TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

10 août 2015 07h00 HE

TELUS annonce des changements à la haute direction

Darren Entwistle reprend ses fonctions de président et chef de la direction

Dick Auchinleck est nommé président indépendant du conseil d'administration

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 10 août 2015) - (TSX:T)(NYSE:TU) - À compter d'aujourd'hui, Joe Natale quitte ses fonctions de président et chef de la direction de TELUS. Cette décision fait suite à un examen approfondi mené par le conseil d'administration de TELUS, qui s'est terminé vendredi en fin de journée. M. Natale a déclaré récemment que sa famille et lui ne pourraient pas déménager dans l'Ouest canadien avant plusieurs années, et le conseil d'administration a déterminé qu'il est préférable pour l'entreprise que son chef de la direction de l'entreprise habite dans l'Ouest. M. Natale a accepté d'agir à titre de dirigeant non membre du conseil d'administration jusqu'à la fin de l'année afin que le transfert de direction s'effectue sans heurts. À compter d'aujourd'hui, Darren Entwistle reprend ses fonctions de président et chef de la direction de l'entreprise, et Dick Auchinleck occupera la fonction de président indépendant du conseil d'administration de l'entreprise. M. Entwistle et M. Auchinleck ont convenu d'exercer ces fonctions à long terme.

Merci à Joe Natale pour ses nombreuses et inestimables contributions à TELUS

« Depuis son arrivée à TELUS en 2003 et tout au long de l'exercice de ses fonctions de chef des services commerciaux et de président et chef de la direction, Joe a été un dirigeant exceptionnel pour notre entreprise et un responsable dévoué auprès de nos nombreux intervenants, a affirmé M. Entwistle. De la part de toute l'équipe TELUS, y compris le conseil d'administration, je tiens à le remercier pour son engagement, sa passion et sa contribution très importante au profit de nos clients, de nos investisseurs, de notre équipe et de nos collectivités. Chose certaine, Joe est un dirigeant très talentueux qui a laissé une marque indélébile à TELUS. Je continuerai de collaborer avec lui pendant le reste de l'année pour assurer un transfert harmonieux des responsabilités et veiller à l'efficacité de la progression continue de notre stratégie gagnante. Sur une note personnelle, je tiens à souligner que Joe me manquera après la fin de l'année, et je lui souhaite beaucoup de succès pour la suite de sa carrière. »

« Je suis extrêmement fier de l'équipe TELUS et du rôle que j'ai joué afin d'amener TELUS à atteindre l'excellence à l'échelle mondiale relativement à une multitude de mesures d'affaires, a déclaré M. Natale. Je suis persuadé que TELUS est en bonne posture pour poursuivre sur la voie du succès au cours des prochaines années et je collaborerai avec Darren et l'équipe de direction pour assurer le succès de cette transition. »

Nomination de Darren Entwistle et de Dick Auchinleck

« Le conseil d'administration est très heureux que Darren ait accepté de reprendre ses fonctions de président et chef de la direction à long terme, a affirmé M. Auchinleck. Depuis 2000, sous sa gouverne, TELUS tient le haut du pavé en matière de création de valeur pour les actionnaires, d'innovation technologique, de développement du capital humain, de mobilisation des employés et de responsabilité sociale de l'entreprise. Il convient de noter qu'entre le début de l'an 2000 et le mois de juillet 2015, TELUS a affiché un rendement total pour les actionnaires de 351 pour cent, soit le résultat le plus élevé parmi tous les fournisseurs de services de télécommunications à l'échelle mondiale, coiffant l'entreprise titulaire de télécommunications occupant la deuxième place par 63 points de pourcentage. »

« De la part du conseil d'administration de TELUS, je remercie Dick pour son bon travail à titre d'administrateur principal et je suis très heureux qu'il ait accepté d'agir à titre de président du conseil d'administration de TELUS, a poursuivi M. Entwistle. Je sais que Dick fera preuve d'un leadership exceptionnel en favorisant l'efficacité du conseil d'administration, notamment en promouvant l'engagement continu de notre entreprise à adopter et à maintenir de bonnes pratiques de gouvernance. Nous avons de la chance de pouvoir compter sur un dirigeant du calibre de Dick, qui a notamment été administrateur principal de ConocoPhillips pendant plusieurs années, pour gérer la progression continue de notre stratégie éprouvée. »

Le présent communiqué de presse contient des énoncés portant sur le rendement financier et le rendement d'exploitation de TELUS (la « société ») et sur des événements futurs, dont les hausses futures du dividende et les offres publiques de rachat dans le cours normal des activités jusqu'en 2016, qui sont prospectifs. De par leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la société qu'elle émette des hypothèses et des prévisions, et à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs s'avèrent inexacts. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que le rendement et les événements réels diffèrent considérablement de ceux anticipés dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le présent communiqué est assujetti à une limitation de responsabilité et est publié sous réserve des hypothèses (y compris les hypothèses sous-tendant les objectifs annuels et les directives pour 2015, les hausses semestrielles du dividende jusqu'en 2016 et la capacité de soutenir et de mener des programmes de rachat d'actions sur plusieurs années jusqu'en 2016), des conditions et des facteurs de risque mentionnés dans le rapport de gestion du deuxième trimestre et dans le rapport annuel de 2014, ainsi que dans d'autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières au Canada (sur SEDAR à sedar.com) et aux États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Dans la mesure prévue par la loi, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs et se réserve le droit de changer ses pratiques habituelles de mise à jour des objectifs et des orientations, à tout moment et à sa discrétion.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12,3 milliards de dollars et à 13,9 millions de connexions clients, comprenant 8,4 millions d'abonnés des services mobiles, 3,1 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,5 million d'abonnés des services Internet et 937 000 clients du service télé. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, de transmission de données et de la voix, des services sur IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement, en plus d'être le plus important fournisseur de solutions TI du secteur des soins de santé au Canada.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 396 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, les onze comités d'investissement communautaire de TELUS au Canada et ses quatre comités à l'étranger dirigent les actions de soutien de l'entreprise envers les organismes de bienfaisance locaux. D'ici à la fin de 2015, ils auront remis au-delà de 54 millions de dollars en appui à plus de 4 800 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2,1 millions d'enfants et de jeunes. D'ailleurs, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site www.telus.com.

Renseignements