TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

31 mars 2014 08h00 HE

TELUS annonce des changements à la haute direction

Brian Canfield se retire et reçoit le titre honorifique de président émérite

Darren Entwistle est nommé président-directeur du conseil d'administration

Joe Natale devient président et chef de la direction

Dick Auchinleck est désigné administrateur principal

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 31 mars 2014) - TELUS est heureuse d'annoncer plusieurs nominations au sein du conseil d'administration et de l'équipe de la haute direction, qui entreront en vigueur dès la prochaine Assemblée générale annuelle de TELUS prévue le 8 mai 2014. Ces changements dans l'organigramme qui découlent d'un processus rigoureux de planification de la relève permettront d'assurer la continuité de la stratégie de croissance nationale de TELUS et de maintenir le cap sur la priorité absolue de l'entreprise : Les clients d'abord.

Brian Canfield tire sa révérence et reçoit le titre honorifique de président émérite

Brian Canfield se retirera après 58 années de service exemplaire au sein de TELUS et de BC TEL. M. Canfield siège comme président non dirigeant de TELUS depuis 1999, année d'achèvement de la fusion entre BC TEL et TELUS. Durant cette période, TELUS est devenue un chef de file reconnu en matière de gouvernance d'entreprise et est passée du statut d'entreprise régionale de services de téléphonie à celui de leader national et mondial des communications. Pour souligner la carrière exceptionnelle de M. Canfield, de même que sa passion et sa contribution indéfectibles envers l'entreprise et les collectivités qu'elle sert, TELUS lui décerne le titre honorifique de président émérite.

« L'ensemble de ma carrière et mon mandat de président de TELUS m'ont particulièrement comblé, affirme M. Canfield. Grâce à la rigueur du processus de planification de la relève, je peux affirmer avec confiance que TELUS est bien placée pour continuer sur la voie du succès avec Darren Entwistle comme nouveau président-directeur du conseil d'administration, Joe Natale au poste de président et chef de la direction, et Dick Auchinleck en tant qu'administrateur principal de l'entreprise. Personnellement, les 14 dernières années que j'ai passées aux côtés de Darren ont été très enrichissantes, car j'ai notamment été témoin des résultats de premier plan que l'entreprise a engendrés pour nos investisseurs tout en faisant preuve d'une responsabilité sociale hors du commun au service de nos clients, de nos employés et de nos collectivités. »

Darren Entwistle est nommé président-directeur du conseil d'administration

Darren Entwistle devient président-directeur du conseil d'administration de TELUS. Depuis 2000, TELUS tient le haut du pavé en matière de création de valeur pour les actionnaires, d'innovation technologique, de développement du capital humain, de mobilisation des employés et de responsabilité sociale de l'entreprise. Il convient de noter qu'entre le début de l'an 2000 et le mois de mars 2014, TELUS a été l'entreprise offrant des services de télécommunications qui a offert le meilleur rendement total pour l'actionnaire dans le monde, avec un rendement de 286 pour cent, coiffant l'entreprise titulaire de télécommunications qui figure au deuxième rang par 110 points de pourcentage. De plus, en privilégiant les clients d'abord, TELUS comme Koodo ont obtenu des Canadiens les meilleures évaluations de service à l'échelle nationale. Comme le rapporte Brand Finance, la marque TELUS est dorénavant évaluée à 4,3 milliards de dollars, tandis que Léger Marketing la classe au premier rang au Canada pour la notoriété et le capital de sympathie. En 2010, TELUS est devenue la première entreprise canadienne à être désignée entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals. En 2013, Aon Hewitt est venu confirmer que la mobilisation des employés de TELUS est la meilleure au monde pour une entreprise de cette taille et d'une telle composition d'effectifs. M. Entwistle continuera d'exercer ses fonctions au siège de l'entreprise à Vancouver.

« Au nom de toute l'équipe TELUS, je tiens à remercier Brian Canfield pour sa gestion remarquable durant son mandat de président et tout au long de sa carrière exceptionnelle qui a couvert six décennies, affirme M. Entwistle. Nul doute que Brian est l'une des personnes les plus en vue dans l'histoire de l'industrie des télécommunications canadiennes et que son apport a permis de révolutionner la façon dont notre société communique, mène des affaires et accède à l'information. L'intronisation de Brian comme Business Laureates of British Columbia Hall of Fame et le prix Canadian Telecom Career Service Award qui lui est décerné par le Temple de la renommée des télécommunications du Canada sont donc tout indiqués.

