Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

29 oct. 2012 18h46 HE

Technologies du développement durable Canada félicite Agrisoma Biosciences pour avoir atteint de nouveaux sommets avec le premier vol d'un avion civil à réaction au monde...

...utilisant exclusivement du biocarburant

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 oct. 2012) - Technologies du développement durable Canada (TDDC) présente ses félicitations à Agrisoma et à ses partenaires pour avoir réalisé aujourd'hui le premier vol historique d'un avion civil à réaction propulsé uniquement au moyen d'un biocarburant mis au point grâce au financement de TDDC.

Le biocarburant utilisé pour le vol d'aujourd'hui au-dessus de la région d'Ottawa provient d'oléagineux canadiens uniques dont la création a été rendue possible grâce au financement de 2,5 millions de dollars du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de TDDC.

Au cours de la dernière année, plusieurs vols d'essai ont eu lieu au moyen d'un mélange composé de biocarburant et de carburant fossile. le vol d'aujourd'hui constitue une première, car il a été réalisé uniquement avec du biocarburant issu d'une plante oléagineuse commerciale et durable.

« Grâce au soutien de TDDC et de ses partenaires, ARA et CLG, Agrisoma Biosciences a pu développer la commercialisation de Brassica carinata, la plante à l'origine du biocarburant ayant servi à alimenter l'avion à réaction qui a survolé notre capitale nationale aujourd'hui, a déclaré Steven Fabijanksi, président et chef de la direction d'Agrisoma Biosciences. À titre de chef de file au Canada dans le développement de substitut du pétrole dans les carburants et le secteur manufacturier, Agrisoma Biosciences est fière de prendre part à l'annonce d'aujourd'hui qui constitue un avancement considérable pour l'industrie aérospatiale canadienne. »

Grâce au soutien financier de TDDC, Agrisoma Biosciences a mis au point une nouvelle technologie d'expression génétique par loci de caractères génétiquement modifiés qui permet d'identifier et de combiner des particularités propres aux graines d'oléagineux afin de maximiser le rendement des huiles.

« Il s'agit d'une première mondiale et d'une étape importante vers ers l'aviation verte à l'échelle planétaire, affirme Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada. Il s'agit d'un autre excellent exemple de la manière dont les investissements du gouvernement du Canada en matière de recherche sur les technologies propres permettent de créer des solutions durables de pointe qui sont viables sur le plan commercial. »

À propos de TDDC

Au nom du gouvernement du Canada, Technologies du développement durable Canada (TDDC) contribue à la commercialisation, à la croissance et à l'accès aux marchés de l'exportation des technologies propres canadiennes. Gérant un portefeuille d'entreprises d'une valeur de plus de deux milliards de dollars, TDDC fait la démonstration que les technologies propres stimulent la création d'emplois, la productivité et la prospérité économique. Elle exploite deux Fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 590 millions de dollars, le Fonds Technologies du DDMC appuie des projets qui s'attaquent aux changements climatiques et qui contribuent à la pureté de l'air, à la propreté de l'eau et à la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions de dollars, soutient la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

Renseignements

  • Patrice Breton
    Directeur des communications, TDDC
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca