Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

06 mars 2009 10h31 HE

Technologies du développement durable Canada accorde à PPIC un financement additionnel de 800 000 $

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mars 2009) - Aujourd'hui, un outil qui aidera les municipalités à l'échelle de l'Amérique du Nord et partout dans le monde à éviter d'éventuelles défaillances d'infrastructure désastreuses, passe à la prochaine étape de son développement.

Technologies du développement durable Canada (TDDC) a accordé un financement additionnel de 800 000 $ pour un projet de technologie d'inspection des canalisations, dirigé par Pressure Pipe Inspection Company (PPIC).

Le projet Pipe Diver permettra de mettre au point un dispositif d'inspection des tuyaux en béton précontraint cylindriques (TBPC) utilisés par les municipalités pour transporter l'eau vers les utilisateurs finaux, et d'en faire la démonstration. Le dispositif servira à détecter des sections usées avant qu'une catastrophe se produise; les services d'eau pourront ainsi réduire au minimum les risques opérationnels, optimiser leur investissement et prolonger la durée de vie assurée et économique de leurs canalisations, leur épargnant, ainsi qu'aux contribuables, des millions de dollars.

"Le gouvernement du Canada est fier d'apporter son soutien continu à des technologies propres qui remportent du succès, comme celle du projet Pipe Diver," a dit l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. "Une infrastructure moderne et durable est la clé d'une économie forte et compétitive, et est fondamentale pour la qualité de vie dans nos communautés."

"L'investissement du Gouvernement du Canada dans ce projet est un autre exemple de ce que nous faisons pour accroître le potentiel de technologies propres prometteuses qui peuvent créer des emplois, générer des retombées économiques et améliorer l'environnement des Canadiens," a dit l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement.

"La technologie dont le projet Pipe Diver fait la démonstration pourrait contribuer à économiser 3 600 000 l d'eau (se qui équivaut à 1 1/2 piscine olympique) pour chaque 1,6 km de section de TBPC à large diamètre ( plus grand plus 1,5 m) inspecté, permettant ainsi d'éviter les défaillances catastrophiques et de poursuivre le service pendant l'inspection périodique", a affirmé la présidente-directrice générale de TDDC, Vicky Sharpe. "En éliminant le besoin de retirer une section de TBPC du service et d'évacuer l'eau qu'elle contient avant l'inspection manuelle périodique, le Pipe Diver permet d'économiser des milliers de dollars du budget municipal réservé à l'aqueduc, ce qui se traduit pour des millions de Canadiens en avantages environnementaux et économiques tangibles".

Grâce au financement initial de TDDC, PPIC a conçu un dispositif pouvant inspecter des TBPC de petit à moyen diamètre, allant de 0,6 m (24 po) à 1,5 m (60 po). Le financement supplémentaire de TDDC permettra à PPIC d'exécuter les travaux de développement et de démonstration nécessaires pour surmonter les obstacles que représente la mise à l'échelle de la technologie afin que celle-ci puisse être appliquée à des TBPC d'un diamètre supérieur à 1,5 m.

"TDDC s'est révélée un excellent partenaire dans l'élaboration de solutions innovatrices adaptées aux besoins de nos clients", a déclaré Brian Mergelas, président et chef de la direction de PPIC. "Nous avons non seulement bénéficié de son aide financière, mais aussi de ses conseils tout au long de l'exécution du projet."

Le financement de 800 000 $ s'ajoute à la somme de 400 000 $ déjà allouée par TDDC au projet Pipe Diver. TDDC a aussi accordé un financement de 500 000 $ à un autre projet de PPIC pour la mise au point d'une version améliorée de sa technologie de détection des fuites d'eau "Sahara", et la démonstration de cette technologie.

A propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome qui a reçu 1,05 milliard $ du gouvernement du Canada dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui touchent les changements climatiques, la qualité de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC de TDDC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération. TDDC fonctionne comme une société sans but lucratif. Elle a collaboré avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux (ONG) et tous les ordres de gouvernement, pour réaliser ce mandat. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.sdtc.ca.

A propos de PPIC

PPIC est un chef de file réputé dans l'évaluation de la condition des canalisations d'eau sous pression stratégiques. Les clients de l'entreprise sont des services d'eau et d'eaux usées responsables de la gestion d'infrastructures hydrauliques coûteuses et vieillissantes partout dans le monde. PPIC se sert de technologies homologuées pour évaluer et trouver les problèmes ainsi que pour fixer les priorités des budgets de remise en état afin de réduire les pertes d'eau, éviter les défaillances catastrophiques des canalisations, différer les dépenses en capital et respecter les réglementations. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.ppic.com

Renseignements

  • PPIC
    Xiangjie Kong
    Gestionnaire de la technologie
    905-624-1040, poste 220
    ou
    TDDC
    Patrice Breton
    Directeur, Communications
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca
    ou
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jasmine MacDonnell
    Attachée de presse
    613-996-2007