Technologies 20-20 Inc.
TSX : TWT

Technologies 20-20 Inc.

29 janv. 2008 17h39 HE

Technologies 20-20 Inc. annonce ses résultats pour l'exercice 2007

La société fait également l'acquisition de Planit Fusion, son plus important compétiteur de Planit Holdings Limited

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 jan. 2008) - Technologies 20-20 Inc. (TSX:TWT), le chef de file mondial des logiciels de conception 3D et de gestion de fabrication pour l'industrie du design d'intérieur et du meuble, a annoncé aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice financier terminé le 31 octobre 2007. A moins d'indication contraire, tous les montants sont en dollars américains. Les lecteurs sont invités à consulter le site Web de Technologies 20-20, www.2020technologies.com, et choisir la section investisseurs pour accéder aux états financiers consolidés vérifiés ainsi qu'au rapport de gestion pour l'exercice se terminant le 31 octobre 2007.

Faits saillants à la fin de l'exercice

- Les produits ont augmenté de 11,9 % pour atteindre 67,6 millions $.

- Le BAIIA(i) a progressé de 7,6 % pour s'établir à 12,7 millions $.

- La réduction de valeur sans effet sur la trésorerie s'est traduite par une perte au titre du BPA de 0,28 $ avant la réduction de valeur.

- Le BPA avant la réduction de valeur s'est chiffré à 0,18 $, affecté par de pertes au change de 2,7 millions $.

La société a également annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une entente visant l'acquisition des activités commerciales de Planit Fusion, la division de design de cuisine et salle de bain de Planit Holdings Limited, une société ayant son siège social au Royaume-Uni. Veuillez consulter le communiqué distinct émis aujourd'hui intitulé " Technologies 20-20 annonce une entente dans le but d'acquérir les activités d'affaires Planit Fusion, de Planit holdings Limited ".

" Technologies 20-20 a connu une autre bonne année malgré la conjoncture difficile résultant de la contraction accrue du marché du logement, de la crise du crédit persistant en Amérique du Nord et de la montée en flèche du dollar canadien qui ont grandement nui à notre bénéfice net ", mentionne Jean Mignault, co-président du conseil d'administration et chef de la direction. " Nous continuons de poursuivre notre plan d'expansion à l'échelle mondiale, grâce à des résultats de premier plan plus solides aux Etats-Unis et en Europe, la diversification internationale de notre offre de produits continue d'appuyer notre performance, en raison principalement de la croissance des produits récurrents tirés de notre parc informatique et des produits générés par nos services professionnels. "

" La croissance dynamique que nous avons affichée grâce à des acquisitions et à la croissance interne durant les quelques dernières années incluant la récente acquisition de Planit fusion nous assure une position favorable pour l'avenir ", ajoute M. Jean-François Grou, président et chef de l'exploitation. " Plus tard cette année, la croissance de nos produits devrait résulter avant tout de nos activités européennes, alors que la morosité de l'économie américaine se traduira probablement par la stagnation des opérations durant la majeure partie de 2008. "

Produits

Les produits se sont accrus de 11,9 % pour atteindre 67,6 millions $ durant l'exercice financier terminé le 31 octobre 2007. Cette augmentation est attribuable aux services de soutien et de maintenance récurrents supplémentaires générés par l'augmentation des titulaires de licence et des produits tirés des services professionnels, de même que par le montant de 2,8 millions $ généré par les acquisitions de MBI, Data One, VSI et PSI durant l'exercice financier 2007, pour lesquels il n'y a eu aucun revenu pour la période correspondante en 2006. Si on ne tient pas compte de l'incidence des acquisitions réalisées au cours des douze derniers mois, la croissance interne des produits par rapport à la période correspondante de 2006 s'est établie à 7,2 %. Les produits du quatrième trimestre de 2007 ont quelque peu augmenté pour atteindre 17,6 millions $, contre 17,4 millions $ durant la période correspondante de l'an dernier.

