Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

09 nov. 2010 14h49 HE

Technologie de pointe pour accroître la salubrité des aliments

GUELPH, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2010) - Une nouvelle installation de recherche pilote sur les plantes qui a ouvert ses portes aujourd'hui au Centre de recherche sur les aliments de Guelph (CRAG) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada permettra aux agriculteurs et aux consommateurs canadiens de tirer profit des toutes dernières technologies de salubrité des aliments. Cette modernisation des installations a été possible grâce à l'investissement de 1,15 million de dollars dans le cadre de l'Initiative de modernisation des laboratoires fédéraux annoncée dans le Plan d'action économique du gouvernement du Canada.

« Ce laboratoire moderne, le seul du genre au Canada, permettra à nos scientifiques de mettre à l'essai les toutes dernières technologies de transformation des aliments et d'améliorer le système de salubrité des aliments du Canada, a affirmé le député Harold Albrecht (Kitchener-Conestoga), au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, lors de l'ouverture de l'installation de recherche. Les travaux de recherche qui seront menés ici nous permettront de créer des produits à durée de conservation plus longue et de qualité accrue, ce qui sera avantageux pour les agriculteurs, les transformateurs d'aliments et les consommateurs. »

L'installation de recherche pilote sur les plantes est unique en son genre au Canada. En effet, les chercheurs y travaillant pourront se servir de bactéries pathogènes comme Escherichia coli, Listeria et Salmonella pour confirmer la validité des nouvelles technologies de salubrité des aliments au pays. Certaines de ces nouvelles technologies qui seront étudiées par le nouveau laboratoire feront subir aux bactéries pathogènes un traitement par pression ultra haute, par rayons ultraviolets, par micro ondes, par ultrasons et par ozone. L'installation comprend trois unités de confinement spécial, appelées biobulles (BioBubbles), qui confineront tout matériel contaminé produit au cours de la mise à l'essai des procédés et empêcheront la dissémination d'agents pathogènes dans l'environnement. En outre, un laboratoire de microbiologie et un dispositif d'entreposage à froid sont réservés au laboratoire.

Des scientifiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada, de l'Université de Guelph et du secteur de l'alimentation se serviront de l'installation. Un tel arrangement favorisera la création de nombreux projets concertés entre les partenaires de l'industrie, ceux du gouvernement et ceux du milieu universitaire.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059