TELUS
TSX : T
NYSE : TU

TELUS

24 févr. 2015 10h11 HE

TELUS et Sécurité publique Canada unissent leurs efforts pour aider les Canadiens à protéger leurs renseignements personnels accessibles au moyen des applications mobiles

La campagne #AppAvisé encourage les Canadiens à se protéger en gérant leurs applications mobiles en toute sécurité.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 24 fév. 2015) - Les cas de cybercriminalité touchant les utilisateurs de téléphones intelligents au Canada ont augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années : leur prévalence est passée de 16 pour cent en 2012 à 32 pour cent en 2013(1). Dans le cadre d'un effort concerté visant à prévenir la cybercriminalité et à protéger les Canadiens, TELUS et Sécurité publique Canada ont lancé la campagne #AppAvisé pour informer les Canadiens et les inciter à prendre des mesures afin de protéger les renseignements personnels stockés sur leurs appareils mobiles.

« Sécurité publique Canada est déterminée à lutter contre les cybermenaces au moyen de son initiative de sensibilisation Pensez cybersécurité, a affirmé l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. Nous sommes ravis de collaborer avec TELUS à la campagne #AppAvisé afin d'accroître l'incidence de nos efforts et d'encourager les Canadiens à prendre des mesures pour assurer leur sécurité et celle de leur famille plus adéquatement. »

Les téléphones intelligents sont de plus en plus nécessaires aux Canadiens dans leur vie personnelle et professionnelle. En fait, 54 pour cent des Canadiens estiment que les renseignements se trouvant sur leur téléphone intelligent sont plus précieux que l'appareil en soi(2). Les gens utilisent leur téléphone mobile pour profiter de services et d'expériences comme les services bancaires en ligne, le suivi de l'activité physique, les plateformes sociales et les jeux, mais plus de la moitié des Canadiens ne savent pas que de telles applications peuvent repérer des renseignements comme leur emplacement géographique(3).

TELUS et Sécurité publique Canada souhaitent que les Canadiens gèrent les renseignements auxquels leurs applications ont accès pour contribuer à réduire le risque qu'un cybercriminel consulte leurs données personnelles, utilise leurs photos de façon malveillante, envoie des pourriels à leurs parents et amis, connaisse leur emplacement ou vole leur identité.

« À TELUS, nous comprenons à quel point les applications revêtent une importance capitale pour l'expérience mobile. Elles peuvent être tout à fait utiles et divertissantes, mais risquent également d'entraîner un vol de données ou un certain manque de sûreté à cet égard, a affirmé Michael Sangster, vice-président, Relations avec le gouvernement fédéral à TELUS. Par l'intermédiaire de notre collaboration avec Sécurité publique Canada et du programme TELUS AVERTI, nous nous engageons à fournir aux Canadiens et à leur famille de l'information sur l'utilisation sécuritaire d'Internet et des téléphones intelligents. Ensemble, nous pouvons changer les choses en communiquant avec les 28 millions(4) de Canadiens qui ont besoin de leurs appareils mobiles chaque jour. »

TELUS AVERTI, un programme sur l'utilisation d'Internet et des téléphones intelligents en toute sécurité, est le premier programme en son genre au Canada qui vise à fournir des renseignements gratuits sur l'utilisation sécuritaire d'Internet et des téléphones intelligents aux Canadiens et à leur famille. Depuis la création du programme TELUS AVERTI en 2013, TELUS a informé plus de 500 000 Canadiens sur la sécurité en ligne. Pensez cybersécurité est la campagne de sensibilisation nationale de Sécurité publique Canada qui vise à informer les Canadiens de la sécurité sur Internet et des simples étapes à suivre pour se protéger en ligne.

La campagne #AppAvisé se veut le prolongement des travaux continus déjà entrepris par Sécurité publique Canada et TELUS. Ensemble, ils ont créé des ressources sur la campagne #AppAvisé afin de doter les Canadiens des outils dont ils ont besoin pour gérer efficacement les paramètres des applications se trouvant sur leurs appareils mobiles. Une série de conseils pratiques et faciles, comme la désactivation des applications de géolocalisation, la création de mots de passe difficiles à trouver et la gestion des autorisations et des paramètres de confidentialité, se trouve au www.telus.com/averti.

Les Canadiens sont invités à participer à la campagne et à se joindre à la conversation sur Twitter avec @TELUSfr et @cyber_securite à l'aide du hashtag #AppAvisé.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunications nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12 milliards de dollars et à 13,7 millions de connexions clients, dont 8,1 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,2 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,5 million d'abonnés à des services Internet et 916 000 clients de TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement en plus d'être le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 396 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président-directeur du conseil d'administration, les onze comités d'investissement communautaire de TELUS, présents partout au pays, dirigent les activités de soutien de l'entreprise aux organismes de bienfaisance locaux et auront remis 47 millions de dollars à 3 700 organismes de bienfaisance locaux d'ici la fin de 2014, enrichissant la vie de plus de deux millions d'enfants et de jeunes au Canada. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

À propos de Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada (SP) a été créé en 2003 pour assurer la coordination de tous les ministères et organismes fédéraux qui ont pour mission de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens et des Canadiennes.

Notre mandat est de travailler à la sécurité du Canada sur tous les plans, allant des catastrophes naturelles aux crimes et au terrorisme.

Références

(1) Symantec (1er octobre 2013).Rapport Norton 2013

(2) Sondage sur la cybersécurité au Canada de Norton, septembre 2014.

(3) Association canadienne des télécommunications sans fil, 71,5 milliards de textos recensés au cours des neuf premiers mois de 2012, billet de blogue, janvier 2013.

(4) Étude sur la sécurité des applications mobiles de Symantec, octobre 2014.

Renseignements