Technologies 20-20 Inc.
TSX : TWT

Technologies 20-20 Inc.

13 mars 2008 08h21 HE

Technologies 20-20 Inc. publie ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2008

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 mars 2008) - Technologies 20-20 Inc. (TSX:TWT), le chef de file mondial des logiciels de design d'intérieur 3D et de fabrication de meubles, a publié aujourd'hui ses résultats du premier trimestre terminé le 31 janvier 2008. Tous les montants indiqués sont en dollars américains, à moins d'indication contraire.

Faits saillants du premier trimestre

- Produits de 16,8 millions de dollars, en hausse de 7,6 %

- Diminution du BAIIA, à 0,3 million de dollars en raison d'une perte de change de 0,8 million de dollars

- Bénéfice net de 524 000 $, soit 0,03 $ par action

- Acquisition de Planit Fusion pour 37,7 millions de dollars

- Acquisition de 51 % des actions d'Icovia pour 1,6 million de dollars

" Grâce à l'acquisition de Planit Fusion et d'Icovia, nous avons renforcé notre position de chef de file dans l'industrie du design d'intérieur " déclare Jean Mignault, coprésident du conseil d'administration et chef de la direction. " Nos produits ont continué d'augmenter, notamment en Europe, car nous accroissons continuellement notre part du marché. Nous croyons que par l'intégration de ces deux acquisitions, le lancement soutenu de produits existants sur de nouveaux marchés et la vente de produits complémentaires, nous sommes bien positionnés afin de tirer profit de notre présence à l'échelle mondiale. "

" La conjoncture économique difficile aux Etats-Unis ainsi que l'appréciation du dollar canadien continuent de nuire à nos résultats " ajoute Jean-François Grou, président et chef de l'exploitation. " Nous sommes conscients qu'il importe de prendre toutes les mesures nécessaires en vue d accroître notre bénéfice d'exploitation tout en tirant profit de l'évolution de notre organisation suite à l'acquisition de Planit Fusion. "

M. Grou ajoute : " Nous croyons que l'accroissement récent de notre clientèle en Europe, combiné aux opportunités de nouveaux marchés et de nouveaux produits à l'échelle internationale nous aideront à accroître progressivement la proportion des ventes de licences dans la composition de nos produits. Nous pourrons ainsi améliorer nos marges brutes et notre bénéfice d'exploitation. "

Produits

Au cours du trimestre terminé le 31 janvier 2008, nos produits ont affiché une hausse de 7,6 % pour atteindre 16,8 millions de dollars. Cette progression est attribuable à l'augmentation de la demande de services de maintenance récurrents découlant d'une base de licences en croissance ainsi qu'aux produits générés par Patterns Systems International Inc. (PSI), Shanghai Rena et Linkwood s'élevant à 273,000 $ pendant l'exercice 2008 qui n'avaient pas généré de produits pour notre exercice 2007. Si on exclut les produits découlant des acquisitions au cours du trimestre, la croissance interne de nos produits a été de 5,9 % comparativement à la même période en 2007.

Les ventes de licences se sont établies à 5,6 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 5,2 %. Les ventes de licences aux clients du marché des solutions de fabrication de meubles ont enregistré une forte croissance interne de 78,8 % au cours du premier trimestre par rapport à l'exercice 2007, contribuant ainsi à la croissance interne globale de 29,5 % affichée par le secteur de la fabrication de meubles. Bien que les ventes de licences du secteur résidentiel aient subi une baisse de 17,5 % comparativement au premier trimestre de l'exercice 2007, les produits totaux du secteur résidentiel sont demeurés relativement stables, et ce, principalement en raison de l'augmentation des produits liés aux services récurrents offerts à la clientèle de 20-20. En ce qui a trait aux solutions commerciales, les produits ont chuté de 9,6 % pendant le trimestre, un important contrat non récurrent ayant pris fin au premier trimestre de 2007.

