TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

12 déc. 2013 09h00 HE

TELUS annonce l'approbation d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités lui permettant de racheter en 2014 des actions de TELUS pour une valeur maximale de 500 M$

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 12 déc. 2013) - (TSX:T)(NYSE:TU) - La Bourse de Toronto (TSX) a approuvé l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de TELUS Corporation (« l'Offre ») visant à acheter ou annuler jusqu'à 16 millions de ses actions ordinaires en circulation (pour une valeur maximale de 500 M$) en 2014 par l'intermédiaire des facilités de la TSX, de la Bourse de New York (NYSE) ou d'autres plateformes de négociation ou autrement selon ce qui pourrait être permis par les lois et règlements sur les valeurs mobilières du 2 janvier 2014 au 31 décembre 2014.

Ces actions, dont le nombre représente environ 2,6 pourcent du flottant des actions ordinaires de TELUS, seront rachetées seulement au moment souhaité et si la société le juge souhaitable. Conformément aux règlements de la Bourse de Toronto, le nombre maximum d'actions ordinaires pouvant être rachetées au cours du même jour de bourse à la TSX est de 421 589 actions ordinaires (soit 25 pourcent du volume des actions ordinaires de TELUS négociées en moyenne chaque jour pendant les six mois précédant la date de l'avis de l'Offre envoyé à la TSX, qui était égal à 1 686 357 actions ordinaires), sous réserve de certaines exceptions pour les rachats de blocs d'actions. Au 4 décembre 2013, TELUS comptait 623 419 384 actions ordinaires émises et en circulation.

TELUS paiera le prix du marché au moment de l'acquisition pour toutes les actions ordinaires achetées dans le cadre de l'Offre par l'intermédiaire de la TSX, de la NYSE ou d'autres plateformes de négociation. De temps à autre, TELUS pourra également acheter des actions ordinaires conformément aux ordonnances de dispense pouvant être obtenues auprès des organismes de règlementation du commerce des valeurs mobilières compétents. Un tel achat privé, effectué en vertu d'une ordonnance de dispense émise par un organisme de règlementation des valeurs mobilières, sera généralement effectué à un prix inférieur à celui ayant cours sur le marché, comme il sera stipulé dans l'ordonnance de dispense.

TELUS prévoit en outre de conclure un plan d'achat d'actions automatique (« le Plan ») avec un courtier dans le but de permettre à TELUS d'acheter des actions dans le cadre de l'Offre à un moment où TELUS ne serait pas autorisée à négocier ses actions pendant les périodes internes d'interdiction de transiger, y compris les périodes trimestrielles prévues à cet effet. Ces achats seront déterminés par le courtier à sa seule discrétion selon les paramètres établis par TELUS avant toute période d'interdiction de transiger, conformément aux règlements de la TSX, aux lois applicables sur les valeurs mobilières et aux modalités de l'accord entre le courtier et TELUS. Le Plan a été approuvé par la TSX et pourra être mis en œuvre dès le 2 janvier 2014, et de temps à autre par la suite. Tous les autres achats dans le cadre de l'Offre seront effectués à la discrétion de la société.

TELUS dispose actuellement d'un programme d'offre publique de rachat dans le cours normal des activités qui prendra fin le 31 décembre 2013. Le 24 septembre 2013, TELUS a atteint le montant maximal en vertu de l'Offre de 2013, ayant acheté 31 180 612 actions ordinaires au prix moyen pondéré de 32,07 $ par action.

Le conseil d'administration de TELUS considère que de tels achats sont dans le meilleur intérêt de TELUS et qu'ils constituent une occasion d'investissement intéressante et une utilisation avisée des fonds de TELUS, laquelle est susceptible d'accroître la valeur des actions restantes. Les achats d'actions ordinaires en vertu de l'Offre pourraient commencer le 2 janvier 2014 et se terminer le 31 décembre 2014 ou avant cette date.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont pas fondés sur des faits historiques, mais plutôt sur les attentes actuelles, ainsi que sur les hypothèses et prévisions de la Société en ce concerne les événements futurs, et sont donc soumis à des risques et à des incertitudes pouvant entraîner un écart notable entre les montants, les résultats, les performances ou les réalisations réels et les résultats futurs annoncés explicitement ou implicitement dans les énoncés prospectifs. De tels énoncés sont entièrement assujettis aux facteurs de risque et d'incertitude inhérents aux attentes futures. Ces hypothèses et facteurs de risque de la Société sont décrits de temps à autre dans les rapports de TELUS et dans ses documents d'information publique, dont le rapport et analyse de la direction, la notice annuelle et les autres documents que TELUS dépose auprès des autorités réglementaires des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. Sauf lorsque la loi l'exige, TELUS décline toute intention ou l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 11,3 milliards de dollars et à 13,3 millions de connexions clients, dont 7,8 millions d'abonnés des services mobiles, 3,3 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,4 million d'abonnés des services Internet et 776 000 clients du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement.

Renseignements