TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation
Westbank

Westbank

01 mars 2016 14h12 HE

TELUS Garden obtient la certification officielle LEED Platine

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 1 mars 2016) - TELUS (TSX:T)(NYSE:TU)

Note aux rédacteurs : Trois photos sont associées à ce communiqué de presse.

C'est maintenant officiel, la tour de bureaux TELUS Garden compte parmi les édifices les plus écologiques en Amérique du Nord.

À la suite d'un examen exhaustif, le Conseil du bâtiment durable du Canada a accordé à la tour TELUS Garden la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau Platine. C'est la plus haute note qu'un bâtiment peut recevoir. Cet honneur a été présenté aujourd'hui lors du lancement de l'initiative « IntelliProspérité » à TELUS Garden même, un événement auquel a assisté le premier ministre Justin Trudeau. Le président et chef de la direction de TELUS, M. Darren Entwistle, est un membre fondateur de cette initiative qui représente un nouveau groupe de dirigeants canadiens déterminés à favoriser l'innovation et à accélérer la transition du Canada vers une économie plus solide et plus saine.

« Aujourd'hui, nous célébrons la construction de TELUS Garden, la pièce maîtresse qui a transformé et revitalisé un îlot urbain où se situent les nouveaux bureaux de notre équipe au centre-ville de Vancouver, déclare Andrea Goertz, chef des communications et de la durabilité à TELUS. L'automne dernier, nous avons accueilli avec beaucoup de fierté les membres de notre communauté afin qu'ils puissent profiter de cet espace novateur et s'inspirer du potentiel qu'il réserve aux générations futures. En effet, TELUS Garden compte parmi les complexes les plus écologiques en Amérique du Nord. Cet emblème architectural à l'image de notre marque et de nos valeurs est le symbole de notre sincère reconnaissance envers les membres de notre équipe pour leur détermination à favoriser la communication entre les gens et les collectivités partout au pays. »

Le complexe TELUS Garden de 92 903 mètres carrés est issu d'un partenariat entre TELUS et Westbank. Il comprend une tour de bureaux distinctive de 22 étages et une tour résidentielle de 47 étages qui est actuellement en construction selon la norme LEED Or et qui comportera 424 résidences vertes et des espaces commerciaux sur les rues Robson et Richards.

« En mettant l'accent sur l'innovation, TELUS continue de repousser les limites de la durabilité et nous le remarquons davantage aujourd'hui avec l'attribution de la certification LEED Platine pour le complexe TELUS Garden, souligne M. Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada. Représentant beaucoup plus qu'une réalisation environnementale, cette certification est un exemple convaincant de leadership dans le secteur des entreprises et donc une occasion à saisir pour contribuer au mouvement mondial de transformation durable et de verdissement des édifices et des villes afin de favoriser la santé et le bien-être de tous. »

Voici les caractéristiques uniques de TELUS Garden :

  • Un système énergétique communautaire réduira la demande pour les sources d'énergie classiques de 80 pour cent et diminuera les émissions de dioxyde de carbone de plus d'un million de kilogrammes par année. Le système récupère l'énergie, qui serait habituellement perdue, d'un immeuble de télécommunication avoisinant. Il l'utilise pour réchauffer et refroidir l'air et l'eau dans toutes les installations du projet.
  • La plus grande installation de panneaux solaires de Vancouver sur le toit de la tour de bureaux réduira la dépendance au réseau d'électricité classique.
  • Des systèmes de récupération de l'eau de pluie irrigueront les jardins partout dans le projet immobilier.
  • Neuf cent trente mètres carrés d'espace communautaire extérieur et de terrasses paysagées sur six niveaux accueilleront entre autres un potager qui sera entretenu par des membres de l'équipe TELUS. L'aménagement comprendra aussi des arbres indigènes et des centaines d'espèces de végétaux.
  • Une marquise architecturale emblématique le long de la rue Georgia fournit de l'ombre à la nouvelle place publique où des bancs sont installés, de la musique est diffusée et un accès Wi-Fi gratuit est fourni.
  • Les premiers bureaux en porte-à-faux au-dessus des trottoirs de Vancouver ajouteront à la qualité architecturale de l'immeuble et maximiseront l'exploitation de l'espace vertical.
  • Une façade médiatique diffuse du contenu communautaire, y compris des œuvres d'art visuel créées par des étudiants et des organismes artistiques locaux.
  • Les immeubles seront dotés d'installations techniques évoluées, y compris un système de ventilation fournissant de l'air frais aux résidents et aux travailleurs plutôt que de l'air recyclé comme c'est le cas dans la plupart des tours.
  • Un éclairage à capteur de mouvement et à haute efficacité réduira considérablement la consommation énergétique.
  • Les membres de l'équipe pourront profiter de bornes de recharge pour véhicules électriques, d'espaces de rangement pour les vélos, ainsi que de douches.
  • Le projet inclura 41 800 mètres carrés de nouveaux bureaux et 6 040 mètres carrés de nouveaux magasins, y compris la nouvelle boutique phare de TELUS de 214 mètres carrés.

