TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

11 juil. 2016 06h00 HE

TELUS investit 111 millions de dollars à Montréal

TELUS connecte le Grand Montréal et ses entreprises avec 4 000 kilomètres de fibre optique pour paver la voie à la ville intelligente de demain et doter plusieurs établissements scolaires et de santé de réseaux sans fil de pointe

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 juillet 2016) - Cette année, TELUS investira 111 millions de dollars dans ses infrastructures de communication partout à Montréal. D'ici la fin 2016, le réseau de fibre optique de TELUS sur l'île de Montréal atteindra plus de 4 000 kilomètres, ce qui équivaut à la distance séparant les villes de Québec et de Vancouver. TELUS installera également de nouveaux réseaux sans fil d'intérieur dans de nombreux établissements scolaires et de santé permettant aux professionnels, étudiants et patients de profiter d'une connexion sans fil plus rapide et fiable.

« Notre réseau de fibre optique est l'épine dorsale de toute l'infrastructure de communications de TELUS. Cette technologie, qui est la plus rapide au monde, vient paver la voie aux entreprises connectées, aux technologies novatrices en santé, et même à l'arrivée prochaine des réseaux sans fil de 5e génération », souligne François Gratton, vice-président à la direction et président, Solutions d'affaires Est du Canada et TELUS Québec. « Les Montréalais nous connaissent surtout comme une entreprise de service sans fil, mais TELUS à Montréal c'est aussi 3 500 membres de l'équipe qui contribuent au succès des entreprises et du système de la santé en les aidant à adopter les nouvelles technologies. Montréal est l'une des villes les plus intelligentes au monde et nous nous engageons à continuer à jouer un rôle économique actif pour doter la métropole des réseaux indispensables à l'avenir numérique et connecté. »

TELUS investira 2 milliards de dollars dans de nouvelles infrastructures de communications partout au Québec d'ici 2020, dont 340 millions uniquement cette année. L'investissement de TELUS dans la fibre optique à Montréal permettra d'accroître la capacité de son réseau, en plus d'étendre sa portée dans de nombreux secteurs dont le Vieux-Montréal, Anjou, Boucherville, Dorval, Île-Bizard, Pierrefonds et Pointe-Claire.

TELUS a également conclu plusieurs ententes avec des établissements scolaires et de santé, dont le Centre universitaire de santé McGill, l'Hôpital général juif, l'Institut de Cardiologie de Montréal et l'Université de Montréal, pour y déployer des systèmes d'antennes intérieures cette année. Cette infrastructure permettra d'apporter aux professionnels de la santé et aux patients la technologie mobile la plus évoluée au monde.

Voici ce que les investissements de TELUS permettront d'accomplir dans les domaines suivants :

  • Réseau mobile - Augmenter la capacité, la vitesse et la portée du réseau sans fil de TELUS à Montréal.
  • Internet des objets - Favoriser l'adoption de l'Internet des objets au Québec, ce qui donne un avantage concurrentiel aux entreprises de tous les secteurs, réduit l'empreinte environnementale globale et améliore la sécurité des travailleurs.
  • Sécurité - Aider les entreprises à se protéger contre les menaces en ligne en développant de nouvelles technologies d'analyse de risques ainsi que des services de sécurité fondés sur l'infonuagique.
  • Services infonuagiques - Propulser la vaste gamme de technologies infonuagiques gérées de TELUS qui permet aux entreprises de toute taille d'augmenter leur efficacité opérationnelle et leur flexibilité. Les entreprises du Québec ont dorénavant accès à la toute première offre de nuage hybride au pays qui repose sur la technologie de Cisco et Microsoft.
  • TELUS Santé - Miser sur les avantages des technologies de TELUS Santé qui fournit actuellement des dossiers médicaux électroniques à environ 15 000 médecins canadiens ainsi que des solutions de gestion des régimes d'assurance maladie à plus de 10 000 pharmacies, 11 000 cliniques dentaires et 33 000 prestataires de soins de santé complémentaires au Canada. TELUS Santé a investi plus de 1,6 milliard de dollars pour mettre en marché des solutions centrées sur le patient qui améliorent la circulation de l'information dans le continuum des soins et contribuent à améliorer la santé des Québécois.