Les ventes de licences durant l'exercice financier 2007 ont augmenté de 0,7 % pour atteindre 24,5 millions $. Les ventes de licences aux clients du marché commercial ont affiché une croissance interne soutenue, progressant de 43,0 % par rapport à 2006, tandis que les ventes de licences sur le marché résidentiel ont reculé de 11,4 % reflétant ainsi les conditions du marché. Les produits tirés de la maintenance et les autres produits récurrents ont été portés à 28,6 millions $, soit une hausse de 17,9 %, tandis que les produits tirés des services professionnels ont gagné 22,2 % pour s'établir à 14,6 millions $ durant l'exercice terminé le 31 octobre 2007.

Les produits ont continué de provenir principalement d'Amérique du Nord, qui compte pour 67,9 % du total des ventes pour la période de douze mois terminé le 31 octobre 2007.

Bénéfice d'exploitation

Le bénéfice d'exploitation, excluant un élément inhabituel, soit la radiation de frais de développement, a reculé de 19,5 % pour s'établir à 5,1 millions $, soit 7,5 % du total des produits de l'exercice financier 2007, contre 6,3 millions $ ou 10,4 % du total des produits de l'exercice 2006. Le recul du bénéfice d'exploitation est principalement imputable à la hausse des frais de vente et de marketing liés aux salaires, des loyers et des ajustements de la provision pour créances irrécouvrables en 2007 et 2006, de même que des frais de recherche et de développement découlant de l'amortissement accru lié aux coûts capitalisés plus élevés des périodes antérieures, et de l'amortissement des frais de développement résultant de la comptabilisation selon le coût d'achat des acquisitions récentes. Au quatrième trimestre de l'exercice 2007, le bénéfice d'exploitation a diminué de 65,1 % pour se chiffrer à 1,1 million $, comparativement à 3,1 millions $ durant la période correspondante de 2006.

Au quatrième trimestre de 2007, la société a intensifié les contrôles financiers préalables portant sur une acquisition potentielle. Ces contrôles préalables se sont traduits par un examen par la société en date du 31 octobre 2007 d'une tranche de son plan d'exploitation et de produits commercialisés ou en cours de développement. A la suite de cet examen, la société a conclu que certains critères permettant de continuer de reporter les frais de développement aux termes des principes comptables généralement reconnus n'étaient plus respectés et, par conséquent, elle a inscrit une charge de sans effet sur la trésorerie de 12 558 000 $ à titre de radiation de certains frais de développement.

" Nous prévoyons que le montant en dollars de nos frais de vente et de marketing augmentera au cours des périodes futures, puisque les montants versés à notre équipe de vente et à nos consultants autorisés augmentent en fonction de la croissance de notre chiffre d'affaires ", déclare M. Steve Perrone, chef de la direction financière. " Nous ne prévoyons pas cependant, que les frais de vente et de marketing varieront significativement en pourcentage des ventes dans un avenir rapproché. "

La vigueur du dollar canadien par rapport au dollar américain a également influé sensiblement sur les charges d'exploitation et les frais financiers. La société assure la couverture d'une tranche d'environ 40 % du risque qu'elle assume au titre des actifs monétaires nets détenus dans des devises autres que le dollar canadien.

" Compte tenu de la montée en flèche du dollar canadien sur une très courte période, notre position a été défavorablement touchée. Nous continuerons de surveiller la situation de près ", ajoute M. Perrone.

Perte nette

Compte tenu de l'effondrement du dollar américain par rapport au dollar canadien durant l'exercice financier 2007, la société a subi une perte de change d'environ 1,5 million $, comparativement à un gain de 191 000 $ en 2006. Au quatrième trimestre de l'exercice 2007, la société a constaté une perte de change d'environ 700 000 $, compte tenu du recul d'environ 9 % du dollar américain. En plus de ces pertes largement imputables à la conversion des devises, les charges d'exploitation libellées en dollars canadiens ont augmenté de 1,2 million $, ou de 579 000 $ au quatrième trimestre, en raison simplement du taux d'augmentation au moment de la conversion en dollars américains.

