TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation
Huawei

Huawei

05 oct. 2016 07h00 HE

Technologie mobile de prochaine génération : TELUS obtient des vitesses ultrarapides

Des essais de la technologie mobile 5G tenus dans le Labo virtuel 5G de TELUS et d'Huawei à Vancouver donnent des vitesses révolutionnaires de près de 30 Gbit/s, soit 200 fois plus rapides qu'avec la technologie LTE actuelle

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 5 oct. 2016) - (TSX:T)(NYSE:TU) - Alors que les fournisseurs du monde entier s'affairent à mettre au point la technologie mobile de prochaine génération, TELUS, l'entreprise de télécommunication à la plus forte croissance au Canada, et Huawei, l'un des plus grands fournisseurs de services de télécommunication et de technologies de l'information et de la communication dans le monde, viennent de franchir un jalon : une vitesse de transmission mobile de 29,3 Gbit/s.

Ces essais révolutionnaires établissent les bases du 5G, une technologie qui, grâce à une transmission mobile étonnamment rapide et fiable, rendra possibles les voitures autonomes, les maisons, les entreprises et les villes intelligentes, l'innovation dans le domaine de la santé, ainsi que des applications, des appareils et des services encore imaginaires.

Les essais se déroulent depuis la fin de l'année dernière dans le Labo virtuel 5G de TELUS et Huawei à Vancouver. Les deux entreprises s'affairent à tester les technologies de prochaine génération dans un environnement réel. Bien que l'on ne prévoie pas une utilisation généralisée de la technologie 5G avant 2020, les clients de TELUS habitant la région de Vancouver pourront bénéficier d'un accès précoce aux technologies mobiles les plus évoluées dans le monde.

« Bien que nous fassions l'essai de la technologie 5G dans un environnement réel dans le but d'innover, nous demeurons fermement ancrés dans le présent. Grâce au Labo virtuel, nous pourrons déployer en temps réel des technologies de réseau toujours plus rapides, toujours plus fiables, au profit de nos clients », souligne Eros Spadotto, vice-président à la direction de Stratégie de technologie à TELUS. « Nous en sommes encore à déterminer à quoi ressemblera le déploiement de la technologie 5G. Mais ce que nous savons avec certitude, c'est que ce sera un véritable pas de géant dans le domaine des technologies mobiles et la fondation sur laquelle reposeront les innovations futures. »

En plus des essais ayant produit des vitesses de 29,3 Gbit/s pour la technologie 5G, un site 4G LTE à Vancouver a été doté de la plus récente technologie LTE évoluée pro. Celle-ci offre des vitesses pouvant atteindre 1 Gbit/s, soit 10 fois les vitesses actuelles de la technologie LTE évoluée. Cinq autres sites seront mis à niveau au cours des prochaines semaines. Les clients de TELUS pourront en profiter dès l'an prochain, lorsque les appareils compatibles arriveront sur le marché.

« C'est une réalisation extraordinaire pour TELUS et Huawei, qui se sont associées pour créer le Labo virtuel 5G », déclare Sean Yang, président d'Huawei Canada. « Nous sommes d'autant plus fiers qu'une bonne partie de la technologie utilisée durant les essais est le fruit d'un leadership entièrement canadien de notre équipe du centre de recherche d'Huawei Canada. Ce centre est devenu un pionnier dans le monde en matière de technologie 5G. Le succès des essais annoncés aujourd'hui, menés avec TELUS, un grand partenaire canadien, souligne le rôle de premier plan que joue le Canada dans le monde en ce qui a trait au développement de la technologie 5G. »

Le cheminement de TELUS vers la technologie 5G découle de ses investissements faits à l'échelle du pays visant à connecter les Canadiens à son réseau TELUS PureFibre. Ce réseau pourra prendre en charge les vitesses ultrarapides au fur et à mesure que les réseaux mobiles et filaires prendront le virage 5G. Le réseau PureFibre fournira des capacités quasi illimitées, rendant possibles les vitesses fiables et ultrarapides associées à cette technologie, d'où l'importance des investissements de TELUS dans la fibre optique partout au pays.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12,6 milliards de dollars et à plus de 12,5 millions de connexions clients, dont 8,4 millions d'abonnés des services sans fil, 1,6 million d'abonnés des services Internet haute vitesse, 1,4 million de lignes d'accès au réseau résidentiel, et 1 million d'abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services sans fil, de transmission de données, de protocole Internet (IP), des services vocaux, de télévision, de divertissement et vidéo, et est le fournisseur de services TI le plus important au Canada dans le domaine des soins de santé.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé 440 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6,8 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les douze comités d'investissement communautaire de TELUS au Canada et ses cinq comités à l'étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. En 2015, ils ont remis au-delà de 54 millions de dollars en appui à plus de 4 900 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d'enfants et de jeunes. D'ailleurs, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site www.telus.com

À propos d'Huawei

Fournisseur de solutions de technologies de l'information et de la communication de premier plan dans le monde, Huawei compte 177 000 employés déterminés à offrir des technologies évoluées aux télécommunicateurs, aux entreprises et aux consommateurs. Ses produits, ses solutions et ses services novateurs ont été déployés dans plus de 170 pays et régions, desservant plus du tiers de la population mondiale. Fondée en 1987, Huawei appartient aux employés. L'entreprise a une fois de plus été désignée par Interbrand l'une des 100 meilleures marques dans le monde. Il s'agit de la première entreprise chinoise à recevoir cet honneur.

Huawei Canada existe depuis 2008. Bon nombre de grandes entreprises de télécommunication au pays utilisent les produits et services novateurs d'Huawei. Le centre de recherches de la société situé à Ottawa, en Ontario, est un leader mondial dans les technologies de communication évoluées, dont la technologie 5G. Huawei est fière de jouer un rôle essentiel dans l'écosystème des technologies de l'information et de la communication au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.huawei.ca

Renseignements