TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

11 sept. 2015 09h07 HE

TELUS clôt le programme 2015 de son offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des activités

Avancement du programme 2016 visant à racheter jusqu'à 500 millions de dollars d'actions ordinaires TELUS au cours des 12 prochains mois

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 11 sept. 2015) - TELUS Corporation (« TELUS ») (TSX:T)(NYSE:TU) a racheté 12 048 600 actions dans le cadre de son programme 2015 d'offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des activités (OPRA) et aura terminé ses rachats dans le cadre du programme 2015 d'ici au 14 septembre 2015. TELUS a également reçu l'approbation de la Bourse de Toronto (TSX) nécessaire à son nouveau programme d'OPRA (l'« OPRA 2016 ») visant à racheter et à annuler jusqu'à 500 millions de dollars d'actions ordinaires supplémentaires au cours des 12 prochains mois.

« Conformément à nos objectifs visant à fournir des retours d'investissement stables et supérieurs à nos actionnaires, nous sommes heureux d'annoncer que nous allons clôturer notre programme 2015 de rachat d'actions dans les prochains jours et que nous allons accélérer la mise en œuvre de notre programme OPRA 2016. Cela permettra de satisfaire le programme pluriannuel de rachat d'actions de 2,5 milliards de dollars de notre entreprise, commencé en mai 2013 », a déclaré Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. « Depuis 2004, notre entreprise a fait continuellement preuve de mise en œuvre d'initiatives favorables aux actionnaires, ayant pour résultat un retour de 11,9 milliards de dollars, ou 20 $ par action, aux actionnaires, sous forme de dividendes et de rachat d'actions. Ce succès peut être attribué directement à l'engagement ferme de l'équipe TELUS à accorder la priorité numéro 1 aux clients, ce qui nous a permis d'exécuter notre stratégie à long terme d'investissements disciplinés, pour le bénéfice de nos actionnaires ».

D'ici au 14 septembre 2015, TELUS aura terminé le programme OPRA 2015 de rachat d'actions, après avoir racheté environ 12,1 millions d'actions, soit 2,0 pour cent de ses actions en circulation, pour un montant d'environ 500 millions de dollars. À la fin du programme OPRA 2015, TELUS aura racheté et annulé 56,3 millions d'actions depuis le début du programme pluriannuel de rachat d'actions commencé en 2013, réduisant ainsi le nombre de ses actions en circulation de 8,6 pour cent. Les économies cumulées en paiement de dividendes ont été de 147 millions de dollars depuis le début du programme et TELUS économisera environ 100 millions de dollars par an en paiement de dividendes dans les années qui viennent.

Le programme OPRA 2016 permettra à TELUS de racheter et d'annuler jusqu'à 16 millions d'actions ordinaires TELUS, soit 2,6 pour cent des actions en circulation au 23 septembre 2014, pour une valeur cumulée de rachats estimée pouvant atteindre jusqu'à 500 millions de dollars, entre le 15 septembre 2015 et le 14 septembre 2016, par l'intermédiaire de la Bourse de Toronto, la Bourse de New York (NYSE) et d'autres plates-formes de négociation, ou d'autres moyens autorisés par la loi et les règlements en vigueur des autorités en valeurs mobilières. Toutes les actions rachetées seront annulées. L'accélération de l'échéancier du programme OPRA 2016 fournit à TELUS la souplesse nécessaire au rachat de ses actions ordinaires, en fonction des conditions du marché et sans interruption.

TELUS rachètera des actions uniquement lorsque l'entreprise l'estimera souhaitable, outre les achats pouvant être effectués dans le cadre d'un plan de rachat automatique d'actions. Conformément aux règlements de la TSX, le nombre maximum d'actions ordinaires pouvant être rachetées au cours d'une séance de bourse de la TSX est de 268 196 actions ordinaires (soit 25 pour cent du volume des actions ordinaires de TELUS négociées en moyenne chaque jour pendant les six mois précédant la date de l'avis de l'OPRA 2016 envoyé à la TSX, volume qui était égal à 1 072 786 actions ordinaires), sous réserve de certaines exceptions pour les rachats sous forme de blocs d'actions. En date du 23 septembre 2014, TELUS comptait 611 831 177 actions ordinaires émises et en circulation.