Au premier trimestre, les produits liés à la maintenance et aux autres produits récurrents ont progressé de 18,0 %, s'établissant ainsi à 7,8 millions de dollars. Alors que les produits liés aux services professionnels ont diminué de 7,6 %, atteignant 3,4 millions de dollars.

Les produits ont continué de provenir principalement de l'Amérique du Nord, représentant 61,9 % des ventes totales pour le trimestre terminé le 31 janvier 2008. Les produits attribuables aux pays européens ont cependant affiché une hausse de 25,2 % pendant ce trimestre comparativement au dernier exercice.

Les résultats du premier trimestre ne comprennent aucun montant lié aux acquisitions de Planit Fusion et d'Icovia puisque ces transactions ont été conclues à la fin du trimestre. Néanmoins, les activités de Planit Fusion ont généré des produits de 3,6 millions de dollars au cours du trimestre ainsi qu'un bénéfice d'exploitation d'environ 700 000 $, déduction faite de la charge d'amortissement qui aurait été appliquée aux actifs incorporels acquis. Le BAIIA généré par les activités de Planit Fusion s'est établi à 1,2 million de dollars pour le trimestre.

Bénéfice d'exploitation

Au premier trimestre, la perte d'exploitation s'est chiffrée à 600 000 $, comparativement à un bénéfice d'exploitation de 664 000 $ pour la même période au cours du dernier exercice. Ce déclin est principalement attribuable à une perte de 833 000 $ causée par la dépréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien, ainsi qu'à l'augmentation des dépenses en recherche et développement de 649 000 $ découlant des frais capitalisés, sans amortissement, au premier trimestre de 2007, alors qu il n'y a aucun frais capitalisé dans le premier trimestre de 2008.

Bénéfice net

La société a réalisé un gain de change après conversion d'environ 480 000 $ pour le premier trimestre (109 000 $ en 2007). Ce gain repose en grande partie sur les avoirs financiers nets de la société en différentes devises et surtout en devise américaine, qui s'est appréciée par rapport au dollar canadien à la fin du trimestre. De plus, la société a enregistré des produits financiers de 417 000 $ (329 000 $ en 2007) pendant la période visée, soit une valeur nette de 854 000 $ pour les autres produits comparativement à 337 000 $ au cours de l'exercice 2007.

Le bénéfice net pour la période de trois mois terminée le 31 janvier 2008 s'est établi à 524 000 $ (3,1 % des produits totaux), contre 780 000 $ (5,0 % des produits totaux) pour la même période en 2007. Pendant ce trimestre, le bénéfice par action s'est chiffré à 0,03 $ par action, sur une base entièrement diluée, comparativement à 0,04 $ au dernier exercice.

Le BAIIA(i) a diminué pour s'établir à 266 000 $ pendant le premier trimestre, comparativement à 791 000 $ pour la même période en 2007.

A la fin du trimestre, les contreparties liées à l'acquisition d'Icovia et de Planit Fusion restaient à être versées, ce qui a entraîné la diminution temporaire du fonds de roulement. Au début du deuxième trimestre, la société a utilisé 15 millions de dollars des facilités de crédit, avec un terme de cinq ans, qui venaient d'être établies avec deux des principaux établissements financiers canadiens. Ce financement visait à régler en partie les contreparties liées aux acquisitions qui ont été versées environ au même moment. L'élément de passif en découlant sera comptabilisé au titre de la dette à long terme.

Acquisitions

Hookumu Inc. (Icovia)

Le 31 janvier 2008, la société a conclu une entente visant l'acquisition de 51 % des actions de Hookumu Inc. (Icovia) pour une contrepartie en espèces de 1 625 000 $, excluant les frais de transactions connexes, laissant à la direction d'Icovia une participation de 49 %. Icovia offre des solutions interactives d'aménagement de l'espace en ligne pour les marchés de l'industrie du mobilier résidentiel, des biens immobiliers et du design d'intérieur. En vertu de l entente, la société peut acquérir les 49 % de participation restants à compter du 1er janvier jusqu'au 1er septembre 2010, selon une formule préétablie.

