Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

01 sept. 2010 09h00 HE

Technologies du développement durable Canada lance le plus récent appel de demandes du financement pour des technologies propres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 sept. 2010) - Technologies du développement durable Canada (TDDC) a lancé aujourd'hui son 18e cycle de financement de projets canadiens de démonstration de technologies propres. Les entrepreneurs canadiens et les promoteurs qui ont de nouvelles technologies et une solide analyse de rentabilisation à proposer sont invités à soumettre une déclaration d'intérêt au Fonds Technologies du DD(MC) entre le 1er septembre et le 20 octobre 2010.

« TDDC aide les entreprises à commercialiser leurs nouvelles technologies, à créer des emplois et à augmenter la compétitivité et l'efficience de l'économie canadienne, a déclaré Vicky J. Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC. L'investissement de 478 millions de dollars de TDDC, combiné à une stratégie active de soutien de portefeuille, a permis d'aller chercher un montant complémentaire de 2,4 milliards de dollars pour financer certaines des entreprises canadiennes à forte croissance les plus prometteuses. »

TDDC est une société sans but lucratif créée par le gouvernement du Canada pour financer et appuyer la dernière phase de développement et la démonstration précommerciale de technologies propres. TDDC soutient les entreprises à ce stade critique où les coûts d'investissements et de mise à l'échelle représentent d'énormes défis et où le profil de risque décourage beaucoup d'autres investisseurs.

Technologies du développement durable Canada encourage les solutions technologiques liées aux changements climatiques, à la pureté de l'air, à la salubrité des sols et à la propreté de l'eau, mais accorde actuellement la priorité aux technologies axées sur les solutions suivantes :

  • atténuer les répercussions environnementales associées au secteur des ressources naturelles du Canada grâce, par exemple à l'exploitation minière écologique ainsi qu'à une production forestière et à des combustibles fossiles plus propres;
  • favoriser une production énergétique plus propre et une meilleure efficacité énergétique des processus relatifs à l'environnement bâti, aux transports et à l'exploitation industrielle;
  • améliorer l'efficacité des plus grands consommateurs d'eau et traiter les aspects les plus sensibles de la contamination des points d'eau;
  • accroître le rendement des cultures agricoles et améliorer leur résistance aux différentes températures et à la sécheresse, et réduire les changements d'utilisation des terres et la perte de la biodiversité.

De plus, les rapports d'Analyse d'investissement du DD(MC) de TDDC doivent servir à définir d'autres domaines d'investissement prioritaires. Ces rapports sont accessibles en ligne à www.sdtc.ca, à la section Centre de connaissances.

Le portefeuille de TDDC comporte actuellement 195 projets liés aux technologies propres d'une valeur totale de 1,6 milliard de dollars.

« L'économie canadienne est à la croisée des chemins et il est essentiel que nous demeurions en tête de peloton en élaborant de nouvelles technologies, a déclaré Mme Sharpe. Investir aujourd'hui dans des technologies intelligentes et efficaces rend nos piliers économiques traditionnels, tels que les secteurs des ressources naturelles et de la fabrication, beaucoup plus concurrentiels à l'échelle mondiale et crée des marchés qui garantiront la prospérité du Canada pour les futures générations. »

Dans le cadre du présent cycle, TDDC accepte les demandes jusqu'au 20 octobre 2010. Les candidats potentiels sont invités à prendre d'abord connaissance du processus de demande ainsi que des exigences relatives au financement à sdtc.ca/applications, puis à prévoir un premier appel avec un gestionnaire des demandes en envoyant un courriel à applications@sdtc.ca.

A propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada qui lui a octroyé 1,05 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens.

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DD(MC) soutient des projets qui s'attaquent aux changements climatiques ainsi qu'aux problèmes de pureté de l'air, de propreté de l'eau et de salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGen(MC), d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux et tous les ordres de gouvernement pour réaliser ce mandat.

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    Technologies du développement durable Canada
    Patrice Breton
    Directeur des communications
    613-234-6313 poste 295
    media@sdtc.ca
    ou
    Processus de demande :
    Rob Barkwell
    Gestionnaire des demandes
    613-234-6313, poste 349
    r.barkwell@sdtc.ca
    ou
    Reid McDougall
    Gestionnaire des demandes
    613-234-6313 poste 304
    r.mcdougall@sdtc.ca