Technologies 20-20 Inc.
TSX : TWT

Technologies 20-20 Inc.

11 juin 2008 08h20 HE

Technologies 20-20 présente ses résultats du deuxième trimestre

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 juin 2008) - Technologies 20-20 Inc. (TSX:TWT), le chef de file mondial des logiciels de design d'intérieur 3D et de fabrication de meubles, a présenté aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre et la période de six mois terminés le 30 avril 2008. Tous les montants indiqués sont en dollars américains, à moins d'indication contraire.

Faits saillants du deuxième trimestre

- Produits de 21,9 millions de dollars, en hausse de 24,8 %

- Produits de 4,3 millions de dollars découlant des acquisitions de Planit(i) Fusion et d'Icovia

- BAIIA de 1,1 million de dollars

- Perte d'exploitation de 231 000 $ en raison d'une perte de change de 1,1 million de dollars

- Bénéfice net de 37 000 $

- Redressement de la structure de coût en cours

"Les revenus sont conformes aux attentes de la direction, indique Jean Mignault, co-président du conseil d'administration et chef de la direction. Cependant, la conjoncture difficile sur le marché américain a durement touché les ventes de licences à marge élevée dans les secteurs points de vente et fabrication destinée à la clientèle résidentielle en Amérique du Nord, ce qui a eu une incidence défavorable sur la composition de nos revenus. La direction considère comme inacceptable notre rentabilité actuelle. Les mesures mises de l'avant pour ramener notre rentabilité à un niveau acceptable comprennent des compressions de coûts; incluant la réduction de la structure de coût de la société en ligne avec les conditions actuelles du marché en Amérique du Nord et la réalisation des synergies découlant de l'intégration de Planit(i) Fusion."

Jean-François Grou, président et chef de l'exploitation, a indiqué que les réductions des dépenses déjà mises en oeuvre entraîneront des économies annuelles nettes d'environ 2,9 millions de dollars; elles auront une incidence de 1,1 million de dollars répartie sur les troisième et quatrième trimestres de l'exercice 2008. "En outre, la société continuera d'optimiser sa structure de coût en prenant de nouvelles mesures au cours du troisième trimestre. Nous prévoyons réussir à réduire davantage nos coûts d'environ 3,2 millions de dollars sur une base annualisée, et les effets commenceront à se faire sentir dès le quatrième trimestre de l'exercice en cours. Ainsi, la direction a adopté un programme de réduction des coûts d'environ 6,1 millions de dollars sur une base annualisée. Les retombées complètes du programme se manifesteront au cours de l'exercice 2009."

"Bien que nous réduisions les frais d'exploitation de façon dynamique, toutes les compressions sont stratégiques et choisies selon certains critères, précise M. Grou. De plus, nous avons aussi réaffecté des ressources afin d'accélérer la mise en marché de nouveaux produits qui ont déjà été lancés."

Produits

Les produits du deuxième trimestre terminé le 30 avril 2008 se sont établis à 21,9 millions de dollars, en hausse de 4,3 millions de dollars (24,8 %) par rapport à l'exercice précédent. Cette progression est attribuable à l'augmentation de la demande de services de soutien et de maintenance récurrents, entraînée par le nombre croissant de licences, ainsi qu'aux produits de 4,5 millions de dollars générés par Planit(i) Fusion, Icovia, Shanghai 20-20 et Linkwood pendant l'exercice 2008; ces sociétés n'avaient affiché aucun produit d'exploitation pour l'exercice 2007. Ces résultats ont toutefois été atténués par le ralentissement des ventes organiques de licences en Amérique du Nord. Pour les six premiers mois de l'exercice 2008, les produits atteignent 38,7 millions de dollars, un bond de 5,5 millions de dollars (16,7 %) comparativement à l'exercice précédent. Cette progression est partiellement attribuable aux produits de 4,7 millions de dollars générés par les entreprises récemment acquises.