Planit Fusion

Le 29 janvier 2008, la société a conclu une entente visant l'acquisition des activités Planit Fusion, appartenant à Planit Holdings Limited, pour une contrepartie en espèces de 37,7 millions de dollars américains (19 millions de livres sterling), excluant les frais de transactions connexes. L'acquisition comprend les activités mondiales de logiciels de design de cuisines et de salles de bain, y compris deux filiales, soit Planit International Limited (RU) et Planit S.A. (France), ainsi que tous leurs actifs aux Etats-Unis liés à ces activités.

Shanghai Rena et DesignTec Co. Ltd.

Le 1er novembre 2007, la société a conclu une entente visant l'acquisition de la totalité des actifs de Shanghai Rena et DesignTec Co. Ltd. pour une contrepartie totale sous forme de règlement des débiteurs du vendeur de 399 000 $. Shanghai Rena et DesignTec Co. Ltd. sont des parties liées puisqu'elles sont détenues par le même actionnaire. Les deux agissaient à titre de distributeurs de la société en Chine et à Taiwan respectivement, depuis mars 2002.

Mise à jour sur l'intégration de Planit Fusion

Même s'il ne s'est écoulé qu'un mois depuis la conclusion de l'acquisition de Planit Fusion, M. Grou a indiqué que l'entreprise travaillait activement à réaliser de nombreuses synergies potentielles : " Puisque l'acquisition a permis de renforcer notre présence dans les marchés actuels, nous croyons pouvoir profiter des synergies à court terme dans tous les aspects de notre entreprise, telles que les ventes et les services, en tirant profit des équipes et des réseaux de distribution, des bibliothèques de catalogues, des installations et même des capacités en recherche et développement des deux organisations. Quelques-unes de ces initiatives sont déjà en cours. D'ailleurs, nous avons déjà participé conjointement à deux salons professionnels, en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. "

Perspectives

" A la suite de l'acquisition de Planit Fusion et des efforts d intégration de logiciels et de localisation déployés à ce jour, notre priorité en gestion de produits et en commercialisation consiste à lancer des produits de notre vaste gamme dans des marchés géographiques où nous pouvons tirer profit du positionnement des autres composantes de notre solution globale, ainsi que de vendre nos produits complémentaires à notre clientèle établie. Nous prévoyons également accroître nos activités dans les marchés adjacents pour ainsi augmenter nos ventes de licences, affirme M. Mignault. En plus de contribuer à notre croissance interne, cela améliorera nos marges brutes au cours des prochains trimestres. "

" En Europe, nous miserons sur l'établissement d'une bibliothèque de catalogues agrandie afin d'accroître notre part du marché, et nous proposerons à notre clientèle récemment acquise des solutions de points de vente supplémentaires ainsi que des solutions en ligne essentielles, mentionne M. Grou. Nous maintiendrons également nos efforts afin de faire notre entrée dans le segment du mobilier de bureau et de développer le marché lié à nos applications en ligne et à nos applications de fabrication de meubles. Au Benelux, en Autriche, en Allemagne, en Suisse et en Espagne, nous ferons équipe avec les distributeurs de grande renommée de Planit Fusion en vue d'explorer pleinement les possibilités dans leurs marchés respectifs quant à notre vaste gamme de produits, y compris la poursuite de notre expansion dans les pays de l'Europe de l'Est. "

" En Amérique du Nord, nous prévoyons que les prochains trimestres continueront d'être affectés par la conjoncture économique actuelle en ce qui concerne les solutions de points de vente et les marchés de fabrication de meubles destinés à la clientèle résidentielle. Cependant, nous croyons que nos initiatives visant à accroître nos ventes de licences et notre bénéfice d'exploitation permettront de réduire l'incidence de ces facteurs ", conclut M. Grou.

Assemblée générale spéciale des actionnaires

L'assemblée générale spéciale des actionnaires de Technologies 20-20 aura lieu aujourd'hui, à 11 h, au Salon Maisonneuve de l'Hôtel Intercontinental. Ce dernier est situé au 360, Saint-Antoine Ouest, à Montréal.

