TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation
Baring Private Equity Asia

Baring Private Equity Asia

05 mai 2016 06h00 HE

TELUS annonce que Baring Private Equity Asia fera l'acquisition d'une participation de 35 pour cent dans TELUS International

Grâce au service à la clientèle et à la mobilisation hors pair des employés de TELUS ainsi qu'aux relations internationales de Baring Private Equity Asia, les activités de TELUS International (service à la clientèle, processus d'affaires et TI) prendront un nouvel essor

La valeur de TELUS International a été établie à 1,2 milliard de dollars

TELUS investira les 600 millions de dollars tirés de cette transaction dans l'expansion et le développement de ses réseaux à large bande au Canada

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE et HONG KONG, HONG KONG--(Marketwired - 5 mai 2016) - TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) a conclu une entente avec Baring Private Equity Asia (« Baring Asia »), qui donne des conseils à des fonds qui gèrent des actifs totalisant plus de 13 milliards de dollars canadiens (10 milliards de dollars américains). Celle-ci acquerra une participation de 35 pour cent dans TELUS International, fournisseur mondial de service à la clientèle et de services touchant les technologies de l'information et les processus d'affaires. En vue de cette transaction, la valeur de TELUS International a été établie à 1,2 milliard de dollars canadiens. Les actionnaires de TELUS Corporation conservent une participation de 65 pour cent dans l'entreprise. Sa priorité étant toujours d'offrir un excellent service à la clientèle, TELUS prévoit conserver une participation majoritaire dans TELUS International à long terme.

« Au cours des 11 dernières années, TELUS International a assuré sa croissance en adoptant une culture d'entreprise axée sur la mobilisation des employés et en offrant un service à la clientèle exceptionnel. Elle a ainsi pu créer une valeur importante pour les actionnaires de TELUS. Elle jouit maintenant d'une position avantageuse qui lui permettra d'exploiter la forte présence de Baring Asia dans le marché asiatique, ainsi que son expérience dans diverses régions du monde et son réseau international, dans le but d'élargir ses horizons au cours des prochaines années », explique Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. « De plus, les revenus d'environ 600 millions de dollars canadiens tirés de cette transaction seront utilisés pour l'expansion et le développement de nos réseaux à large bande afin de soutenir l'économie numérique au Canada au profit des générations futures. C'est au nom de toute l'entreprise que j'accueille chaleureusement Baring Asia dans l'équipe TELUS. Nous sommes heureux de former un partenariat avec une entreprise qui investit depuis plus de 20 ans dans des entreprises pour stimuler leur développement et qui partage notre vision à long terme de la croissance et de l'excellence. »

Fondée par TELUS en 2005, TELUS International est devenue l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de services à la clientèle et de services touchant les technologies de l'information et les processus d'affaires. Elle offre ses services aux chefs de file des secteurs des télécommunications, des services publics, des hautes technologies, du jeu, de la finance, de la vente au détail, du commerce électronique, du voyage, de la logistique et de la santé. L'équipe de TELUS International compte plus de 22 000 membres, qui servent les clients dans plus de 35 langues, dans diverses régions du monde comme le Canada, les États-Unis, l'Europe, l'Amérique centrale et l'Asie. Son équipe partage la culture d'entreprise unique de TELUS, qui a permis à celle-ci d'atteindre le taux de mobilisation le plus élevé au monde pour une entreprise de sa taille et de sa composition et qui lui a valu la réputation d'offrir le meilleur service à la clientèle parmi les principaux fournisseurs nationaux.

« Nous voyons en TELUS International une entreprise solide qui offre des services hors pair et qui a su passer de fournisseur captif à chef de file du marché servant des clients très diversifiés », souligne Jean Eric Salata, président et chef de la direction de Baring Asia. « Nous croyons que son équipe exceptionnelle, ses clients prestigieux dans des secteurs à croissance rapide et sa forte présence dans le monde lui permettront de miser sur ses réussites antérieures pour s'établir comme chef de file mondial. Nous allons exploiter notre propre présence et notre structure transfrontalière pour apporter de nouveaux clients à TELUS International et l'aider à consolider sa présence sur le marché. TELUS est une entreprise réputée possédant une culture d'entreprise solide encourageant le soutien des collectivités, et nous sommes fiers de compter parmi ses partenaires. »

« L'avenir s'annonce très prometteur pour TELUS International grâce à son équipe de direction exceptionnelle et aux membres passionnés et attentionnés de son équipe mondiale, qui accorde toujours la priorité aux clients », souligne Josh Blair, chef des affaires de l'entreprise de TELUS, responsable de TELUS International, TELUS Santé et Solutions d'affaires Ouest du Canada. « J'ai hâte de présider le conseil d'administration de TELUS International et de combiner les forces de TELUS et de Baring Asia pour orienter les initiatives stratégiques de l'entreprise dans les prochaines années. »

L'entente est soumise aux conditions de clôture habituelles. Rothschild a agi à titre de seul conseiller financier de TELUS pour cette transaction.