Les produits ont continué de provenir essentiellement d'Amérique du Nord, qui a respectivement représenté 52,0 % et 56,3 % du total des produits pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice. Or, les activités européennes ont compensé l'absence de croissance en Amérique du Nord, ce qui a entraîné des produits stables sur une base organique.

Sous l'impulsion de l'acquisition de Planit Fusion, les pays européens ont représenté 45,7 % des produits, soit 10,0 millions de dollars pour le trimestre, en hausse de 82,9 % (17,2 % à l'interne) par rapport à l'exercice précédent. Les produits attribuables à l'Europe ont augmenté de 4,5 millions de dollars au deuxième trimestre. Pour la période de six mois, les produits européens se sont accrus de 5,8 millions de dollars, soit 55,8 % (20,8 % organique) par rapport à la période correspondante en 2007. Cette croissance s'explique en partie par les gains de change.

Les produits provenant des autres régions du monde ont atteint 494 000 $ (en hausse de 20,9 %) au deuxième trimestre, et 840 000 $ (en hausse de 30,4 %) pour la période de six moins. Ces hausses sont principalement attribuables aux ventes enregistrées par nos opérations en Chine, qui étaient auparavant connues sous le nom de Shanghai Rena.

Les produits liés à la maintenance et les autres produits récurrents ont progressé de 37,8 % (2,6 millions de dollars) pour s'établir à 9,5 millions de dollars au deuxième trimestre, représentant ainsi plus de 43,4 % du total des produits, et de 28,1 % (3,8 millions de dollars) pour la période de six mois.

Enfin, les produits liés aux services professionnels ont totalisé 4,7 millions de dollars au deuxième trimestre terminé le 30 avril 2008, une amélioration de 19,8 %, soit 772 000 $. Pour la période de six mois, ils se sont chiffrés à 8,0 millions de dollars, une augmentation de 6,6 %, soit 498 000 $.

Bénéfice d'exploitation

La société a constaté une perte d'exploitation de 231 000 $ au deuxième trimestre par rapport à un bénéfice d'exploitation de 2,5 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique essentiellement par une perte de change de 1,1 million de dollars en raison de la faiblesse du dollar américain par rapport au huard, et par des frais de vente et de marketing qui ont été engagés pour une foire commerciale d'envergure et constatés au troisième trimestre de l'exercice précédent. La perte d'exploitation pour la période de six mois a été de 831 000 $, par rapport à un bénéfice d'exploitation de 3,1 millions de dollars en 2007.

Bénéfice net

La société a constaté un gain de change d'environ 337 000 $ (perte de change de 541 000 $ en 2007), principalement grâce à ses actifs monétaires nets dans trois devises, particulièrement en dollars américains, une devise qui a repris de la vigueur par rapport au dollar canadien vers la fin du trimestre. En outre, la société a comptabilisé des charges financières de 159 000 $ au deuxième trimestre (produits financiers de 205 000 $ en 2007), ce qui a donné lieu à d'autres produits nets de 178 000 $ en regard d'une perte de 336 000 $ en 2007.

Pour la période de six mois, la société a inscrit un gain de change d'environ 817 000 $ (perte de change de 432 000 $ en 2007) relativement à ses actifs monétaires en devises étrangères, et a constaté des produits financiers de 215 000 $ (433 000 $ en 2007); ses autres produits nets ont ainsi atteint 1 032 000 $ (1 000 $ en 2007).

Conséquemment, le bénéfice net du deuxième trimestre s'est établi à 37 000 $ comparativement à un bénéfice net de 1,7 million de dollars pour la période correspondante en 2007. Aucun bénéfice par action entièrement dilué n'a été constaté, contre 0,09 $ au cours de l'exercice précédent. Le bénéfice net de la période de six mois a été de 561 000 $ (soit 0,03 $ par action), par rapport à 2,5 millions de dollars (soit 0,13 $ par action) pour la période correspondante de 2007.

