TechnoCentre éolien

TechnoCentre éolien

12 mars 2008 10h30 HE

TechnoCentre éolien/Lancement du Colloque sur l'industrie éolienne : Développer, Innover, Exporter et du 1er Gala québécois de l'industrie éolienne

MATANE, QUEBEC--(Marketwire - 12 mars 2008) - Le TechnoCentre éolien et ses principaux partenaires, Développement économique Canada et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ont procédé au lancement du Colloque sur l'industrie éolienne : Développer, Innover, Exporter qui se tiendra du 6 au 8 mai prochain à l'Hôtel Riôtel de Matane.

Le colloque, qui compte accueillir près de 250 participants, sera axé sur trois thèmes soit les appels d'offres en cours et à venir au Québec, l'innovation et l'exportation. Une quinzaine de conférenciers de renom partageront leurs connaissances et leurs expériences avec les participants. L'événement permettra notamment de mieux comprendre les enjeux actuels et futurs de cette industrie, de connaître les occasions d'affaires possibles au Canada et à l'étranger et d'établir des relations clés avec des acteurs prédominants de la scène éolienne.

"Après les appels d'offres en cours dans la province, la construction de parcs diminuera considérablement, créant ainsi une rapide baisse de la demande de composantes d'éoliennes et de services pour le marché intérieur. Il faut donc que les entreprises du Québec établissent dès maintenant des stratégies d'innovation et d'exportation afin d'être concurrentielles au sein de la filière éolienne. C'est dans ce contexte que s'inscrit cet événement", d'affirmer André Lemieux, directeur général du TechnoCentre éolien.

De plus, le colloque sera le théâtre du 1er Gala québécois de l'industrie éolienne qui se tiendra le 7 mai en soirée. Le gala, présenté par Hydro-Québec, vise à récompenser les organisations et les individus s'étant particulièrement démarqués au Québec durant les trois dernières années dans le secteur de l'industrie éolienne. Pour cette première édition, cinq catégories sont à l'honneur :

1. Avancement

2. Rayonnement

3. Relève

4. Personnalité de l'année

5. Entreprise de l'année

Les organisations et les individus désirant soumettre leur candidature pour le gala ont jusqu'au 31 mars 2008 pour le faire. Un jury averti sera en charge de la sélection des finalistes et des gagnants.

- Monsieur Clément Drolet, directeur à la direction de la chimie, de la plasturgie, de la métallurgie et des équipements, ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

- Monsieur Roger Perron, directeur régional - Est et Nord-du-Québec et directeur - Réseau de distribution Hydro-Québec

- Monsieur François Roussy, président du Créneau ACCORD éolien

- Monsieur Jean-François Samray, PDG de l'Association de l'industrie électrique du Québec

- Monsieur Sean Whittaker, directeur-élaboration des politiques à l'Association canadienne de l'énergie éolienne

Le TechnoCentre éolien souhaite également remercier ses précieux commanditaires qui n'ont pas hésité à s'associer à cet événement qui sera le rendez-vous par excellence de l'année au Québec dans l'industrie éolienne.

Pour plus de détails et pour s'inscrire au colloque et au gala, rendez-vous à l'adresse suivante : www.eolien.qc.ca/colloque2008.

Renseignements