Telus Corporation
TSX : T
NYSE : TU

Telus Corporation

29 sept. 2014 08h45 HE

TELUS clôt le programme 2014 de son offre publique de rachat d'actions - La société annonce l'approbation de l'avancement de son programme 2015 visant à racheter jusqu'à 500 millions de...

...dollars d'actions ordinaires TELUS au cours des 12 prochains mois

13 millions d'actions TELUS ont été rachetées pour 500 millions de dollars en 2014

10,4 milliards de dollars ont été redistribués aux actionnaires depuis 2004, dont 3,0 milliards de dollars depuis 2013

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 29 sept. 2014) - TELUS Corporation (TSX:T)(NYSE:TU) (« TELUS ») a clos son programme d'offre publique de rachat d'actions (OPRA) 2014 et a reçu l'approbation de la Bourse de Toronto (TSX) nécessaire à son nouveau programme d'OPRA (l'« OPRA 2015 ») visant à racheter et à annuler un certain nombre d'actions supplémentaires d'une valeur estimée jusqu'à 500 millions de dollars.

« TELUS a clos son programme de rachat d'actions 2014 en redistribuant 500 millions de dollars à ses actionnaires et en s'appuyant sur son offre publique de rachat d'actions de 1 milliard de dollars close en 2013, a déclaré Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. En considérant la combinaison des deux programmes de rachat d'actions, TELUS a racheté 44,2 millions d'actions au prix moyen de 33,95 dollars, ce qui représente une réduction de 12 % par rapport au prix de clôture des actions au 26 septembre 2014.

Conformément à ses objectifs visant à fournir des retours d'investissement accrus et supérieurs, TELUS a redistribué 3,0 milliards de dollars à ses actionnaires depuis le début de l'année 2013, dont 1,5 milliard de dollar en dividendes versés et 1,5 milliard de dollars en rachats d'actions. Depuis 2004, TELUS a redistribué un total de 10,4 milliards de dollars en espèces à ses actionnaires, soit 17 dollars par action.

Ce jour, nous annonçons également avoir reçu l'approbation réglementaire nécessaire à l'avancement de l'OPRA 2015 visant à racheter et à annuler jusqu'à 16 millions d'actions ordinaires TELUS, d'une valeur estimée jusqu'à 500 millions de dollars. Cela représente un supplément équivalent à environ 2,6 % des actions ordinaires TELUS en circulation. Il est à noter que la qualité et la diversité des actifs de TELUS, en combinaison avec la solidité de son exécution financière et de son bilan, placent la société dans une position unique lui permettant de redistribuer un capital important à ses actionnaires à travers son programme de rachat d'actions pluriannuel et ses programmes de croissance de dividendes, tout en investissant simultanément dans son avenir grâce à l'expansion de ses technologies à haut débit et de ses enchères de spectre qui soutiennent sa croissance continue et durable. Grâce à la volonté constante de ses équipes de donner la priorité à la clientèle et de faire preuve de diligence continue en matière d'efficacité opérationnelle, la société TELUS est parfaitement positionnée pour mener à bien ses initiatives en faveur de ses actionnaires d'ici à 2016. En effet, TELUS a l'intention de clore avant la fin 2016 le dernier volet de 500 millions de dollars de son programme minimal de rachat d'actions pluriannuel de 2,5 milliards de dollars », a ajouté M. Entwistle.

TELUS a clos son programme d'OPRA 2014 par le rachat de 13 004 471 actions pour près de 500 millions de dollars, soit 2,1 % de ses actions en circulation. Le programme d'OPRA 2015 approuvé par la TSX permettra à TELUS de racheter et d'annuler jusqu'à 16 millions d'actions ordinaires TELUS d'une valeur estimée jusqu'à 500 millions de dollars, sur une période de 12 mois à compter du 1er octobre 2014. Cette décision représente une accélération de trois mois du calendrier de l'OPRA 2015, afin de fournir à TELUS la souplesse nécessaire au rachat de ses actions ordinaires, en fonction des conditions du marché et sans interruption. TELUS a l'intention de clore avant la fin 2016 le dernier volet de 500 millions de dollars de son programme de rachat d'actions pluriannuel.

L'annulation de 44,2 millions d'actions, qui permettra à TELUS d'économiser près de 67 millions de dollars en paiements annuels de dividendes, a réduit de 6,8 % le nombre d'actions TELUS en circulation depuis le début de ce programme en 2013.

Dans le cadre de son programme d'OPRA 2015, TELUS sera en mesure de racheter jusqu'à 16 millions de ses actions ordinaires pour un montant total estimé jusqu'à 500 millions de dollars, du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015, en utilisant les mécanismes de la TSX, de la Bourse de New York (NYSE) et d'autre plates-formes de négociation, ou par tout autre moyen autorisé par les lois et règlementations sur les valeurs mobilières en vigueur. Toutes les actions rachetées seront annulées.

