Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
ArcelorMittal Dofasco

ArcelorMittal Dofasco
Tenova Goodfellow Inc.

Tenova Goodfellow Inc.

22 févr. 2011 11h05 HE

Technologies du développement durable Canada s'associe avec Tenova Goodfellow Inc. dans le cadre d'un projet sur l'efficacité énergétique à ArcelorMittal Dofasco

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2011) - Tenova Goodfellow Inc. (TGI) est fière d'annoncer une entente de contribution avec Technologies du développement durable Canada (TDDC) pour démontrer l'efficacité de sa technologie innovatrice à haut rendement énergétique de la prochaine génération destinée à l'industrie des fours électriques à arc. Ce deuxième projet de TGI financé par TDDC et visant à développer une technologie propre de pointe sera réalisé en collaboration avec le producteur d'acier ArcelorMittal Dofasco, chef de file canadien de cette industrie.

« Soutenir les technologies énergétiques propres au Canada est un moyen efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer des emplois de qualité pour les Canadiens, a déclaré le député de Ancaster–Dundas–Flamborough–Westdale, David Sweet. Le financement offert par TDDC pour le projet de four électrique à arc de la nouvelle génération de Tenova Goodfellow est un nouvel exemple des mesures que nous prenons pour affermir la position de chef de file du Canada dans le domaine des technologies énergétiques propres. »

Le projet de four électrique à arc de la nouvelle génération a pour but de faire la démonstration d'un système de contrôle des procédés et de surveillance en temps réel complet d'un four en fonction de l'apport total d'énergie électrique et chimique, réglé de façon dynamique pour prévenir la perte d'énergie. L'objectif est d'utiliser un ensemble de capteurs perfectionnés et de modèles de processus évolués pour gérer en ligne l'équilibre masse/énergie du four électrique à arc afin d'obtenir une réduction par échelons d'environ 5 % (36 kWh/tonne d'acier) de l'énergie consommée par le four et des émissions de GES produites.

La réussite du premier projet de TGI, appuyé par TDDC, a permis à l'entreprise de lancer ses technologies i BOF® et i COMBUSTION® et de profiter de nouveaux débouchés importants à l'échelle internationale dans le secteur des applications de ciment et de la fabrication de l'acier par CBO.

Accueillant le projet, l'entreprise ArcelorMittal Dofasco, ainsi que d'autres utilisateurs de fours électriques à arc, pourront tirer parti de modèles de prévision et d'analyses en temps réel au cours du procédé de fonte de l'acier, ce qui leur permettra d'utiliser plus efficacement l'énergie et de mieux contrôler les émissions.

« TDDC et le gouvernement du Canada ont permis à TGI de se tailler une place de choix au sein du marché international de fabrication de l'acier. Le projet de four électrique à arc de la nouvelle génération misera sur cette réussite et nous permettra de conserver notre avantage concurrentiel dans le secteur de la fabrication de l'acier au moyen d'un tel four », a déclaré Mauro Bianchi Ferri, chef de la direction de TGI.

« Les technologies propres sont intégrées dans les principaux secteurs industriels du Canada, et le projet dirigé par TGI en est un excellent exemple, indique Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC. La technologie de four électrique à arc de la nouvelle génération permettra à l'industrie de fabrication de l'acier qui fait appel à cette méthode de réduire ses coûts et ses émissions de GES, profitant à la fois des avantages économiques et environnementaux des technologies propres. »

« Pour la production de l'acier, nous concentrons nos efforts sur la constante amélioration, soutient Jürgen Schachler, président-directeur général d'ArcelorMittal Dofasco. Des projets conjoints tel que celui de TGI aideront l'industrie de l'acier en la rendant plus efficace et en réduisant sa consommation énergétique et ses émissions de polluants. »

À titre d'organisation principale, TGI dirigera le projet en collaboration avec les membres du consortium, l'Université de Toronto, ArcelorMittal Dofasco, Tenova SpA et Tenova Re Energy GmbH. TDDC allouera un financement de plus de 1,5 million $ au projet sur trois ans. En plus du financement de TDDC, ce projet est appuyé par un important investissement en espèces et en nature des membres du consortium. 

« Nous sommes heureux de nous associer de nouveau avec TDDC dans le cadre de ce nouveau projet et de poursuivre notre association de longue date avec l'Université de Toronto dans le domaine des technologies propres, a déclaré M. Howard Goodfellow, président de TGI. Nous sommes également ravis de travailler en collaboration avec ArcelorMittal Dofasco, chef de file canadien de l'industrie de fabrication de l'acier en four électrique à arc. » 

À propos de Technologies du développement durable du Canada

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada qui lui a octroyé 1,05 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. TDDC finance et appuie le développement et la démonstration de technologies propres proposant des solutions aux changements climatiques, ainsi qu'aux problèmes de pureté de l'air, de propreté de l'eau et de salubrité des sols, qui seront bénéfiques pour la santé des Canadiens, leur environnement et la vie économique du pays. Pour obtenir de plus amples renseignements sur TDDC, veuillez visiter www.sdtc.ca.

Renseignements