Renseignements sur la conférence téléphonique

20-20 organisera une conférence téléphonique pour discuter des résultats aujourd'hui le 13 mars 2008, à 14 h (HNE). Vous pourrez participer à la conférence en composant le 514-807-8791 ou le 1-800-595-8550. La conférence sera également diffusée sur le Web au www.2020technologies.com, sous Investisseurs, puis Evénements Calendrier. La rediffusion audio de la conférence téléphonique sera accessible à compter de minuit le jeudi 20 mars 2008. Pour y accéder, composez le 416-640-1917 ou le 1-877-289-8525, puis entrez le code servant de mot de passe suivant : 21265278#.

Veuillez prendre note que tous les rapports financiers et rapports de gestion de Technologies 20-20 sont accessibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de l'entreprise au www.2020technologies.com.

A propos de Technologies 20-20 Inc.

Technologies 20-20 est le premier fournisseur mondial de logiciels de conception, de vente et de fabrication assistée par ordinateur conçus pour les marchés de l'industrie du design d'intérieur et du mobilier. Les fournisseurs et les détaillants se servent de produits et de solutions, disponibles sur ordinateur de bureau ou sur le Web, pour les marchés résidentiels et commerciaux. 20-20 offre une solution complète exclusive qui intègre les diverses fonctions propres au design d'intérieur. Cette solution rend possible la transmission de données entre le point de vente et les principaux progiciels de gestion intégrée (ERP) à l'échelle mondiale, y compris les logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur et d'automatisation du travail en usine. En activité dans 13 pays et comptant un plus de 600 employés, 20-20 est une société ouverte (TWT) cotée à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.2020Technologies.com.

(i)Mesures non conformes aux PCGR

La mention du terme BAIIA dans ce communiqué fait référence aux résultats en trésorerie. A cette fin, le BAIIA correspond à la somme du bénéfice d'exploitation et des coûts d'amortissement et de dépréciation, moins les frais de développement capitalisés. Le BAIIA représente une mesure non conforme aux PCGR du Canada et peut ne pas être comparable à des mesures similaires utilisées par d'autres entreprises.

Enoncés prospectifs

Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières.

Ces renseignements contiennent implicitement des hypothèses sur les produits et les charges prévus de la société, plus particulièrement à propos de ses résultats d'exploitation et de sa performance économique futurs. Ces hypothèses, bien que la société les ait jugées raisonnables au moment de leur formulation, pourraient se révéler inexactes. Le lecteur doit tenir compte du fait que les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la société sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment la conjoncture de l'économie et des affaires et l'état du marché en général, et qu'ils pourraient différer sensiblement des prévisions actuelles.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces risques et incertitudes, veuillez consulter notre notice annuelle la plus récente, que vous trouverez à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent rapport sont fondés sur les estimations, les attentes et les prévisions actuelles de la direction qui, selon celle-ci, sont raisonnables en date des présentes. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, ni s'y fier à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle n'est pas tenue, à quelque moment que ce soit, de mettre à jour ces renseignements et ne s'engage pas à le faire, à moins que la loi sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'y oblige.

(i)Planit est une marque de commerce de Planit Holdings Limited (utilisée avec la permission de celle-ci).



20-20 Technologies Inc.
BILANS CONSOLIDES
(Montants en milliers de dollars américains)
----------------------------------------------------------------------------

31 janvier 31 octobre
----------------------------------------------------------------------------
2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
$ $
(Non vérifié)