Ces pertes de change ajoutées à l'élément inhabituel décrit précédemment se sont traduites par une perte nette de 5,2 millions $ durant l'exercice financier 2007, comparativement à un bénéfice net de 5,9 millions $, soit 9,7 % du total des produits en 2006. La perte diluée par action de l'exercice s'est élevée à (0,28 $), contre un bénéfice par action de 0,31 $ durant le précédent exercice. La perte nette du quatrième trimestre s'est chiffrée à 8,3 millions $ ou à 0,43 $ par action, par rapport à un bénéfice net de 2,7 millions $ ou de 0,14 $ par action durant la période correspondante de 2006. En excluant l'élément inhabituel, le bénéfice net pour le trimestre aurait été de 0,5 millions $ ou 0,03 $ par action.

Le BAIIA(i) excluant l'élément inhabituel décrit précédemment a augmenté de 7,6 % pour atteindre 12,7 millions $ durant l'exercice financier 2007, par rapport à 11,8 millions $ durant la période correspondante de 2006.

Au 31 octobre 2007, le bilan de Technologies 20-20 était plus solide qu'à la même date l'année précédente, le fonds de roulement atteignant 37,2 millions $, contre 27,6 millions $ à la fin de l'exercice financier 2006.

Les espèces, quasi-espèces ainsi que les placements de la société sont essentiellement tenus dans des instruments cotés AAA et R1 émis par les grandes banques à charte canadiennes et les gouvernements. La société n'assume aucun risque à l'égard des titres garantis par des actifs.

Perspectives

" En Amérique du Nord, nos solutions point de vente résidentielles et de la fabrication continuent d'être touchés par les problèmes des prêts à risque et le resserrement du crédit, ainsi que par la conjoncture économique générale aux Etats-Unis ", déclare M. Mignault. " La direction est d'avis que ces conditions domineront durant les prochains trimestres. Toutefois, nous sommes également d'avis que nos plus récentes solutions et nos systèmes PGI (ERP) à l'intention des marchés du mobilier de bureau et en vue de l'automatisation des processus de vente de meubles de bureau contribueront à atténuer l'incidence de ces facteurs. "

Les prévisions des organisations industrielles et des professionnels de la rénovation laissent entrevoir que les dépenses consacrées à la rénovation en 2008 seront stables ou qu'elles diminueront peut-être quelque peu, puis qu'elles recommenceront à progresser en 2009. Les indicateurs à plus long terme sont positifs. Il est prévu que les coefficients de pondération de la gamme des produits de la société varieront légèrement durant l'exercice 2008, alors que les licences devraient se tailler une plus large part du total des produits.

" En Europe, nous allons progressivement intégrer et tirer profit de nos équipes de Planit Fusion et de distributeurs tout en continuant l'intégration de notre portefeuille de produits nord-américains pour le bénéfice de notre base de clients. Au même moment, nous saisirons de nouvelles occasions de croissance sur les marchés émergents, notamment en Asie-Pacifique et plus particulièrement en Chine où nous avons récemment réalisé une acquisition à Shanghai. Au Brésil et dans d'autres pays de l'Amérique latine, nous continuerons de mettre en marché de manière sélective notre logiciel de design et de vente de mobilier de bureau ", déclare M. Grou.

Une des priorités de Technologies 20-20 au titre du marketing et de la gestion des produits consistera, durant la prochaine année, à mettre en marché de nouveaux produits dans des marchés géographiques où la société est déjà active et à étendre ses activités aux marchés adjacents en vue d'accroître les ventes de licences. La réalisation de cet objectif contribuera non seulement à stimuler la croissance interne de la société, mais elle permettra également à cette dernière d'améliorer progressivement ses marges brutes durant les prochains trimestres.

