Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

17 févr. 2016 09h00 HE

Technologies du développement durable Canada inaugure un nouveau cycle de financement et lance un appel à l'action aux entreprises canadiennes de technologies propres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 fév. 2016) - Dans le cadre de ses efforts continus pour appuyer et financer le secteur canadien de l'éco-innovation - et les entreprises qui s'efforcent d'améliorer les effets de la technologie sur l'environnement et l'économie par l'innovation et l'entrepreneuriat -, Technologies du développement durable Canada (TDDC) offre une fois de plus un soutien financier aux projets canadiens d'éco-innovation au stade de développement et de démonstration. À compter d'aujourd'hui, et ce jusqu'au 13 avril 2016, les demandes d'aide financière pourront être soumises aux deux principaux fonds de TDDC - le Fonds de technologies du DD et le Fonds DD de gaz naturel.

« TDDC aide à combler le fossé qui se creuse entre la recherche et l'entrée sur le marché dans le cadre des projets canadiens d'éco-innovation, explique la présidente-directrice générale de TDDC, Leah Lawrence. Nos fonds et notre appui arrivent à un moment crucial pour bien des entreprises de technologies propres, car ils leur permettent de développer leurs technologies et d'en faire la démonstration avant leur commercialisation. »

TDDC a pour mandat non seulement de financer les projets canadiens d'éco-innovation prometteurs, mais aussi d'aiguiller les entreprises qui les pilotent à mesure que leurs technologies se rapprochent d'une mise en marché. « Nous encourageons les entreprises innovatrices et pionnières du secteur des technologies propres à se renseigner sur l'aide que TDDC peut leur apporter dans l'avenir, au stade de développement et de démonstration de leur projet », ajoute Mme Lawrence.

Secteurs d'investissement prioritaires de TDDC en 2016

Le Fonds de technologies du DDMC de TDDC soutient les technologies qui cherchent des solutions aux problèmes du changement climatique et de la dégradation de la qualité de l'air, du sol et de l'eau. Cette année, TDDC a fixé cinq domaines prioritaires dans lesquels les candidats peuvent soumettre leur demande (voir la liste détaillée des priorités à l'adresse sdtc.ca/fr) :

  1. Exploitation responsable des ressources naturelles;
  2. Production et distribution d'énergie sans émissions de carbone;
  3. Systèmes électrogènes dans les collectivités éloignées et du Nord;
  4. Efficacité énergétique pour l'industrie et pour les collectivités;
  5. Technologies nouvelle génération ayant des bienfaits à long terme pour le Canada :
  • biocarburants et bioraffineries;
  • agriculture raisonnée et sécurité alimentaire;
  • protection et renforcement de la biodiversité.

Le Fonds DD de gaz naturelMC, en collaboration avec l'Association canadienne du gaz, appuie le développement et la démonstration de technologies nouvelles liées au gaz naturel en aval. Pour l'année 2016, le Fonds DD de gaz naturelMC se concentre sur les technologies propres qui contribuent à l'atteinte d'objectifs dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel, ainsi que dans les secteurs de la production d'énergie, du transport et du gaz naturel renouvelable (voir la liste détaillée des priorités à l'adresse sdtc.ca/fr).

Processus de demande

Le portefeuille de TDDC comprend 285 projets d'éco-innovation qui représentent un investissement de plus de 740 M$ et une capitalisation boursière de plus de 2 G$. L'aide financière apportée par TDDC à ces projets favorise la création d'emplois, la productivité et la prospérité économique. Afin de devenir membre du portefeuille d'entreprises de TDDC, veuillez soumettre votre candidature au plus tard le 13 avril 2016, à minuit (HNE). Pour ce faire, vous devez contacter notre conseillère en matière de financement (coordonnées ci-dessous) pour entamer le processus de financement avant de produire votre déclaration d'intérêt.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur nos fonds et notre portail de financement à l'adresse sdtc.ca/fr.

Au sujet de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) joue un rôle catalyseur prépondérant dans la constitution d'une industrie des technologies du développement durable au Canada en finançant et en soutenant des projets canadiens d'éco-innovation dans différents secteurs. TDDC investit dans des entreprises canadiennes qui, par leurs technologies innovatrices, apportent une contribution positive au Canada, notamment en créant des emplois de qualité, en favorisant la croissance économique et en préservant notre environnement. TDDC est une fondation financée par le gouvernement du Canada.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter notre site (sdtc.ca/fr).

Renseignements

  • Médias :
    Gillian Cartwright
    Gestionnaire, Affaires publiques
    TDDC
    613-234-6313, poste 350
    media@sdtc.ca

    Processus de demande :
    Flora Livesey
    Conseillère en matière de financement
    TDDC
    613-234-6313, poste 231
    applications@sdtc.ca