TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

02 oct. 2015 13h15 HE

TELUS investit un milliard de dollars pour faire de Vancouver la prochaine cité mondiale du gigabit

La technologie évoluée stimulera l'emploi et la croissance économique et permettra aux fournisseurs de soins de santé, aux entreprises technologiques et aux enseignants de revoir la façon dont ils offrent leurs services

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 2 oct. 2015) - TELUS investit un milliard de dollars pour brancher la majorité des foyers et des entreprises de la ville de Vancouver directement à son réseau à fibre optique de pointe au cours des cinq prochaines années.

« Le branchement des foyers et des entreprises à une infrastructure à fibre optique - au profit des citoyens d'aujourd'hui et des générations futures - est la contribution la plus remarquable de TELUS à l'infrastructure canadienne des communications, car elle permettra à celle-ci de demeurer concurrentielle pendant des dizaines d'années », déclare Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. « Comme plus de la moitié de la population mondiale est actuellement concentrée dans les centres urbains et que l'accroissement de l'urbanisation est inévitable, les villes profitant de la technologie évoluée à large bande jouiront d'un avantage certain. Cet investissement d'un milliard de dollars procurera à l'un des plus grands centres urbains du Canada un accès universel aux services Internet les plus rapides et les plus fiables qui soient. Nous améliorerons ainsi grandement la manière dont les Vancouvérois vivent, travaillent et tissent des liens sociaux. Une fois terminé, le réseau à fibre optique de TELUS pourra recevoir plus de 400 000 branchements de plus (foyers, entreprises, hôpitaux, centres communautaires et bureaux municipaux). Nous améliorerons grandement la qualité de vie des citoyens en leur offrant de nouvelles occasions sur les plans social, éducatif et économique. De plus, nous favoriserons l'autonomie des administrations pour la création d'un Vancouver plus écologique, plus inclusif et plus concurrentiel à l'échelle mondiale. »

Le réseau à fibre optique de TELUS compte parmi les infrastructures de communication les plus évoluées offertes dans le monde actuellement, car il propose des vitesses Internet beaucoup plus grandes et des capacités beaucoup plus avantageuses que les réseaux existants. Cette nouvelle infrastructure à fibre optique deviendra en outre l'épine dorsale du réseau sans fil de TELUS : la capacité et la vitesse des services mobiles seront alors encore plus grandes. Lorsque les premiers quartiers de Vancouver seront entièrement connectés, au début de 2016, les résidents et les entreprises pourront bénéficier de vitesses Internet pouvant aller jusqu'à 150 mégabits par seconde. Comme la demande continue de croître, TELUS prévoit offrir aux familles et aux entreprises de Vancouver des vitesses encore plus élevées par ce réseau du gigabit dans les années à venir. Fait important, les fournisseurs de soins de santé, les entreprises technologiques et les enseignants pourront aussi s'appuyer sur le réseau pour revoir entièrement la manière dont ils offrent leurs services et concevoir de toutes nouvelles solutions.

« Nous vivons dans un univers interconnecté en pleine croissance où la plus récente technologie peut aider les entreprises locales à prospérer », souligne Christy Clark, première ministre de la Colombie-Britannique. L'investissement que fait actuellement TELUS transformera Vancouver en une plaque tournante importante dotée des meilleures et des plus récentes infrastructures de communication, et les foyers profiteront des connexions Internet les plus rapides possible. »

« Le nouveau réseau à fibre optique de pointe de TELUS transformera les communications des résidents et des entreprises de Vancouver. En outre, il accroîtra notre succès de façon considérable comme l'une des villes les mieux connectées et les plus concurrentielles dans le monde, déclare Gregor Robertson, maire de Vancouver. Cet investissement favorisera la croissance constante de notre secteur des technologies en offrant une connectivité, une vitesse et une capacité exceptionnelles, nécessaires pour propulser notre économie d'innovation. »

Les résidents de Vancouver verront les membres de l'équipe TELUS quadriller tous les quartiers de la ville, frappant aux portes pour parler de la connexion des foyers et des entreprises directement au réseau à fibre optique de TELUS et discuter de l'installation de l'infrastructure. Il n'est pas nécessaire d'être un client de TELUS pour être connecté au réseau ni d'acheter ses services lorsque la construction du réseau sera terminée.