Le BAIIA a diminué pour s'établir à 1,1 million de dollars au deuxième trimestre, tandis qu'il était de 2,7 millions de dollars pour la même période en 2007.

Perspectives

Selon les prévisions d'organisations du secteur, le marché résidentiel nord-américain aurait atteint son plus bas niveau et les segments points de vente et fabrication de meubles devraient amorcer une remontée en 2009.

M. Grou a indiqué que les membres de l'équipe 20-20 continuent à utiliser avec succès leur talent et leur créativité en Amérique du Nord, en Europe et dans les marchés émergents comme la Chine. Ils incitent un bon nombre de clients, établis et nouveaux, à acquérir les solutions Web Virtual Studio et de fabrication InSight qui, toutes deux, gagnent en popularité dans les marchés de la société. "La soudaine appréciation du dollar canadien et la conjoncture défavorable du marché, particulièrement dans le marché résidentiel nord-américain font malheureusement ombrage à la performance de la société dans la majorité des secteurs ainsi qu'à sa forte position concurrentielle."

M. Grou a indiqué que la société allait particulièrement se concentrer sur les occasions de croissance suivantes :

- Réaliser des ventes subséquentes de produits complémentaires aux clients existants du secteur résidentiel en Amérique du Nord; pénétrer des segments de marchés adjacents, comme les systèmes de conception de salles de bain et les solutions de revêtement de comptoir pour les détaillants et les fabricants.

- Assurer le traitement, la saisie et l'exécution électroniques des commandes grâce à l'application Microsoft Axapta, en Amérique du Nord et en Europe.

- Tirer le plein potentiel de Planit(i) Fusion en Europe en misant sur ses distributeurs européens.

- Faire la mise en marché en Chine de la solution complète de Technologies 20-20 aux fabricants de cuisines, de rangement et d'ameublements, ainsi que dans leurs points de vente.

"Malgré les tendances défavorables auxquelles nous avons récemment fait face, a conclu M. Mignault, Technologies 20-20 poursuit l'exécution de son plan de développement à long terme en quatre étapes, en se concentrant en premier lieu sur la réalisation du plein potentiel de revenu des produits existants. Nous sommes en voie de réaliser l'unification complète de nos technologies propriétaires. En retour, ceci permettra à chaque intervenant du secteur du design d'intérieur de remplir ses fonctions en ayant accès à notre plateforme pour l'industrie, ce qui créera une efficacité remarquable pour nos clients et améliorera davantage notre position concurrentielle."

Renseignements sur la conférence téléphonique

20-20 organisera une conférence téléphonique pour discuter des résultats aujourd'hui le 11 juin 2008, à 14 h (HNE). Vous pourrez participer à la conférence en composant le 514-807-8791 ou le 1-800-732-9303. La conférence sera également diffusée sur le Web au www.2020technologies.com, sous Investisseurs, puis Evénements Calendrier. La rediffusion audio de la conférence téléphonique sera accessible à compter de minuit le mercredi 18 juin 2008. Pour y accéder, composez le 416-640-1917 ou le 1-877-289-8525, puis entrez le code servant de mot de passe suivant : 21273571#.

Veuillez prendre note que tous les rapports financiers et rapports de gestion de Technologies 20-20 sont accessibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de l'entreprise au www.2020technologies.com.

A propos de Technologies 20-20 Inc.

Technologies 20-20 est le premier fournisseur mondial de logiciels de conception, de vente et de fabrication assistée par ordinateur conçus pour les marchés de l'industrie du design d'intérieur et du mobilier. Les fournisseurs et les détaillants se servent de produits et de solutions, disponibles sur ordinateur de bureau ou sur le Web, pour les marchés résidentiels et commerciaux. 20-20 offre une solution complète exclusive qui intègre les diverses fonctions propres au design d'intérieur. Cette solution rend possible la transmission de données entre le point de vente et les principaux progiciels de gestion intégrée (ERP) à l'échelle mondiale, y compris les logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur et d'automatisation du travail en usine. En activité dans 13 pays et comptant un plus de 600 employés, 20-20 est une société ouverte (TWT) cotée à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.2020Technologies.com.