TELUS paiera le prix du marché au moment de l'acquisition de toute action ordinaire achetée dans le cadre de l'OPRA 2016 par l'intermédiaire de la TSX, de la NYSE ou d'autres plateformes de négociation. De temps à autre, TELUS pourra également acheter des actions ordinaires sous forme de transactions privées, après avoir obtenu une ordonnance d'exemption auprès des organismes de réglementation en valeurs mobilières compétents. Un tel achat, sous forme de transaction privée, effectué en vertu d'une ordonnance d'exemption émise par un organisme de règlementation en valeurs mobilières, sera généralement effectué à un prix inférieur à celui du marché, comme stipulé dans l'ordonnance d'exemption.

TELUS prévoit également de conclure un plan de rachat automatique d'actions (le « Plan »), avec un courtier, dans le but de permettre à TELUS d'acheter des actions dans le cadre de son OPRA pendant les périodes internes d'interdiction au cours desquelles TELUS ne serait pas autorisée à transiger ses propres actions, y compris les périodes trimestrielles régulières de restriction prévues à cet effet. Ces achats seront déterminés par le courtier, à sa seule discrétion, selon les paramètres établis par TELUS avant toute période d'interdiction de transiger, conformément aux règlements de la TSX, aux lois applicables sur les valeurs mobilières et aux modalités de l'accord entre le courtier et TELUS. Sous réserve de l'approbation de la TSX, le Plan pourra être mis en œuvre dès le 1er octobre 2015, et de temps à autre par la suite. Tous les autres achats dans le cadre de l'OPRA seront effectués à la discrétion de la société.

Le conseil d'administration de TELUS considère que de tels achats sont dans le meilleur intérêt de TELUS et qu'ils constituent une occasion d'investissement intéressante et une utilisation avisée des fonds de TELUS, laquelle est susceptible d'accroître la valeur des actions restantes.

Conformément aux objectifs de TELUS visant à restituer aux actionnaires une partie du capital, en 2013, la société a étendu à 2016 son programme de croissance du dividende semestriel, normalement annoncé en mai et en novembre, et elle vise à augmenter le dividende d'environ 10 pour cent par an. Les rachats d'actions et les dividendes futurs seront tributaires des recettes et des flux de trésorerie disponibles, sous réserve d'une évaluation et d'une détermination effectuées par le conseil d'administration de la société.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs concernant des événements futurs chez TELUS. De par leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la société la formulation d'hypothèses et de prévisions, et sont assujettis à des incertitudes et risques inhérents. Il existe un risque important que les énoncés prospectifs se révèlent inexacts. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs car il existe un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs. En particulier, il n'existe aucune certitude que la société maintiendra son programme de croissance du dividende jusqu'en 2016, ni sur le nombre d'actions qui seront, le cas échéant, en fin de compte acquises par TELUS dans le cadre de son OPRA 2016. En conséquence, le présent communiqué de presse est assujetti à la clause de non-responsabilité et est donné sous réserve des hypothèses, des qualifications et des facteurs de risque mentionnés dans les rapports de gestion du premier et du deuxième trimestre 2015, dans le rapport annuel de 2014, ainsi que dans les autres documents d'information publiés par TELUS et les documents déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et des États-Unis (sur EDGAR à sec.gov), y compris des facteurs comme les décisions en matière de réglementation ou émanant de gouvernements, l'environnement concurrentiel, la performance économique raisonnable au Canada, notre bénéfice et nos flux de trésorerie disponibles, le niveau des dépenses d'investissement et l'acquisition de licences de spectre, tous ces facteurs, en sus des facteurs décrits dans le présent communiqué de presse, pouvant affecter la capacité de la société à maintenir son programme de croissance du dividende jusqu'en 2016, et la capacité de la société à maintenir et à satisfaire le programme pluriannuel de rachat d'actions jusqu'en 2016. Sauf là où la loi l'exige, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de modifier ses énoncés prospectifs et se réserve le droit de modifier, en tout temps et à son appréciation, sa pratique actuelle relative à la mise à jour de ses cibles et prévisions annuelles.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunications nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des recettes annuelles de 12,3 milliards de dollars et à plus de 13,9 millions de connexions clients, dont 8,4 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,1 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,5 million d'abonnés à des services Internet haut débit et 954 000 clients de TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement en plus d'être le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important du Canada.

Pour en savoir plus sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Renseignements