TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

16 avr. 2015 07h00 HE

TELUS investira 1,6 milliard de dollars au Québec d'ici 2018

Des investissements importants seront effectués afin d'accroître les vitesses de transmission des réseaux mobiles et la couverture dans les régions rurales, d'étendre le réseau Internet à fibre optique, de favoriser l'accès à des soins de santé de meilleure qualité et d'offrir des solutions d'Internet des objets à la fine pointe du marché

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 avril 2015) - TELUS compte injecter plus de 1,6 milliard de dollars dans une nouvelle infrastructure de communication au Québec d'ici 2018. Si on inclut les dépenses d'exploitation, la société investira donc quelque 6 milliards au Québec au cours des quatre prochaines années. C'est donc dire que TELUS aura versé plus de 23 milliards au Québec depuis 2000 afin de renforcer son infrastructure de télécommunication de pointe, tout en favorisant l'innovation continue et la croissance économique.

« Grâce à des investissements soutenus sur un peu plus de 10 ans, TELUS est passée de simple fournisseur de services de téléphonie traditionnelle dans l'Est du Québec à fournisseur majeur de technologie mobile la plus rapide qui soit et de réseaux de communication d'entreprise parmi les plus évolués au monde, et ce, dans l'ensemble de la province », souligne François Gratton, vice-président à la direction et président, Solutions d'affaires Est du Canada et TELUS Québec. De plus, par des efforts constants au cours des quatre prochaines années, TELUS sera en mesure d'étendre son réseau à fibre optique pour l'offrir à des milliers d'entreprises et de foyers québécois et accroître considérablement les vitesses Internet, la fiabilité, tout en branchant les écoles et les établissements de soins de santé pour leur permettre de révolutionner leurs méthodes de prestation de service. Nous proposerons des services mobiles à un plus grand nombre de communautés éloignées, mais aussi dans le métro de Montréal, et nous accroîtrons notre centre de données Internet évolué de Rimouski pour répondre aux besoins des entreprises du Québec et du Canada en matière de gestion de données et de services infonuagiques. Et tout cela, grâce au travail acharné des 6 000 membres de l'équipe TELUS au Québec. »

Les investissements de TELUS dans l'infrastructure et la technologie feront évoluer les services au profit de tous les Québécois. Voici ce que TELUS prévoit faire à compter de 2015.

Services

  • Dans les années à venir, TELUS offrira une couverture mobile souterraine complète dans le métro de Montréal, en partenariat avec la STM.
  • TELUS terminera la mise à niveau de tous les sites mobiles du Québec vers la technologie 4G LTE pour améliorer encore la vitesse, la couverture et la fiabilité exceptionnelles dont profitent déjà ses clients.
  • Elle compte brancher un plus grand nombre de foyers et d'entreprises directement à son réseau à fibre optique, la technologie la plus évoluée et la plus fiable qui permettra de répondre aux besoins actuels et futurs de la famille ou de l'entreprise branchée.
  • Puisqu'elle a à cœur l'enrichissement constant de l'expérience de divertissement de ses clients, TELUS offrira plus de choix et de flexibilité dans son offre télévisuelle en ajoutant du nouveau contenu, et en proposant de nouveaux forfaits et des applications.
  • En investissant dans ses infrastructures, elle permettra l'évolution de l'offre de sécurité, du stockage de données et des services de courriel bonifiant ainsi l'offre Internet haute vitesse en vue de répondre aux besoins actuels et futurs des utilisateurs à la maison et en déplacement.

Affaires

  • TELUS continuera de brancher des lieux d'affaires et des parcs industriels directement à son réseau à fibre optique pour stimuler la croissance économique et permettre aux organisations d'améliorer leurs méthodes de prestation de services. Au cours des 10 dernières années, TELUS a déployé d'innombrables kilomètres de fibre optique aux quatre coins de la province afin de brancher des milliers d'entreprises de l'Est du Québec, de la Côte-Nord, de Saguenay, de l'Abitibi, de Québec, de Montréal, de Trois-Rivières et des Cantons-de-l'Est directement à son réseau, ce qui a accru de façon spectaculaire les vitesses et la capacité Internet mises à leur disposition.
  • Elle investira massivement dans les aspects fondamentaux du réseau, de la sécurité, de l'infonuagique et des appareils connectés à Internet pour favoriser la croissance de l'Internet des objets au Québec, trouver des solutions qui permettront à tous les secteurs d'accroître leur avantage concurrentiel à l'échelle mondiale, réduire l'empreinte environnementale et améliorer la sécurité des travailleurs.
  • Elle augmentera la capacité du Centre de données Internet intelligent de TELUS à Rimouski afin de répondre à la demande croissante de ses clients actuels et futurs.

