière. Le caucus québécois s'est notamment engagé à :

- Entendre les préoccupations des communautés et à en tenir compte

- Faire preuve de transparence en informant les communautés du développement d'un projet dans des délais raisonnables

- Proposer des projets respectueux de l'environnement, de la faune, de la flore, du paysage et du voisinage

Vous pouvez consultez la déclaration de principes à l'adresse suivante : http://www.eolien.qc.ca/declaration_de_principes.pdf

Par ailleurs, plusieurs gagnants de l'appel d'offres seront présents au Colloque sur l'industrie éolienne : Développer, Innover, Exporter, organisé par le TechnoCentre, qui a lieu du 6 au 8 mai à Matane.

La mission du TechnoCentre éolien est de contribuer à l'essor d'une filière éolienne industrielle pouvant concurrencer les marchés étrangers en matière d'équipements et de services. Il veut faciliter la concertation des intervenants des secteurs privé et public pour ainsi concrétiser le leadership du Québec dans le développement du secteur éolien par l'entremise de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine et de la MRC de Matane.

Renseignements