Pour souligner l'annonce d'aujourd'hui, au nom des quelque 7 000 membres de l'équipe actuels et retraités de la grande région de Vancouver, Darren Entwistle a aussi annoncé que TELUS investira 100 000 $ dans la bibliothèque publique de la ville. Cet argent servira à établir le Fonds d'innovation TELUS, dont l'objectif est de réunir les gens, de les informer et de favoriser la littératie, pour que toute la communauté en profite dans l'avenir.

Cet engagement considérable fait partie du plan de TELUS d'investir quatre milliards de dollars additionnels en Colombie-Britannique d'ici 2018. Si l'on compte les dépenses d'exploitation, les investissements totaux de l'entreprise dans cette province au cours des quatre prochaines années devraient donc s'élever à plus de 11,5 milliards de dollars. D'ici 2018, TELUS aura investi plus de 47 milliards de dollars en Colombie-Britannique depuis 2000 pour déployer son infrastructure et ses services de télécommunication de pointe, assurant ainsi une innovation continue et stimulant par le fait même la croissance économique.

L'engagement de TELUS envers Vancouver va bien au-delà de ses investissements dans l'exploitation et l'infrastructure. Depuis 2000, les membres de l'équipe TELUS de Vancouver ont fait 350 000 heures de bénévolat et ont versé 97 millions de dollars à de nombreux organismes de charité et communautaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le réseau à fibre optique de TELUS, visitez telus.com/vancouver ou téléphonez au 1-855-595-5588. Les propriétaires d'entreprise peuvent joindre l'entreprise au 310-3100.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12,3 milliards de dollars et à 13,9 millions de connexions clients, comprenant 8,4 millions d'abonnés des services mobiles, 3,1 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,5 million d'abonnés des services Internet et 954 000 clients du service télé. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement en plus d'être le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 396 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, les onze comités d'investissement communautaire de TELUS au Canada et ses quatre comités à l'étranger dirigent les actions de soutien de l'entreprise envers les organismes de bienfaisance locaux. D'ici à la fin de 2015, ils auront remis au-delà de 54 millions de dollars en appui à plus de 4 800 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2,1 millions d'enfants et de jeunes. TELUS a reçu l'honneur d'être désignée comme l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Énoncé prospectif de TELUS :

Le présent communiqué contient des énoncés portant sur des événements futurs prévus, notamment les dépenses pluriannuelles en immobilisations et en exploitation de TELUS, qui sont de nature prospective. Les investissements décrits pour 2015 jusqu'en 2018 sont assujettis à l'examen continu et à l'approbation du conseil d'administration de TELUS. En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la société qu'elle émette des hypothèses, et à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs s'avèrent inexacts. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car un certain nombre de facteurs (comme les décisions réglementaires et gouvernementales, l'environnement concurrentiel, les conditions économiques, notre capacité d'acheter des licences de spectre dans le cadre d'enchères ou auprès de tierces parties, et nos gains, notre flux de trésorerie disponible et notre position financière) pourraient faire en sorte que les dépenses réelles en immobilisations et en exploitation diffèrent considérablement de ce qui était anticipé dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le présent communiqué est assujetti à une limitation de responsabilité et est publié sous réserve des hypothèses (y compris les hypothèses sous-tendant les prévisions pour 2015, les hausses semestrielles du dividende jusqu'en 2016, la capacité de soutenir et de mener des programmes de rachats d'actions sur plusieurs années jusqu'en 2016), des conditions et des facteurs de risque mentionnés dans le rapport de gestion de 2014, qui est expressément intégré par renvoi aux présentes, et dans d'autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et aux États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Sauf dans les cas où la loi l'exige, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.

Renseignements