TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

06 mars 2015 11h14 HE

TELUS acquiert une part de 15 MHz du spectre des SSFE-3 pour 1,5 milliard de dollars

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 6 mars 2015) - TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait acquis des licences d'utilisation du spectre correspondant à une part moyenne nationale de 15 MHz dans le cadre de la vente aux enchères du spectre des SSFE-3 qui s'est déroulée récemment au Canada. Ces licences acquises au coût de 1,5 milliard de dollars sont complémentaires à la part de 16,1 MHz du spectre national des SSFE que TELUS a achetée en 2008 et qui constitue maintenant une assise de son réseau mobile de calibre mondial. Le spectre des SSFE-3 est propice à l'expansion de notre couverture et de notre capacité dans les milieux urbains et ruraux. TELUS compte l'introduire dans l'évolution naturelle de son réseau existant afin d'accélérer la commercialisation de nouveaux appareils et réaliser des économies d'échelle sur ses investissements dans les infrastructures mobiles.

« L'achat et le déploiement de ce spectre permettra à TELUS de continuer d'exploiter l'un des réseaux mobiles les plus rapides et les plus fiables au monde, conformément à la priorité principale de l'entreprise : Les clients d'abord, affirme Darren Entwistle, président-directeur du conseil d'administration de TELUS. TELUS a investi 3,8 milliards de dollars dans les coûts relatifs au spectre depuis les enchères de 2008 pour les SSFE et plus de 32 milliards de dollars dans les technologies au pays depuis 2000. Grâce à notre solide bilan, nous sommes en mesure d'accroître notre spectre tout en appuyant la réalisation de nos objectifs de dépenses en immobilisations de 2015 et nos programmes pluriannuels de rachat d'actions et de croissance du dividende, qui se poursuivront sans interruption. En raison des importants investissements effectués par les fournisseurs de services américains lors de la récente vente aux enchères du spectre des SSFE-3 aux États-Unis, nous sommes persuadés que l'écosystème d'appareils et de réseaux pour cette bande progressera à un rythme accéléré, ce qui permettra à TELUS d'offrir rapidement à ses clients l'accès à ce spectre. »

Joe Natale, président et chef de la direction de TELUS, déclare : « Nous sommes très heureux d'avoir obtenu un spectre d'une aussi bonne qualité et d'avoir remporté 75 pour cent du spectre qui nous était offert dans le cadre de cette vente aux enchères. Puisque TELUS accroît rapidement sa clientèle et doit ainsi continuellement faire évoluer son réseau. L'an dernier, nous avons ajouté 357 000 clients des services mobiles postpayés. De plus, les utilisateurs de téléphones intelligents représentant désormais 81 pour cent de notre clientèle. Notre réseau 4G LTE dessert actuellement 89 pour cent des Canadiens, par rapport à 80 pour cent il y a un an. Ce spectre nous permettra d'étendre notre couverture LTE, surtout dans les centres urbains, pour offrir une capacité indispensable à nos quelque 8,1 millions de clients des services mobiles. Conformément à notre engagement envers les clients des régions rurales, le réseau de TELUS rejoint aujourd'hui 99 % de la population canadienne. »

La moyenne nationale de 15 MHz de spectre dans la bande des SSFE-3 comprend les licences suivantes :

Région Blocs de fréquences Acquisition de spectre
Sud de l'Ontario J2 10 MHz
Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba,
Est de l'Ontario, Est du Québec,
Sud du Québec et Saskatchewan
J1, J2 20 MHz

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs portant sur des événements à venir, notamment nos plans de déploiement du spectre et de construction du réseau, nos objectifs de croissance du dividende sur plusieurs années et notre processus normal d'offre publique de rachat. De par leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la société qu'elle émette des hypothèses et des prévisions, et à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque important que les énoncés prospectifs se révèlent inexacts. Ainsi, il est impossible de garantir que TELUS mènera à bien ces plans et maintiendra ces programmes. En outre, les versements de dividende à venir et l'achat d'actions dans le cadre du processus normal d'offre publique de rachat de TELUS sont soumis à l'évaluation et à l'approbation du conseil d'administration. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, car un certain nombre de facteurs (comme les décisions réglementaires et gouvernementales, l'environnement concurrentiel, notre bénéfice, notre flux de trésorerie disponible, nos dépenses en immobilisations, l'achat de licences de spectre et un changement dans nos plans d'achat d'actions ou d'augmentation du dividende) pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent considérablement de ce qui était anticipé dans les énoncés prospectifs. Dans la mesure prévue par la loi, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunications nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12 milliards de dollars et à 13,7 millions de connexions clients, dont 8,1 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,2 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,5 million d'abonnés à des services Internet et 916 000 clients de TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement en plus d'être le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 396 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président-directeur du conseil d'administration, les onze comités d'investissement communautaire de TELUS, présents partout au pays, dirigent les activités de soutien de l'entreprise aux organismes de bienfaisance locaux et avaient remis 47 millions de dollars à 3 700 organismes de bienfaisance locaux à la fin de 2014, enrichissant la vie de plus de deux millions d'enfants et de jeunes au Canada. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site www.telus.com.

Renseignements