À propos de Baring Private Equity Asia

Baring Private Equity Asia est une des sociétés indépendantes de gestion d'actifs les plus importantes et les mieux cotées en Asie, avec des investissements totalisant plus de 13 milliards de dollars canadiens (10 milliards de dollars américains). Elle a mis en œuvre un programme d'investissement panasiatique qui favorise le rachat d'entreprise et fournit du capital de croissance aux entreprises aux fins d'expansion ou d'acquisition. Elle gère aussi un programme panasiatique d'investissement en capital dans le domaine de l'immobilier. L'entreprise investit en Asie depuis sa création en 1997. Ses 125 employés travaillent dans sept bureaux, situés à Hong Kong, Shanghai, Beijing, Mumbai, Singapour, Jakarta et Tokyo. Baring Asia possède plus de 35 entreprises financées par capital-risque en Asie, comptant au total 150 000 employés. En 2015, ses ventes se sont chiffrées à environ 40 milliards de dollars canadiens (31 milliards de dollars américains). Pour en savoir plus sur Baring Asia, visitez www.bpeasia.com.

À propos de TELUS International

TELUS International est un fournisseur mondial de services à la clientèle, de technologie de l'information et de processus d'affaires. Son équipe compte plus de 22 000 membres dans diverses régions du monde, dont le Canada, les États-Unis, l'Europe, l'Amérique centrale et l'Asie. Gérant chaque année plus de 175 millions de communications avec les clients (appels vocaux, courriels, clavardage et médias sociaux) dans les industries des télécommunications, des services publics, des hautes technologies, des jeux, de la finance, de la vente au détail, du commerce électronique, des voyages et de la logistique, et des soins de santé, TELUS International innove en matière d'expérience client grâce au travail d'équipe inspiré, à un mode de pensée dynamique et à une culture soucieuse d'accorder la priorité aux clients. Division mondiale de TELUS (TSX:T)(NYSE:TU), TELUS International est soutenue par une importante société de télécommunication nationale au Canada ayant des produits d'exploitation annuels de 12,6 milliards de dollars canadiens et 12,4 millions de connexions clients.

À TELUS International, nous donnons où nous vivons, à l'exemple de TELUS et des membres de son équipe, actuels et retraités, qui ont versé 440 millions de dollars canadiens à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6,8 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. D'ailleurs, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale. TELUS International a adopté le modèle novateur créé en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, et compte quatre comités d'investissement communautaire dans diverses régions du monde qui guident les dons et les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. De plus, TELUS International organise chaque année des journées de bénévolat dans les pays où elle est présente. Ainsi en 2015, plus de 7 000 membres de l'équipe ont participé à des activités bénévoles comme la construction d'écoles et de maisons pour leurs concitoyens défavorisés.

Pour en savoir plus, visiter www.telusinternational.com

Énoncés prospectifs de TELUS

Ce communiqué de presse contient des énoncés portant sur des événements futurs prévus, notamment les énoncés sur la proposition d'achat d'une participation de Baring Asia dans TELUS International. En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la société qu'elle émette des hypothèses et, à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la conclusion de la transaction, quant aux avantages qu'elle procurera aux actionnaires et clients de TELUS, ni quant à la réalisation des plans de croissance pour TELUS International. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs s'avèrent inexacts. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse décrivent nos attentes au moment de la publication du communiqué et pourraient donc changer par la suite. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les événements réels, y compris les dépenses en immobilisations, diffèrent considérablement de ceux anticipés dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, ce communiqué de presse est assujetti à une limitation de responsabilité et est publié sous réserve des hypothèses, des conditions et des facteurs de risque mentionnés dans le rapport de gestion du premier trimestre de 2016 et dans le rapport annuel de 2015, ainsi que dans d'autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières au Canada (sur SEDAR à sedar.com) et aux États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Sauf dans les cas où la loi l'exige, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.

Renseignements