Les investissements annoncés dans le présent communiqué sont conformes aux prévisions en matière de dépenses en immobilisations de TELUS pour l'année en cours, publiées le 12 février 2016.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12,6 milliards de dollars et à plus de 12,4 millions de connexions clients, dont 8,4 millions d'abonnés des services sans fil, 1,4 million de lignes d'accès au réseau résidentiel, 1,6 million d'abonnés des services Internet haute vitesse et 1 million d'abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services sans fil, de transmission de données, de protocole Internet (IP), des services vocaux, de télévision, de divertissement et vidéo, et est le fournisseur de services TI le plus important au Canada dans le domaine des soins de santé.

À propos de TELUS au Québec

Au cours des quatre prochaines années, TELUS prévoit investir 2 milliards de dollars dans la construction de nouvelles installations et infrastructures d'un bout à l'autre du Québec. Grâce aux efforts de l'équipe de François Gratton, vice-président à la direction et président, Solutions d'affaires Est du Canada et TELUS Québec, de 2000 à la fin de 2020, TELUS aura investi plus de 27 milliards de dollars dans la province, dans l'expansion de son infrastructure de télécommunications filaires et mobiles de pointe. Dans le cadre de cet engagement, TELUS a connecté, directement au réseau à fibre optique, des foyers, entreprises, écoles et établissements de santé dans plus d'une vingtaine de collectivités pour soutenir l'innovation et stimuler la croissance économique de la province.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 54 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 540 000 heures de bénévolat au service des communautés québécoises depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les 15 comités d'investissement communautaire de TELUS dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Depuis leur création, les trois comités d'investissement communautaire du Québec ont versé 12,45 millions de dollars à des milliers de projets caritatifs locaux comme L'Ancre des jeunes, Motivaction Jeunesse et la Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM).

En septembre 2012, TELUS a ouvert un centre de données Internet intelligent de pointe à Rimouski, au Québec. TELUS a choisi de construire le centre à cet endroit pour sa main-d'œuvre compétente, son climat froid et l'abondance d'hydroélectricité, source d'énergie verte. En 2015, le Centre de données Internet intelligent de TELUS à Rimouski, considéré comme l'un des plus novateurs au monde pour sa technologie et son efficacité énergétique, a obtenu la certification LEED Or en matière de bâtiment durable.

Énoncé prospectif de TELUS

Le présent communiqué contient des énoncés portant sur des événements futurs prévus, notamment les dépenses pluriannuelles en immobilisations et en exploitation de TELUS, qui sont de nature prospective. Les investissements décrits pour 2016, 2017, 2018 et 2019 sont assujettis à l'examen et à l'approbation du conseil d'administration de TELUS. En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la société qu'elle émette des hypothèses et, à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs s'avèrent inexacts. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car un certain nombre de facteurs (comme les décisions réglementaires et gouvernementales, l'environnement concurrentiel, les conditions économiques, notre capacité d'acheter des licences de spectre dans le cadre d'enchères ou auprès de tierces parties, et nos gains, notre flux de trésorerie disponible et notre position financière) pourraient faire en sorte que les dépenses réelles en immobilisations et en exploitation diffèrent considérablement de ce qui était anticipé dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le présent communiqué est assujetti à une limitation de responsabilité et est publié sous réserve des hypothèses (y compris les hypothèses sous-tendant les prévisions pour 2016, les hausses semestrielles du dividende jusqu'en 2016, la capacité de soutenir et de mener des programmes de rachats d'actions sur plusieurs années jusqu'en 2016), des conditions et des facteurs de risque mentionnés dans le rapport de gestion de 2015 pour l'année fiscale qui s'est terminée le 31 décembre 2015, qui est expressément intégré par renvoi aux présentes, et dans d'autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et aux États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Sauf dans les cas où la loi l'exige, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.

Renseignements