TELEFILM CANADA

TELEFILM CANADA

23 sept. 2007 01h43 HE

Téléfilm Canada annonce le nom du gagnant du Grand concours du jeu vidéo canadien

Les gagnants du Grand concours du jeu vidéo canadien et du Choix du public dévoilés lors du VIDFEST

VANCOUVER, COLOMBIE BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 sept. 2007) -

Note aux éditeurs : Une photo sera disponible sur le fil de presse de la Presse Canadienne via Marketwire.

Dix mois après le lancement du concours, Téléfilm Canada a annoncé aujourd'hui que MindHabits Inc. remporte le Grand concours du jeu vidéo canadien, auquel 69 concepteurs de jeux canadiens indépendants ont participé. MindHabits recevra jusqu'à 500 000 $ de Téléfilm, somme à laquelle s'ajouteront des fonds privés correspondants, pour un montant total maximum de 1 million de dollars qui servira à la commercialisation de son jeu, MindHabits Trainer.

Le gagnant du concours a été annoncé par Wayne Clarkson, directeur général de Téléfilm Canada, lors du gala d'ouverture du VIDFEST - le plus important festival annuel de la création numérique au Canada.

"Les créateurs de jeux vidéo les plus talentueux du Canada ont participé au Grand concours du jeu vidéo canadien, le tout premier du genre au Canada, a déclaré Clarkson. La concurrence était serrée, mais c'est MindHabits qui s'est le mieux démarqué par sa créativité et son innovation, des critères recherchés par notre distingué jury composé de membres de l'industrie."

Le Concours s'est déroulé en trois étapes qui reflétaient le financement traditionnel au sein de l'industrie. En janvier 2007, un jury composé de représentants de l'industrie a choisi dix sociétés qui sont passées à l'étape I (Innovation). Chacune a reçu une aide financière de 50 000 $ afin de définir le concept de son jeu, développer une identité visuelle et élaborer un plan de financement faisant appel aux investissements de base du secteur privé. En mars 2007, quatre de ces dix entreprises ont atteint l'étape 2 (Développement de projet). Les quatre finalistes étaient :

- Big Blue Bubble de London, Ontario, pour son jeu Hobby Shop conçu pour la Wii de Nintendo

- Cerebral Vortex Games de St. Catharines, Ontario, pour son jeu Ambush! Trivia conçu pour PC/Mobile/Xbox LiveArcade

- MindHabits Inc. de Montréal, Québec, pour son jeu pour console portable MindHabits Trainer

- Hothead Games Inc. de Vancouver, Colombie-Britannique, pour son jeu pour PC SWARM!

Les projets gagnants ont été évalués par un jury composé de membres chevronnés de l'industrie, soit Rory Armes, premier vice-président et directeur général du groupe Electronic Arts Black Box et Electronic Arts Montréal; Yannis Mallat, président-directeur général, Ubisoft Montréal; Ron Moravek, vice-président et chef de l'exploitation, Electronic Arts Canada et Kelly Zmak, président, Radical Entertainment (Vivendi Universal Games Canada).

On a également dévoilé aujourd'hui le nom du gagnant du Prix du public, SWARM! par Hothead Games Inc., choisi par des adeptes du jeu vidéo de partout au pays, qui ont voté pour leur projet favori sur le site Web du Festival Arcadia, au www.playarcadia.com. Le Prix du public s'est déroulé en parallèle avec Le Grand concours du jeu vidéo canadien, mais les résultats n'ont eu aucune incidence sur le choix du gagnant officiel du Concours.

D'ajouter le président du Festival Arcadia, François Décarie : "Beaucoup de mordus du jeu canadiens ont voté pour le gagnant du Prix du public. Les jeux vidéo représentent pour les jeunes le contenu culturel le plus important, et nous sommes fiers de mettre en valeur et de célébrer le talent des créateurs canadiens qui produisent leurs propres histoires."

A propos du Grand concours du jeu vidéo canadien

Téléfilm Canada et le ministère du Patrimoine canadien, le Fonds des nouveaux médias du Canada, ainsi que les sociétés commanditaires Electronic Arts, Radical Entertainment et Ubisoft, ont rendu possible la tenue de ce concours. Les commanditaires d'événements sont BC Film, Electronic Arts, New Media BC, New Media Business Alliance, la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario et PricewaterhouseCoopers. Les commanditaires médias sont Electric Playground et G4Tech TV.

Le Grand concours du jeu vidéo canadien offre aux concepteurs de jeux canadiens une occasion fort bienvenue de développer leurs capacités et leur propriété intellectuelle originale. Créé avec la collaboration et le soutien de l'industrie, le concours reflète les étapes traditionnelles de financement au sein de l'industrie : Innovation (étape 1); Développement de projet (étape 2) et Commercialisation (étape 3). Pour de plus amples renseignements, allez au www.telefilm.gc.ca/game

A propos du Festival Arcadia

Premier et unique événement public consacré à la culture du jeu vidéo au Canada, le Festival Arcadia vise à rassembler un grand nombre de joueurs expérimentés et débutants afin qu'ils découvrent l'univers fantastique des jeux vidéo. Arcadia est une occasion pour les créateurs, organismes et individus issus de tous les milieux de travailler et de jouer côte à côte, tout en partageant un intérêt commun pour le médium et ses possibilités de développement quasi infinies dans un avenir relativement rapproché. La 3e édition du Festival ARCADIA se tiendra à Montréal du 9 au 11 novembre 2007, alors que Toronto accueillera sa première édition du 16 au 18 novembre 2007.

A propos du VIDFEST

Présenté par New Media BC, le Vancouver International Digital Festival (VIDFEST) est le plus important festival annuel de la création numérique au Canada. Le VIDFEST 2007, qui a lieu du 22 au 25 septembre, donne le coup d'envoi au Festival international du film de Vancouver (VIFF), attirant des chefs de file mondiaux de l'industrie du multimédia, incluant l'animation, les jeux, le Web 2.0, les applications mobiles et interactives, et offrant un tremplin aux plus brillants créateurs de contenu numérique de Vancouver. Les commanditaires du Festival 2007 sont : Téléfilm Canada, British Columbia Film et le ministère du Patrimoine canadien. Pour de plus amples renseignements, allez au www.vidfest.com

Téléfilm : pour le développement et la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne

Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui plaisent à un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds canadien de télévision.

Renseignements

  • Renseignements pour les médias :
    Edelman, Paul Welsh
    Relations avec les médias - concours
    (604) 623-3007 (poste 223)
    Courriel : paul.welsh@karyo-edelman.com
    ou
    Téléfilm Canada
    Jeanine Basile
    Directrice déléguée, communications opérationnelles
    (514) 283-6363 ou 1-800-567-0890
    Courriel : basilej@telefilm.gc.ca