TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

24 juil. 2015 17h55 HE

TELUS Garden partnership émet 225 millions de dollars en obligations vertes en vue d'obtenir un financement de construction pour l'immeuble de bureaux

Pour la première fois en Amérique du Nord, des obligations vertes sont utilisées pour soutenir un financement immobilier

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 24 juillet 2015) - (TSX:T)(NYSE:TU) - Le partenariat responsable de la construction de TELUS Garden à Vancouver a émis 225 millions de dollars en obligations vertes. Il s'agit de la première fois en Amérique du Nord que des obligations hypothécaires vertes sont utilisées pour soutenir un financement immobilier. Les fonds collectés par le 500 Georgia Office Partnership, la coentreprise entre TELUS et Westbank pour la construction de TELUS Garden, serviront principalement à obtenir un financement de construction à court terme pour l'immeuble de bureaux.

« Lorsque TELUS Garden partnership recherchait des options pour obtenir un financement de construction à court terme et établir un nouveau financement pour l'immeuble de bureaux TELUS Garden, l'émission d'obligations vertes s'est rapidement imposée comme le choix évident », a déclaré Andrea Goertz, première vice-présidente et chef de durabilité à TELUS. « Les obligations vertes sont un concept relativement nouveau permettant aux investisseurs soucieux de préserver l'environnement d'investir leur argent dans des projets écologiquement durables tels que TELUS Garden. Nous espérons que notre émission d'obligations vertes encouragera d'autres organisations canadiennes à promouvoir les efforts de développement durable pour l'environnement. »

Situé au cœur du centre-ville de Vancouver, le développement immobilier d'une superficie d'un million de pieds carrés de TELUS Garden inclut une tour de bureaux unique de 22 étages conçue selon les exigences Platine du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), ainsi qu'un immeuble résidentiel de 47 étages certifié LEED Or comprenant 424 habitations et espaces commerciaux écologiques le long des rues Robson et Georgia. L'immeuble de bureaux de 496 000 pieds carrés de catégorie AAA à locataires multiples abritera le nouveau siège social et le bureau administratif de TELUS. Situé à proximité de l'aérotrain SkyTrain, le développement offre des installations telles qu'un local à vélos et des bornes de recharge pour voitures électriques. Ce projet est l'un des premiers à Vancouver à intégrer un système énergétique de quartier, qui évitera l'émission de près d'un million de kilogrammes de dioxyde de carbone chaque année en recyclant la chaleur du bâtiment pour chauffer l'air et l'eau.

« TELUS Garden applique les initiatives d'aménagement les plus modernes afin de réduire sa dépendance à l'égard des formes traditionnelles d'utilisation de l'énergie », a affirmé Ian Gillespie, président de Westbank Projects. « En employant l'architecture de manière réfléchie, et en l'associant à une réutilisation créative de la chaleur excédentaire avoisinante, le bâtiment consomme 90 % moins d'énergie produite par le réseau. La certification LEED Platine, la première de ce type au Canada, est impressionnante pour ce projet, mais l'utilisation de l'énergie par TELUS Garden et sa contribution à la ville, constituent de vraies illustrations de durabilité. »

Les obligations à placement privé à 3,40 % sur 10 ans arriveront à échéance le 22 juillet 2025. L'émission d'obligations vertes inclut des billets de premier rang garantis par la tour de bureaux à la fine pointe de la technologie et de l'écologie. L'immeuble résidentiel adjacent, qui est en cours de construction et devrait être achevé l'année prochaine, n'est pas financé par cette émission d'obligations.

TELUS Garden est inscrit auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) en tant que candidat à la certification LEED selon le Système d'évaluation LEED® Canada pour les projets de noyau et enveloppe. Le partenariat vise à ce que l'immeuble atteigne le plus haut niveau de certification LEED, LEED Platine, une désignation obtenue uniquement par un nombre limité d'édifices en Amérique du Nord. LEED est un système d'évaluation composé de conditions préalables (des stratégies de construction écologique qui doivent être incluses dans tous les projets certifiés LEED) et de crédits confirmant qu'un projet peut prétendre à obtenir des points pour obtenir la certification LEED. L'Émetteur a soumis sa demande de certification LEED au CBDCa pour examen en mai 2015 et prévoit de recevoir la certification LEED Platine pour l'immeuble d'ici mi-2016. Une fois reçue, la certification sera mentionnée sur le site Web du projet.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12,1 milliards de dollars et à 13,9 millions de connexions clients, comprenant 8,3 millions d'abonnés des services mobiles, 3,1 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,5 million d'abonnés des services Internet et 937 000 clients du service télé. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, de transmission de données et de la voix, des services sur IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement, en plus d'être le plus important fournisseur de solutions TI du secteur des soins de santé au Canada.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 396 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président-directeur du conseil d'administration, les onze comités d'investissement communautaire de TELUS au Canada et ses quatre comités à l'étranger dirigent les actions de soutien de l'entreprise envers les organismes de bienfaisance locaux. D'ici à la fin de 2015, ils auront remis au-delà de 54 millions de dollars en appui à plus de 4 800 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2,1 millions d'enfants et de jeunes. D'ailleurs, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

À propos de Westbank

Créé en 1992 et totalisant plus de 12 milliards de projets achevés ou en cours de développement, Westbank exerce ses activités partout au Canada dans un large éventail de types de projets, des condominiums de luxe, des appartements et bureaux en location, des espaces commerciaux et de vente, des hôtels, des logements sociaux et des bâtiments industriels. Westbank se concentre principalement sur les grands projets à usage mixte impliquant des processus de reconnaissance des droits fonciers hautement complexes. Westbank est principalement connu en tant que plus principal promoteur de résidences de luxe au Canada, mais aussi en tant que propriétaire/promoteur des plus grands hôtels du Canada. Certains de ses projets les plus renommés incluent les hôtels Shangri-la Vancouver, Shangri-la Toronto et Fairmont Pacific Rim ainsi que le projet de rénovation de Woodward.

Renseignements

  • Shawn Hall
    Relations avec les médias, TELUS
    604-695-6500
    shawn.hall@telus.com

    Jill Killeen
    Westbank
    778-837-8907

    Darrell Rae
    Relations avec les investisseurs, TELUS
    604-697-8192
    ir@telus.com