Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

19 mai 2010 16h00 HE

Telops inc. obtient 388 770 $ du gouvernement du Canada pour mettre au point et commercialiser une nouvelle caméra infrarouge

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 19 mai 2010) - L'honorable Denis Lebel, ministre d'État de Développement économique Canada, a annoncé aujourd'hui le versement d'une contribution remboursable de 200 000 $ de Développement économique Canada à l'entreprise Telops. Le ministre d'État Lebel a également annoncé au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), une contribution non remboursable de 188 770 $ à cette entreprise, en vertu du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

Entreprise du secteur de l'optique-photonique de Québec, Telops conçoit, fabrique et commercialise, notamment des systèmes infrarouges capables de détecter à distance, d'identifier et de quantifier des substances jusqu'alors impossibles à percevoir. L'entreprise vient de concevoir une nouvelle caméra infrarouge destinée au monde scientifique. 

Les appuis financiers du gouvernement du Canada permettront à Telops de mettre au point deux prototypes d'essai de la nouvelle caméra infrarouge et de les commercialiser, particulièrement aux États-Unis et en Europe.

«Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer Telops dans sa démarche stratégique. L'entreprise a en effet le potentiel nécessaire pour améliorer sa compétitivité, alors que soutenir des PME innovantes est au cœur de notre mission, a déclaré le ministre d'État Lebel. Telops, comme bon nombre de PME qui sont à la fois innovatrices et exportatrices, est un modèle à suivre. L'entreprise, qui contribuera à faire connaître une nouveauté canadienne à l'étranger, exporte en quelque sorte un savoir-faire technique exceptionnel.»

«Le gouvernement du Canada investit en science et en technologie parce que les investissements dans ces domaines créent des emplois, dynamisent l'économie et haussent la qualité de vie des Canadiens, a ajouté le ministre Goodyear. Le gouvernement appuie les entreprises canadiennes qui réussissent à concevoir et à utiliser des technologies novatrices faisant le pont entre la recherche scientifique et la commercialisation, la création d'emplois et la croissance de l'économie.» 

À propos de Développement économique Canada

L'Agence, qui a pour mission de promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec, accorde une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n'ont pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs. Conformément à sa mission, elle s'engage à favoriser la coopération et la complémentarité avec le Québec et les collectivités de la province.

Par l'entremise de ses 14 bureaux d'affaires, Développement économique Canada intervient auprès d'une clientèle constituée principalement de petites et moyennes entreprises et d'organismes à but non lucratif. C'est en vertu de ses programmes et de ses services que l'Agence accorde des contributions remboursables ou non remboursables.

À propos du CNRC et du PARI-CNRC

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada offre un large éventail de services consultatifs sur les plans techniques et commerciaux et une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus de 100 collectivités un peu partout au Canada. Le PARI-CNRC est résolu à accompagner les petites et moyennes entreprises et à leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en prospérité pour tous les Canadiens.

Pour plus de précisions, consultez la fiche d'information du PARI-CNRC qui accompagne ce communiqué.

Le Plan d'action économique du Canada, adopté en 2009, a prévu l'attribution de nouveaux crédits de 200 millions de dollars sur deux ans pour stimuler l'aide offerte par le PARI-CNRC aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Pour en connaître davantage sur le PARI-CNRC, visitez notre site Web à http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/pari.html. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/abonnement/abonnez-vous.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Conseil national de recherches Canada

FICHE D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada appuie l'innovation au sein des petites et moyennes entreprises et favorise la création d'emplois pour les jeunes

Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC)

Le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC) est le principal outil dont dispose le CNRC pour accroître son rayonnement au sein des petites et moyennes entreprises (PME). Ce programme appuie en effet les entreprises novatrices du Canada qui entreprennent des projets de recherche et de développement de technologies à des fins commerciales.

Le PARI-CNRC offre un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale et une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles. Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 experts en technologie et en commercialisation répartis dans plus de 100 collectivités, un peu partout au Canada. En collaboration directe avec les PME, le PARI-CNRC appuie les activités novatrices de recherche et de développement (R-D) et aide les entreprises à commercialiser les produits et services créés.

Le Programme compte trois volets distincts de financement – les contributions aux entreprises, les contributions aux organismes et le Programme Emploi jeunesse –, mais la plus grande partie des contributions sont des subventions non remboursables versées aux entreprises au titre des frais de main-d'œuvre directement liés à leurs projets de R-D.

Mettre la science à l'œuvre pour le Canada

La première année du Plan d'action économique du Canada, le PARI-CNRC a reçu des fonds additionnels de 200 millions de dollars sur deux ans. Le PARI-CNRC s'est engagé à utiliser ces nouveaux crédits pour aider le gouvernement à créer au Canada un avantage concurrentiel fondé sur l'excellence en science et en technologie (S-T).

De cette somme, 170 millions de dollars serviront à doubler les contributions aux entreprises et 30 millions de dollars aideront les entreprises à embaucher plus de 1 000 nouveaux diplômés postsecondaires dans le cadre du Programme Emploi jeunesse.

L'engagement budgétaire du Plan d'action économique renforce le mandat du PARI-CNRC d'aider les PME à élaborer des technologies et à les exploiter commercialement sur le marché mondial. Il accroît également la capacité du PARI-CNRC de mettre son savoir-faire scientifique et technologique au service des PME. Le PARI-CNRC estime que ces nouveaux crédits lui permettront d'aider environ 1 400 PME de plus au cours des deux prochaines années.

Telops Inc.

Telops Inc. est une entreprise avant-gardiste de Québec qui conçoit, fabrique et commercialise des systèmes électro-optiques spécialisés permettant de détecter à distance, d'identifier et de quantifier des substances qui demeuraient jusqu'alors imperceptibles. Son principal produit est l'Hyper-CAM : un appareil capable d'analyser la composition de nuages de gaz jusqu'à une distance de 5 km.

Depuis 2001, l'entreprise a reçu de l'expertise technique et commerciale, ainsi qu'une aide financière globale de 198 570 $ du PARI-CNRC.

Le projet actuel, soutenu par le PARI-CNRC, vise à développer une caméra infrarouge qui se déclinera en deux modèles. Le premier produira des images de 320 x 256 pixels à une cadence pouvant aller jusqu'à 1000 Hz, ce qui en fera la caméra infrarouge la plus rapide sur le marché. Cette version permettra de voir dans l'infrarouge des événements dynamiques rapides tels que des émissions de moteurs d'avion ou des explosions. Le second modèle produira des images de 1280 x 1024 pixels à une cadence d'environ 100 Hz. Cette caméra se démarquera du fait qu'elle permettra de voir des éléments en très haute résolution, comme le mouvement d'une population animale pendant la nuit.

Fondée en 2000, Telops compte aujourd'hui près de 40 employés, dont la plupart sont des ingénieurs. Elle maintient depuis les trois dernières années un chiffre d'affaires moyen de 7 millions de dollars, dont plus de 70 % proviennent des marchés extérieurs.

Parmi les clients de Telops, on retrouve des centres de recherche et des universités qui se sont investis principalement dans les domaines de la défense et de l'aérospatiale. Dans le secteur de la recherche scientifique militaire, Telops compte également une vaste clientèle répartie à travers le monde.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Guylaine Beaudoin
    Communications
    418-648-4679
    guylaine.beaudoin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Simon Bachand
    Attaché de presse
    613-996-6236
    simon.bachand@dec-ced.gc.ca
    ou
    Conseil national de recherches du Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Industrie Canada
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des Communications
    613-943-7599