Santé

  • TELUS continuera d'accroître le rôle de TELUS Santé, qui fournit actuellement des dossiers médicaux électroniques à plus de 14 000 médecins canadiens ainsi que des solutions de gestion des régimes d'assurance maladie à plus de 9 000 pharmacies, 11 000 cliniques dentaires et 25 000 fournisseurs de soins de santé complémentaires au Canada. Elle a investi plus de 1,5 milliard de dollars pour mettre en marché des solutions axées sur le patient qui améliorent la circulation de l'information dans le continuum des soins de santé et contribuent à améliorer la santé des Québécois et des Canadiens en général.
  • Elle favorisera la qualité, la rapidité et l'efficacité des soins de santé en offrant des dossiers médicaux électroniques sécurisés qui contiennent des renseignements sur les rencontres entre les patients et les médecins d'un établissement de soins de santé. Des renseignements détaillés comme les résultats de laboratoire, les images de diagnostic et les traitements suivis sont offerts sur-le-champ à tous les fournisseurs de soins de santé autorisés d'un hôpital, notamment ceux travaillant au service des urgences. TELUS fournit actuellement ce service dans plusieurs régions du Québec, dont Montréal et Laval.

Les investissements annoncés dans le présent communiqué sont conformes aux prévisions globales en matière de dépenses en immobilisations de TELUS pour 2015, publiées le 12 février 2015.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunications nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12 milliards de dollars et à 13,7 millions de connexions clients, dont 8,1 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,2 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,5 million d'abonnés à des services Internet et 916 000 clients de TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement en plus d'être le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 396 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président-directeur du conseil d'administration, les 11 comités d'investissement communautaire de TELUS, présents partout au pays, dirigent les activités de soutien de l'entreprise aux organismes de bienfaisance locaux et auront remis 47 millions de dollars à 3 700 organismes de bienfaisance locaux à la fin de 2015, enrichissant la vie de plus de deux millions d'enfants et de jeunes au Canada. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Énoncé prospectif de TELUS :

Le présent communiqué contient des énoncés portant sur des événements futurs prévus, notamment les dépenses pluriannuelles en immobilisations et en exploitation de TELUS, qui inclut l'achat des licences de spectre qui sont de nature prospective. Les investissements décrits pour 2015, 2016, 2017 et 2018 sont assujettis à l'examen et à l'approbation du conseil d'administration de TELUS. En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la société qu'elle émette des hypothèses et, à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs s'avèrent inexacts. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car un certain nombre de facteurs (comme les décisions réglementaires et gouvernementales, l'environnement concurrentiel, les conditions économiques, notre capacité d'acheter des licences de spectre dans le cadre d'enchères ou auprès de tierces parties, et nos gains, notre flux de trésorerie disponible et notre position financière) pourraient faire en sorte que les dépenses réelles en immobilisations et en exploitation diffèrent considérablement de ce qui était anticipé dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le présent communiqué est assujetti à une limitation de responsabilité et est publié sous réserve des hypothèses (y compris les hypothèses sous-tendant les prévisions pour 2015, les hausses semestrielles du dividende jusqu'en 2016, la capacité de soutenir et de mener des programmes de rachats d'actions sur plusieurs années jusqu'en 2016), des conditions et des facteurs de risque mentionnés dans le rapport de gestion de 2014 pour l'année fiscale qui s'est terminée le 31 décembre 2014, qui est expressément intégré par renvoi aux présentes, et dans d'autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et aux États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Sauf dans les cas où la loi l'exige, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.

Renseignements