Mesures non conformes aux PCGR

La mention du terme BAIIA dans ce communiqué fait référence aux résultats en trésorerie. A cette fin, le BAIIA correspond à la somme du bénéfice d'exploitation et des coûts d'amortissement et de dépréciation, moins les frais de développement capitalisés. Le BAIIA représente une mesure non conforme aux PCGR du Canada et peut ne pas être comparable à des mesures similaires utilisées par d'autres entreprises.

Enoncés prospectifs

Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières.

Ces renseignements contiennent implicitement des hypothèses sur les produits et les charges prévus de la société, plus particulièrement à propos de ses résultats d'exploitation et de sa performance économique futurs. Ces hypothèses, bien que la société les ait jugées raisonnables au moment de leur formulation, pourraient se révéler inexactes. Le lecteur doit tenir compte du fait que les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la société sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment la conjoncture de l'économie et des affaires et l'état du marché en général, et qu'ils pourraient différer sensiblement des prévisions actuelles.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces risques et incertitudes, veuillez consulter notre notice annuelle la plus récente, que vous trouverez à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent rapport sont fondés sur les estimations, les attentes et les prévisions actuelles de la direction qui, selon celle-ci, sont raisonnables en date des présentes. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, ni s'y fier à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle n'est pas tenue, à quelque moment que ce soit, de mettre à jour ces renseignements et ne s'engage pas à le faire, à moins que la loi sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'y oblige.

(i) Planit est une marque de commerce déposé de Planit Holdings Limited (utilisée avec permission)



Technologies 20-20 Inc.
BILANS CONSOLIDES
(Montants en milliers de dollars américains)

--------------------------------------------------------------------------
30 avril 31 octobre
--------------------------------------------------------------------------
2008 2007
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
(non vérifié)
$ $
ACTIF
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 16 256 25 280
Placements à court terme - 18 495
Débiteurs 24 293 16 629
Impôts à recouvrer 42 -
Contrats en cours 352 378
Charges payées d'avance 1 796 1 949
Impôts futurs 164 167
--------------------------------------------------------------------------
42 903 62 898
Immobilisations 3 981 3 941
Actifs incorporels (note 7) 14 251 5 665
Ecart d'acquisition 61 410 29 407
Impôts futurs 24 995
Autres actifs 496 1 157
--------------------------------------------------------------------------
123 065 104 063
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
PASSIF
Passif à court terme
Créditeurs 12 291 9 885
Impôts à payer - 355
Contreparties d'acquisitions à payer 171 -
Produits reportés 18 196 15 384
Dette à long terme 159 54
Impôts futurs 231 70
--------------------------------------------------------------------------
31 048 25 748
Dette à long terme 15 615 463
Avantages incitatifs relatifs
aux contrats de location 412 410
Intérêts minoritaires 37 -
Impôts futurs 4 387 1 807
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
51 499 28 428
--------------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES
Capital social (note 9) 58 257 58 183
Options sur actions ordinaires 1 507 1 600
Surplus d'apport 963 963
Déficit (4 013) (4 474)
Cumul des autres éléments du résultat étendu 14 852 19 363
--------------------------------------------------------------------------
71 566 75 635
--------------------------------------------------------------------------
123 065 104 063
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------



Technologies 20-20 Inc.
ETATS DES RESULTATS CONSOLIDES
(Montants en milliers de dollars américains, sauf le résultat par action,
non vérifié)