Plus de 1 000 membres de l'équipe TELUS ainsi que des locataires comme Amazon, Accenture, Capstone Mining et le cabinet d'avocats Bull Housser & Tupper travaillent maintenant dans la tour de bureaux qui fait partie d'un projet immobilier d'une valeur de 750 millions de dollars. Ce projet a transformé un quadrilatère sous-utilisé situé dans un emplacement de premier choix du centre-ville, entre les rues Georgia, Robson, Seymour et Richards, en un modèle d'architecture, de design, de responsabilité environnementale et de progrès technologique.

« La certification LEED Platine représente notre engagement et notre dévouement à créer un complexe de calibre mondial. Le design durable se veut non seulement le reflet de la culture et des valeurs des membres de l'équipe TELUS, mais également des locataires et des entreprises qui font maintenant partie de cette communauté soucieuse de l'environnement, indique M. Ian Gillespie, président de Westbank. Nous terminerons la tour résidentielle au cours des prochains mois et nous avons hâte que les futurs résidents de TELUS Garden puissent adopter cette culture. »

TELUS est établie en Colombie-Britannique depuis longtemps. Avec son nouveau milieu de travail certifié LEED Platine, l'entreprise renforce son engagement à l'égard de la Ville de Vancouver, notamment en appuyant l'objectif de cette dernière de devenir la ville la plus verte au monde.

En mai 2015, TELUS et Westbank ont inscrit le complexe TELUS Garden auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) à titre de candidat à la certification aux normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) conformément au système d'évaluation Projet immobilier LEED Canada pour la structure et la coque de 2009. Les entreprises visaient l'atteinte de la certification LEED Platine, le niveau le plus élevé possible, et ont officiellement obtenu la distinction en février 2016. LEED est un système d'évaluation qui comporte des préalables (soit des stratégies de bâtiment durable devant être incluses dans tout projet de certification LEED) et des crédits à choisir en vue d'obtenir des points menant à la certification LEED.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12,5 milliards de dollars et à 12,5 millions de connexions clients, comprenant 8,5 millions d'abonnés des services mobiles, 1,5 million de lignes d'accès au réseau filaire, 1,6 million d'abonnés des services Internet et 1,0 million de clients de TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement en plus d'être le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada.

Fidèles à leur objectif consistant à redonner aux communautés, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé 440 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6,8 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, les onze comités d'investissement communautaire de TELUS au Canada et ses quatre comités à l'étranger dirigent les actions de soutien de l'entreprise envers les organismes de bienfaisance locaux. Ils auront remis au-delà de 54 millions de dollars en appui à plus de 4 900 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d'enfants et de jeunes, chaque année. D'ailleurs, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

À propos de Westbank

Westbank se consacre à la création d'immeubles magnifiques. Elle se concentre sur les grands projets à usage mixte accordant une grande importance à la durabilité. Elle a pour objectif d'améliorer les villes où elle travaille tout en intégrant dans ses projets un caractère artistique très développé. Fondée en 1992 et ayant mené à bien des projets dont la valeur totale est évaluée à plus de 25 milliards de dollars, Westbank est active d'un bout à l'autre du Canada et aux États-Unis.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://media3.marketwire.com/docs/TELUS_GARDEN.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/TG_Exterior_2.jpg

http://file.marketwire.com/release/1b-JUSTIN%20AT%20GARDEN_053_2016.jpg

Renseignements