Je suis ravi que notre processus hors pair de planification de la relève ait débouché sur la nomination de Joe Natale au poste de président et chef de la direction. Je serai très heureux de continuer à collaborer avec lui pour faire avancer notre stratégie de croissance nationale. Joe est un dirigeant chevronné au bilan exceptionnel. Son cheminement professionnel, qui l'a conduit à différents postes de direction, dont tout récemment à celui de chef des services commerciaux, l'a préparé sans équivoque à franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Je suis impatient de continuer à travailler étroitement avec Joe et le conseil d'administration de TELUS, y compris avec Dick Auchinleck comme administrateur principal, et de mettre tout en œuvre pour continuer à créer de la valeur comme nul autre pour nos investisseurs, nos clients, les membres de notre équipe et nos collectivités », poursuit M. Entwistle.

Joe Natale devient président et chef de la direction

Joe Natale est nommé président et chef de la direction de TELUS. M. Natale s'est joint à l'équipe TELUS en 2003 en qualité de vice-président à la direction. Il a ensuite occupé des postes aux responsabilités accrues, dont celui de président, TELUS Solutions affaires et celui de président, TELUS Solutions clients. Depuis 2010, M. Natale occupe le poste de chef des services commerciaux de TELUS. Dans ce rôle, il chapeaute une équipe de plus de 25 000 employés responsables de fournir aux clients consommateurs des services mobiles novateurs pour les appels vocaux et les données mobiles, la téléphonie résidentielle, Internet et la télévision. Cette équipe offre également des solutions de communications, de réseaux de données et de TI de pointe aux entreprises. M. Natale se joindra au conseil d'administration de TELUS, où il relèvera de M. Entwistle, président-directeur du conseil d'administration. Il continuera d'exercer ses fonctions à Toronto. M. Natale siège également au conseil d'administration de Celestica Inc., du Soulpepper Theatre et de United Way Toronto.

« C'est un honneur pour moi d'être le prochain président et chef de la direction de TELUS, affirme M. Natale. TELUS est un chef de file mondial reconnu dans plusieurs domaines, qu'il s'agisse de la création de valeur pour les actionnaires ou de l'attention qu'elle prête aux collectivités. Je me réjouis à l'idée de travailler en étroite collaboration avec Darren et l'équipe de la haute direction de TELUS pour faire évoluer davantage notre stratégie de croissance nationale et surtout, pour soutenir notre priorité absolue qui consiste à accorder constamment la priorité aux clients. »

Dick Auchinleck est désigné administrateur principal

Dick Auchinleck est nommé administrateur principal de TELUS. Cette nomination est le reflet de l'engagement continu de TELUS à adopter et à promouvoir de bonnes pratiques de gouvernance. À ce poste, M. Auchinleck, qui siège au conseil d'administration de TELUS depuis 2003, dirigera de concert avec M. Entwistle les efforts visant à maintenir l'efficacité du conseil d'administration, tout en veillant à ce que ce même conseil fonctionne en toute indépendance par rapport à la direction. M. Auchinleck s'acquitte également du rôle d'administrateur principal à ConocoPhillips depuis plusieurs années.

Circulaire d'information 2014

Dick Auchinleck, Darren Entwistle et Joe Natale seront candidats aux postes d'administrateur lors de la prochaine Assemblée générale annuelle. L'information sur leur nomination et les changements à la direction découlant du processus de planification de la relève figureront dans la circulaire d'information 2014 de TELUS, qui sera rendue publique le 7 avril 2014. La circulaire d'information fournira également les profils des postes de président-directeur du conseil d'administration, d'administrateur principal et de président et chef de la direction, ainsi que les renseignements sur toutes les autres nominations aux postes d'administrateur.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces derniers ne sont pas fondés sur des faits historiques, mais plutôt sur les attentes actuelles, les hypothèses et les prévisions de l'entreprise sur des événements à venir, et à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les montants, résultats, rendements ou accomplissements réels diffèrent de façon importante des résultats exprimés ou projetés dans les énoncés prospectifs. De tels énoncés se qualifient entièrement par les incertitudes et risques inhérents aux attentes futures. Les hypothèses de l'entreprise et les facteurs de risque sont mentionnés de temps à autre dans les rapports de TELUS, les documents d'information, y compris le rapport de gestion et la notice annuelle de TELUS, ainsi que dans d'autres documents déposés auprès des autorités en valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. Sauf dans les cas exigés par la loi, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunications connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 11,4 milliards de dollars et à plus de 13,3 millions de connexions clients, dont 7,8 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,3 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,4 million d'abonnés à des services Internet et 815 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 350 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 5,4 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. TELUS a eu l'honneur d'être désignée comme l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour en savoir plus sur TELUS, consultez le site telus.com.

Renseignements