ACTIF
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 35 242 25 280
Placements à court terme 6 750 18 495
Débiteurs 22 684 16 629
Contrats en cours 338 378
Charges payées d'avance 2 194 1 949
Impôts futurs 210 167
----------------------------------------------------------------------------
67 418 62 898
Immobilisations 4 184 3 941
Actifs incorporels 15 220 5 665
Ecart d'acquisition 61 643 29 407
Impôts futurs - 995
Autres actifs 477 1 157
----------------------------------------------------------------------------
148 942 104 063
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
PASSIF
Passif à court terme
Créditeurs 11 367 9 885
Impôts à payer 147 355
Contreparties d'acquisitions à payer 40 456 -
Produits constatés d'avance 18 972 15 384
Dette à long terme 138 54
Impôts futurs 655 70
----------------------------------------------------------------------------
71 735 25 748
Dette à long terme 676 463
Avantages incitatifs relatifs aux
contrats de location 402 410
Impôts futurs 3 896 1 807
Intérêts minoritaires 109 -
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
76 818 28 428
----------------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES
Capital social 58 145 58 183
Options sur actions ordinaires 1 619 1 600
Surplus d'apport 963 963
Déficit (3 989) (4 474)
Cumul des autres éléments du résultat étendu 15 386 19 363
----------------------------------------------------------------------------
72 124 75 635
----------------------------------------------------------------------------
148 942 104 063
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------



20-20 Technologies Inc.
ETATS DES RESULTATS CONSOLIDES
(Montants en milliers de dollars américains,
sauf le résultat par action, non vérifié)
----------------------------------------------------------------------------

Trimestres terminés les 31 janvier
----------------------------------------------------------------------------
2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
$ $
Produits
Ventes de licences 5 643 5 365
Produits tirés de la maintenance et autres
produits récurrents 7 774 6 587
Services professionnels 3 352 3 626
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
16 769 15 578
----------------------------------------------------------------------------
Coût des ventes
Ventes de licences 681 719
Maintenance et services 4 339 3 775
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
5 020 4 494
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Marge brute 11 749 11 084
----------------------------------------------------------------------------
Charges d'exploitation
Ventes et commercialisation 5 451 4 731
Recherche et développement 3 586 2 497
Frais d'administration 3 261 3 078
Rémunération à base d'actions 51 114
----------------------------------------------------------------------------
12 349 10 420
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) d'exploitation (600) 664


Produits financiers 854 337
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 254 1 001
----------------------------------------------------------------------------
Impôts sur les bénéfices
Exigibles (178) 257
Futurs (92) (36)
----------------------------------------------------------------------------
(270) 221
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 524 780
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Résultat par action
De base 0,03 0,04
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Dilué 0,03 0,04
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------



20-20 Technologies Inc.
ETATS DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
(Montants en milliers de dollars américains, non vérifié)

----------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés les
31 janvier
----------------------------------------------------------------------------
2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
$ $
ACTIVITES D'EXPLOITATION
Bénéfice net 524 780
Eléments hors trésorerie
Amortissement 866 1 715
Avantages incitatifs relatifs aux
contrats de location 14 8
Rémunération à base d'actions 24 114
Impôts futurs (92) (36)
Perte latente (gain latent) sur contrats de
change à terme (72) 301
Variation des éléments du fonds de roulement 39 817 (279)
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie d'exploitation 41 081 2 603
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Acquisitions d'entreprises (40 723) (800)
Placements à court terme - 1 856
Cessions de placements à court terme 10 903 -
Immobilisations (239) (242)
Actifs incorporels - (1 588)
Autres actifs 682 (172)
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie d'investissement (29 377) (946)
----------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES DE FINANCEMENT
Remboursement de la dette à long terme (3) (8)
Rachat d'actions ordinaires (77) -
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie de financement (80) (8)
----------------------------------------------------------------------------

Incidence de la variation des taux de change
sur l'encaisse détenue en devises (1 662) (253)
----------------------------------------------------------------------------
Augmentation (diminution) nette de la
trésorerie et des équivalents de trésorerie 9 962 1 396
Trésorerie et équivalents de trésorerie au
début de la période 25 280 5 337
----------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la
fin de la période 35 242 6 733
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Relations avec les médias:
    Technologies 20-20 Inc.
    Jean Mignault
    Chef de la direction
    Laval: (514) 332-4110
    ou
    Technologies 20-20 Inc.
    Steve Perrone
    Chef de la direction financière
    Laval: (514) 332-4110
    Site Web: www.2020technologies.com