TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation
Société du Vieux-Port de Montréal inc. (SVPM)

Société du Vieux-Port de Montréal inc. (SVPM)

20 avr. 2017 08h00 HE

TELUS apporte la toute dernière technologie sans fil et un réseau Wi-Fi au Vieux-Port de Montréal

Une nouvelle zone Wi-Fi gratuite de trois kilomètres, de la fibre optique aux quatre coins du Vieux-Port et pour la première fois au Québec, la technologie sans fil C-RAN

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 avril 2017) - (TSX:T)(NYSE:TU) - TELUS et la Société du Vieux-Port de Montréal inc. (SVPM) annoncent un nouveau partenariat d'une durée de 20 ans permettant de doter le site historique de la toute dernière technologie sans fil, incluant une zone Wi-Fi gratuite. Grâce à un investissement de TELUS de 100 millions de dollars à Montréal en 2017, le Vieux-Port de Montréal et son Centre des sciences deviennent l'un des endroits les mieux desservis en technologies dans l'Est du Canada.

TELUS s'engage à poursuivre ses investissements massifs pour les 20 prochaines années sur le site du Vieux-Port afin qu'il devienne une place de choix pour la mise en service de nombreuses nouveautés technologiques. Les Montréalais et visiteurs pourront réaliser des économies lors de l'utilisation de leurs données grâce au réseau Wi-Fi, tout en ayant accès à une couverture et un réseau sans fil parmi les plus performants, et ce, juste à temps pour les nombreuses célébrations prévues à Montréal cette année.

« TELUS et ses 3 500 membres de l'équipe dans la métropole croient en l'avenir connecté et nous avons l'ambition de faire de Montréal l'une des villes les plus intelligentes au monde », souligne François Gratton, vice-président à la direction, TELUS et Solutions partenaires et président, Solutions d'affaires Est du Canada et TELUS Québec. « Le Vieux-Port de Montréal est un site patrimonial extraordinaire, et avec notre investissement, nous voulons laisser un héritage technologique unique aux Montréalais en construisant les réseaux du futur. Le 375e anniversaire de notre métropole est l'occasion parfaite d'offrir dès maintenant l'accès aux réseaux les plus performants. »

« Le Vieux-Port de Montréal est la destination touristique numéro 1 au Québec et nous sommes fiers de proposer à nos sept millions de visiteurs la toute dernière technologie en matière de connectivité Internet grâce à notre nouvelle zone Wi-Fi entièrement gratuite », indique Basil Cavis, vice-président du Vieux-Port de Montréal. « L'apport de TELUS contribue directement à améliorer l'expérience de nos visiteurs et ce nouvel investissement majeur démontre la valeur ajoutée de notre partenariat pour nos clientèles respectives. »

Une zone Wi-Fi disponible pour tous

Dès maintenant, l'ensemble des visiteurs du Vieux-Port de Montréal peuvent se brancher à une zone Wi-Fi gratuite longue de trois kilomètres longeant le fleuve. Qu'ils se trouvent sur les Quais, au Centre des sciences ou encore sur la Promenade, les touristes et Montréalais pourront en tout temps accéder au réseau de TELUS, qu'ils soient clients de l'entreprise ou non.

Un réseau sans fil de prochaine génération adapté aux grands événements

Au cours des prochaines semaines, TELUS déploiera pour la première fois au Québec une technologie C-RAN (Réseau d'accès radioélectrique central) pour maximiser la performance de son réseau sans fil LTE-A (Technologie d'évolution à long terme avancée) sur tout le site du Vieux-Port. Cette nouvelle technologie permettra à TELUS d'optimiser de façon intelligente la distribution du signal sans fil aux endroits où la demande sur le réseau est la plus forte, fournissant une couverture bonifiée lors de grands événements et dans les lieux très fréquentés. Les clients de TELUS pourront ainsi profiter en tout temps d'une connectivité fiable et rapide, avec des vitesses maximales de 600 Mbps (mégabits par seconde) selon le fabricant.

La technologie C-RAN sera interconnectée à tout un écosystème sans fil LTE-A de TELUS sur l'Île de Montréal qui inclut plusieurs autres sites phares de la métropole dont le Parc Jean-Drapeau et le Vieux-Montréal. Rattaché au 4 000 kilomètres de fibre optique de TELUS sur l'île de Montréal, ce réseau vient paver la voie à un futur intelligent et connecté ainsi qu'à l'évolution des réseaux sans fil de TELUS vers la technologie 5G.

TELUS investit 100 millions de dollars à Montréal en 2017

Cette année, TELUS prévoit investir 100 millions de dollars à Montréal. En plus des initiatives prévues avec le Vieux-Port de Montréal, cet investissement important permet à TELUS de mettre à jour l'ensemble de son réseau sans fil avec la toute dernière technologie LTE-A, et de connecter le Grand Montréal et ses entreprises à des milliers de kilomètres de fibre optique. TELUS a également conclu de nombreuses ententes avec des établissements de santé pour y déployer des réseaux Wi-Fi gratuits et systèmes d'antennes intérieures, apportant aux professionnels de la santé et aux patients la technologie sans fil la plus rapide et évoluée.

À propos de La Société du Vieux-Port de Montréal

Le Vieux-Port de Montréal, un territoire fédéral, offre depuis plus de 25 ans une variété d'activités participatives, culturelles et reposantes de même que scientifiques grâce au Centre des sciences de Montréal. Bordant le fleuve Saint-Laurent sur 2,5 kilomètres, le Vieux-Port de Montréal est le site récréotouristique le plus fréquenté au Québec avec plus de sept millions de visiteurs chaque année.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12,8 milliards de dollars et à plus de 12,7 millions de connexions clients, dont 8,6 millions d'abonnés des services sans fil, 1,7 million d'abonnés des services Internet haute vitesse, 1,4 million de lignes d'accès au réseau résidentiel et plus de 1 million d'abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement. Dans le domaine de la santé, TELUS est le plus important fournisseur de systèmes informatiques au Canada et à l'échelle mondiale, TELUS Internationale fournit des solutions de processus d'affaires.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 482 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert l'équivalent de plus d'un million de jours de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Les douze comités d'investissement communautaire de TELUS au Canada et les cinq comités à l'étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis au-delà de 60 millions de dollars en appui à 5 595 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d'enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale. Tel qu'indiqué dans notre Rapport de responsabilité sociale, notre engagement envers la durabilité s'inspire de la nature pour assurer un futur plus sain à tous.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site www.telus.com.

Renseignements