Cette fraction, équivalente à environ 2,57 % des actions ordinaires TELUS en circulation au 4 décembre 2013, sera rachetée uniquement lorsque la société l'estimera opportun. Conformément aux règlementations de la TSX, le nombre maximal d'actions ordinaires pouvant être rachetées au cours d'une même journée de négociation à la TSX est fixé à 421 589 actions ordinaires (soit 25 % du volume moyen de négociation quotidienne des actions ordinaires de TELUS durant les 6 mois précédant la date de remise du préavis de l'OPRA 2014 à la TSX qui s'élève à 1 686 357 actions ordinaires), sous réserve de certaines exceptions applicables aux rachats de blocs d'actions. Au 4 décembre 2013, TELUS disposait de 623 419 384 actions ordinaires émises et en circulation.

TELUS paiera le prix du marché en vigueur lors de l'acquisition de ses actions ordinaires rachetées dans le cadre de son OPRA via la TSX, la NYSE ou toute autre plate-forme de négociation. De manière occasionnelle, TELUS pourrait également racheter ses actions ordinaires sur le marché privé, après avoir obtenu des ordonnances d'exemption émises par les autorités en valeurs mobilières compétentes. Un tel rachat sur le marché privé, effectué en vertu d'une ordonnance d'exemption émise par une autorité de règlementation en valeurs mobilières, fera généralement l'objet d'une remise par rapport au prix du marché, conformément aux conditions prévues dans l'ordonnance d'exemption.

TELUS prévoit également de conclure un plan d'achat d'actions automatique (PAAA) auprès d'un courtier afin pouvoir racheter des actions dans le cadre de son OPRA pendant les périodes d'interdiction internes, lorsque TELUS ne serait pas autorisée à négocier ses actions, ce qui comprend les périodes d'interdiction trimestrielles planifiées de manière régulière. Ces rachats seront menés à la seule discrétion du courtier en fonction des paramètres établis par TELUS avant toute période d'interdiction, conformément aux règlementations de la TSX, aux lois sur les valeurs mobilières en vigueur et aux modalités de l'accord passé entre le courtier et TELUS. Le PAAA pourrait être mis en œuvre dès le 1er octobre 2014, puis de manière ponctuelle par la suite. Tous les autres rachats effectués dans le cadre de l'OPRA le seront à la discrétion de la société.

Le Conseil d'administration de TELUS estime que ces rachats sont effectués dans le meilleur intérêt de la société et qu'ils constituent une opportunité d'investissement intéressante, ainsi qu'une utilisation souhaitable de ses fonds susceptible d'accroître la valeur des actions restantes.

Conformément aux objectifs de TELUS visant à redistribuer le capital à ses actionnaires, la société a étendu en 2013 son programme semi-annuel de croissance de dividendes à 2016, tel qu'annoncé normalement en mai et novembre, et envisage d'accroître les dividendes d'environ 10 % annuellement. En outre, TELUS prévoit actuellement de renouveler son programme d'OPRA en 2016, afin de pouvoir racheter jusqu'à 500 millions de dollars d'actions à la suite de la clôture de son programme d'OPRA 2015. Les OPRA et dividendes futurs seront tributaires des recettes et des flux de trésorerie disponibles, sous réserve d'évaluation et de détermination par le Conseil d'administration de la société et d'obtention des approbations règlementaires (y compris celle de la TSX) dans le cadre des OPRA futures.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont pas fondés sur des faits historiques, mais plutôt sur les attentes actuelles, ainsi que sur les hypothèses et prévisions de la Société en ce qui concerne les événements futurs, et sont donc soumis à des risques et à des incertitudes pouvant entraîner un écart notable entre les montants, les résultats, les performances ou les réalisations réels et les résultats futurs annoncés explicitement ou implicitement dans les énoncés prospectifs. De tels énoncés sont entièrement assujettis aux facteurs de risque et d'incertitude inhérents aux attentes futures. Ces hypothèses et facteurs de risque de la Société sont décrits de temps à autre dans les rapports de TELUS et dans ses documents d'information publique, dont le rapport et analyse de la direction, la notice annuelle et les autres documents que TELUS dépose auprès des autorités réglementaires des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. Sauf lorsque la loi l'exige, TELUS décline toute intention ou l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunications connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 11,7 milliards de dollars et à 13,4 millions de connexions clients, dont 7,9 millions d'abonnés des services mobiles, 3,2 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,4 million d'abonnés des services Internet et 865 000 clients de TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement, en plus d'être le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site www.telus.com.

Renseignements