TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

06 mai 2014 06h30 HE

TELUS investira plus de 1,3 milliard de dollars au Québec d'ici 2016

Cet engagement permet de construire des infrastructures, d'augmenter la vitesse et la capacité des réseaux en zones urbaines et rurales, et d'apporter la technologie mobile la plus rapide au monde à plus de communautés

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 mai 2014) - TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) va investir plus de 1,3 milliard de dollars dans ses réseaux et infrastructures partout au Québec d'ici 2016. Ceci inclut un investissement de 640 millions de dollars dans la province cette année, lequel vient boucler l'engagement financier de trois ans annoncé en 2012. L'engagement de 700 millions de dollars pour 2015 et 2016 permettra d'étendre les réseaux dans les milieux urbains et ruraux pour continuer d'offrir aux Québécois la meilleure expérience à la maison, au travail et en déplacement.

D'ici la fin de 2016, les investissements de TELUS au Québec depuis 2000 excéderont 20 milliards de dollars. TELUS a dépensé l'équivalent de 1,7 milliard de dollars en salaires, en impôts fonciers et en taxes depuis 2000, ce qui contribue à appuyer les services aux citoyens partout dans la province.

« Nos réseaux permettent de connecter les Québécois et les entreprises peu importe où ils se trouvent, de Gatineau à Gaspé, en passant par Havre-Saint-Pierre, souligne François Gratton, président de TELUS Québec et des provinces de l'Atlantique. Nos investissements en technologie signifient de meilleurs soins de santé pour nos patients, des vitesses de connexion bonifiées pour les entreprises et la possibilité pour nos clients de se divertir autant en déplacement qu'à la maison. De plus, TELUS apportera la fibre optique aux foyers de milliers de Québécois en région, faisant du Québec un chef de file mondial au niveau de la technologie. Notre équipe de 6 000 employés au Québec se fait un devoir de déployer nos réseaux de pointe dans les zones rurales aux mêmes titres que dans les grandes villes, en plus de contribuer au développement économique de l'ensemble des régions du Québec. C'est ce qui fait que nos clients nous reconnaissent comme étant le fournisseur de télécommunications le plus recommandé au Québec. »

Aussi importants que soient les investissements de TELUS dans ses réseaux et infrastructures, l'engagement communautaire de l'entreprise compte également pour beaucoup. Depuis 2000, TELUS, les 6 000 membres de son équipe, ses 1 500 retraités et ses comités d'investissement communautaire au Québec ont effectué 390 000 heures de bénévolat et versé 44 millions de dollars aux organismes du Québec.

Cette année, les investissements au Québec permettent de:

  • Brancher des milliers de foyers directement à la fibre optique à Cap-Santé, Donnacona, Neuville, Pont-Rouge, Rimouski, Saint-Apollinaire, Saint-Augustin-de-Desmaures, Saint-Georges-de-Beauce et Sept-Îles. La fibre optique offre à nos clients des vitesses et une capacité hautement évoluées.
  • Étendre le réseau LTE, la technologie mobile la plus rapide au monde, à plus de 80 pour cent de la population du Québec d'ici la fin de 2014, notamment dans les régions de Montréal, de Québec, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Mauricie.
  • Répondre à la demande sans cesse croissante liée à la consommation de données sans fil. TELUS prévoit déployer rapidement le spectre dans la bande de 700 MHz aussitôt que celui-ci sera disponible afin de bonifier la vitesse, la couverture et la fiabilité dans les zones urbaines et rurales.
  • Continuer le déploiement de Télé OPTIK dans les régions du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et de Québec pour déployer le service de télévision le plus recommandé au Québec à davantage de consommateurs dans une dizaine de communautés.
  • Brancher un plus grand nombre d'entreprises à la fibre optique notamment dans les parcs industriels et les secteurs d'affaires de la région. Ces réseaux haute vitesse dédiés ainsi que le centre de données Internet avant-gardiste de TELUS à Rimouski propulsent les technologies infonuagiques flexibles, gérées et hébergées par TELUS.
  • Continuer de protéger les clients de TELUS contre les menaces à la sécurité de l'information numérique, notamment grâce à l'acquisition récente d'Enode, qui offre des technologies de pointe en sécurité de l'information et gestion des risques.
  • Étendre la portée des technologies en santé qui fournissent des dossiers de santé électroniques médicaux à 12 500 médecins partout au pays et supportent 45 millions d'interactions avec les patients chaque année.

Les investissements annoncés dans ce présent communiqué sont conformes aux prévisions globales en matière de dépenses en immobilisations de TELUS pour 2014, émises le 13 février 2014.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunications connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 11,4 milliards de dollars et à plus de 13,3 millions de connexions clients, dont 7,8 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,3 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,4 million d'abonnés à des services Internet et 815 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 350 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 5,4 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. TELUS a reçu l'honneur d'être désignée comme l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Énoncé prospectif de TELUS :

Le présent communiqué contient des énoncés portant sur des événements futurs prévus, notamment les dépenses pluriannuelles en immobilisations et en exploitation de TELUS, qui comprennent les achats de licences de spectre qui sont de nature prospective. Les investissements décrits pour 2015 et 2016 sont assujettis à l'examen continu et à l'approbation du conseil d'administration de TELUS. En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la société qu'elle émette des hypothèses, et à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs s'avèrent inexacts. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car un certain nombre de facteurs (comme les décisions réglementaires et gouvernementales, l'environnement concurrentiel, les conditions économiques, notre capacité d'acheter des licences de spectre dans le cadre d'enchères ou auprès de tierces parties, et nos gains, notre flux de trésorerie disponible et notre position financière) pourraient faire en sorte que les dépenses réelles en immobilisations et en exploitation diffèrent considérablement de ce qui était anticipé dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le présent communiqué est assujetti à une limitation de responsabilité et est publié sous réserve des hypothèses (y compris les hypothèses sous-tendant les prévisions pour 2014, les hausses semestrielles du dividende jusqu'en 2016, la capacité de soutenir et de mener des programmes de rachats d'actions sur plusieurs années jusqu'en 2016), des conditions et des facteurs de risque mentionnés dans le rapport annuel de 2013 et dans d'autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR au sedar.com) et aux États-Unis (sur EDGAR au sec.gov). Sauf dans les cas où la loi l'exige, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.

Renseignements