--------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés les Semestres terminés les
30 avril 30 avril
--------------------------------------------------------------------------
2008 2007 2008 2007
--------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
Produits
Ventes de licences 7 699 6 729 13 342 12 094
Maintenance et autres
services récurrents 9 498 6 895 17 272 13 482
Services professionnels 4 673 3 901 8 025 7 527
--------------------------------------------------------------------------
21 870 17 525 38 639 33 103
--------------------------------------------------------------------------
Coûts liés aux produits
Ventes de licences 815 672 1 496 1 391
Maintenance et services 5 314 4 006 9 653 7 781
--------------------------------------------------------------------------
6 129 4 678 11 149 9 172
--------------------------------------------------------------------------
Marge brute 15 741 12 847 27 490 23 931
--------------------------------------------------------------------------
Charges d'exploitation
Ventes et commercialisation 7 611 4 898 13 062 9 629
Recherche et développement
(note 4) 4 285 2 433 7 871 4 930
Frais d'administration 4 042 3 008 7 275 6 086
Rémunération à base d'actions
(note 8) 34 51 113 165
--------------------------------------------------------------------------
15 972 10 390 28 321 20 810
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) d'exploitation (231) 2 457 (831) 3 121
Frais (revenus) financiers (178) 336 (1 032) (1)
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) avant impôts
sur les bénéfices et
intérêts minoritaires (53) 2 121 201 3 122
--------------------------------------------------------------------------
Impôts sur les bénéfices
Exigibles (217) 298 (395) 555
Futurs 102 129 10 93
--------------------------------------------------------------------------
(115) 427 (385) 648
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant intérêts minoritaires 62 1 694 586 2 474
Intérêts minoritaires (25) - (25) -
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 37 1 694 561 2 474
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Résultat par action (note 5)
De base 0,00 0,09 0,03 0,13
--------------------------------------------------------------------------
Dilué 0,00 0,09 0,03 0,13
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------



Technologies 20-20 Inc.
ETATS DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
(Montants en milliers de dollars américains, non vérifié)

--------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés les Semestres terminés les
30 avril 30 avril
--------------------------------------------------------------------------
2008 2007 2008 2007
--------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $

ACTIVITES D'EXPLOITATION
Bénéfice net 37 1 694 561 2 474
Eléments hors trésorerie
Amortissement 1 364 1 826 2 230 3 541
Avantages incitatifs relatifs
aux contrats de location 13 6 27 14
Rémunération à base d'actions 12 51 31 165
Intérêts capitalisés
sur la dette à long terme 13 12 13 12
Impôts futurs 102 129 10 93
Perte latente (gain latent)
sur contrats de change à terme 72 (549) - (248)
Variation des éléments
du fonds de roulement (42 004) (1 104) (2 182) (1 383)
--------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie d'exploitation (40 391) 2 065 690 4 668
--------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Acquisitions d'entreprises (note 6) (107) - (40 830) (800)
Placements à court terme - 1 274 - 2 544
Cessions de placements
à court terme 6 694 (586) 17 597 -
Immobilisations (448) (344) (687) (586)
Actifs incorporels - (1 598) - (3 186)
Autres actifs (27) (147) 655 (319)
--------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie d'investissement 6 112 (1 401) (23 265) (2 347)
--------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES DE FINANCEMENT
Augmentation de la dette
à long terme 15 000 - 15 000 -
Remboursement de la dette
à long terme (52) 8 (55) -
Rachat d'actions ordinaires (126) (27) (203) (27)
Options exercées 53 17 53 17
--------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie de financement 14 875 (2) 14 795 (10)
--------------------------------------------------------------------------
Incidence de la variation du taux
de change sur la trésorerie
en devises 418 425 (1 244) 172
--------------------------------------------------------------------------
Augmentation nette de la
trésorerie et des équivalents
de trésorerie (18 986) 1 087 (9 024) 2 483
Trésorerie et équivalents
de trésorerie au début
de la période 35 242 6 733 25 280 5 337
--------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents
de trésorerie à la fin
de la période 16 256 7 820 16 256 7 820
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    Technologies 20-20 Inc.
    Jean Mignault
    Chef de la direction
    514-332-4110
    ou
    Technologies 20-20 Inc.
    Steve Perrone
    Chef de la direction financière
    514-332-4110