" Les problèmes liés aux prêts à risque influeront considérablement sur notre avenir ", poursuit M. Mignault. " La situation n'a eu aucune répercussion sur nous en Europe, mais elle nous a secoués en Amérique du Nord. Nous avons déjà connu pareille situation auparavant et nous savons donc ce qui se passe généralement par la suite. Aucune autre entreprise de notre secteur n'est mieux positionnée que nous pour saisir les occasions qui accompagneront la reprise de la demande. Les experts les plus chevronnés de l'industrie font partie de l'équipe de direction mondiale de Technologies 20-20. Nous avons aligné ces talents de manière à optimiser la vigueur de notre présence mondiale et celle de notre portefeuille inégalé de produits. Dès que les symptômes créés par les prêts à risque s'estomperont, nous reprendrons notre dynamisme et nous remarquerons une croissance accélérée. De plus, la position concurrentielle de Technologies 20-20 à l'échelle mondiale se sera considérablement améliorée. Compte tenu de sa stabilité financière et de la vigueur de son encaisse, la société est en mesure de raffermir davantage sa position sur le marché européen des systèmes de reproduction graphique à l'intention des détaillants. "

Renseignements sur la téléconférence

Technologies 20-20 tiendra une téléconférence en vue de discuter de ces résultats le mercredi 30 janvier 2008 à 10 h (HNE). Vous pourrez vous joindre à la téléconférence par téléphone en composant le 514-807-8791 ou le 1-800-732-0232. La téléconférence sera également diffusée sur le Web à l'adresse www.2020technologies.com à la page Evénements Calendriers sous l'onglet Investisseurs. Un enregistrement de la téléconférence sera disponible jusqu'à minuit le dimanche 30 mars 2008. Pour y avoir accès, veuillez composer le 416-640-1917 ou le 1-877-289-8525 et composer le mot de passe 21260614#.

A propos de Technologies 20-20 Inc.

Technologies 20-20 est le chef de file mondial des logiciels de conception, de vente et de fabrication assistées par ordinateur pour les industries du design d'intérieur et de l'ameublement. Les marchands et détaillants utilisent les versions locales ou en ligne de nos produits et solutions, et ce, tant au niveau des marchés résidentiel et commercial. 20-20 offre une solution complète exclusive intégrant l'ensemble des principales fonctionnalités destinées à l'industrie du design d'intérieur en une seule plateforme. Elle fournit un lien pour la communication des données en provenance d'un point de vente au manufacturier et vers les principaux progiciels de gestion intégrés (ERP), dont les logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur et d'automatisation d'atelier de fabrication. En exploitation dans 13 pays avec plus de 500 employés, 20-20 est une société ouverte (TWT) cotée à la Bourse de Toronto (TSX). Pour plus d'information, consultez le site www.2020Technologies.com.

(i)Mesures non conformes aux PCGR

Les références dans le présent communiqué de presse au " BAIIA " sont liées aux résultats en trésorerie. Le BAIIA est défini à cette fin comme le bénéfice d'exploitation majoré de l'amortissement. Le BAIIA est une mesure non conforme aux PCGR du Canada et pourrait ne pas être comparable à d'autres mesures semblables utilisées par d'autres sociétés.

Enoncés prospectifs

Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières.

Ces renseignements contiennent implicitement des hypothèses sur les produits et les charges prévus de la société, plus particulièrement à propos de ses résultats d'exploitation et de sa performance économique futurs. Ces hypothèses, bien que la société les ait jugées raisonnables au moment de leur formulation, pourraient se révéler inexactes. Le lecteur doit tenir compte du fait que les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la Société sont soumis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment la conjoncture de l'économie et des affaires et de l'état du marché en général, et qu'ils pourraient différer sensiblement des prévisions actuelles.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces risques et incertitudes, consultez notre notice annuelle la plus récente, que vous trouverez à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent rapport sont fondés sur les estimations, les attentes et les prévisions actuelles de la direction qui, selon celle-ci, sont raisonnables en date des présentes. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, ni s'y fier à quelque moment que ce soit. Bien que nous puissions choisir de le faire, nous ne sommes pas tenus, à quelque moment que ce soit, de mettre à jour ces renseignements et nous ne nous engageons pas à le faire, à moins que la loi sur les valeurs mobilières en vigueur ne nous y oblige.

Planit est une marque de commerce déposée de Planit Holdings Limited

Renseignements

  • Pour plus d'information :
    Technologies 20-20 Inc.
    Jean Mignault
    Chef de la direction
    Laval: (514) 332-4110
    ou
    Technologies 20-20 Inc.
    Steve Perrone
    Chef de la direction financière
    Laval: (514) 332-4110
    Site Web: www.2020Technologies.com