Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
TELUS Québec

TELUS Québec
Société de verdissement du Montréal métropolitain

Société de verdissement du Montréal métropolitain

01 nov. 2006 14h09 HE

TELUS investit un million de dollars dans le verdissement de Montréal

Partenariat novateur entre la Ville de Montréal, la Société de verdissement du Montréal métropolitain et TELUS

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 nov. 2006) - Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, le président du conseil d'administration de la Société de verdissement du Montréal métropolitain, monsieur Louis L. Roquet, et la présidente de TELUS Québec, madame Karen Radford, ont annoncé aujourd'hui un partenariat novateur faisant preuve de leur engagement conjoint à améliorer la qualité de l'environnement et de la vie des Montréalaises et des Montréalais. Par le fait même, TELUS confirme le versement d'un million de dollars, sur une période de trois ans, au nouveau fonds de verdissement géré par la Société de verdissement du Montréal métropolitain. Ce fonds servira à bonifier les espaces verts et à adapter Montréal aux changements climatiques en employant la végétation pour, entre autres, réduire les îlots de chaleur.

"Nous sommes ravis de cette entente de partenariat avec TELUS et la Société de verdissement du Montréal métropolitain, ce qui constitue un geste exemplaire. Elle nous permet de franchir un pas de plus dans la concrétisation de notre engagement de rendre Montréal de plus en plus vert et ce, pour le bénéfice de l'ensemble des citoyennes et citoyens. Par sa généreuse participation, TELUS pose un geste concret en faveur du développement durable de notre communauté, voire pour l'enrichissement de l'héritage que nous laisserons aux générations futures", affirme M. Tremblay.

Rappelons que la Ville a signé une entente avec la Société de verdissement en octobre dernier et s'est engagée à lui verser 250 000 $ sur deux ans. TELUS est la première entreprise du secteur privé à se joindre à l'effort de verdissement de Montréal rendu public à cette occasion.

"A TELUS, nous croyons fermement que pour réussir en affaires, nous devons "faire du bien" dans les collectivités que nous servons et dans lesquelles nous vivons et travaillons. Nous sommes très fiers de pouvoir investir dans la qualité de l'environnement et la qualité de vie des Montréalais d'aujourd'hui puis ceux et celles de demain, explique Mme Radford. Les bénéfices à long terme de notre partenariat avec la Ville de Montréal et la Société de verdissement du Montréal métropolitain témoigneront de l'engagement réel de TELUS à devenir une entreprise citoyenne de premier ordre."

M. Roquet souligne le geste pionnier de TELUS et invite les entreprises montréalaises à inscrire le verdissement comme une activité pivot de leur propre programme de développement durable. "Planter des arbres, c'est plus qu'embellir, c'est faire de votre entreprise un acteur de l'adaptation aux changements climatiques. J'invite les entreprises montréalaises à suivre l'exemple de TELUS et à Verdir Montréal avec nous. Aujourd'hui, nous sommes tous d'accord pour convenir que c'est un investissement dans notre qualité de vie. Dans un proche avenir, nous serons probablement tout aussi convaincus que c'est un investissement pour maintenir notre santé économique", soutient M. Roquet.

La prochaine étape consistera, pour la Ville de Montréal, la Société de verdissement du Montréal métropolitain et TELUS, à mettre au point des projets novateurs.

A propos de la Société de verdissement du Montréal métropolitain

La Société de verdissement du Montréal métropolitain est un organisme indépendant à but non lucratif qui a pour mission d'augmenter le couvert végétal sur le territoire de Montréal. La Société de verdissement possède une expérience reconnue dans la plantation d'arbres et arbustes et dans l'utilisation de végétaux pour remédier à des problématiques urbaines.

Elle travaillera de concert avec des experts afin de réduire la température des îlots de chaleur et améliorer la santé publique; d'enrichir, entretenir ou renouveler la forêt urbaine; de verdir les zones industrielles contaminées et en friche pour les réhabiliter; et d'améliorer la qualité de l'environnement et la qualité de vie des citoyens. Jusqu'à présent, elle a planté au-delà d'un million et demi d'arbres et d'arbustes sur l'île de Montréal.

TELUS, fière de soutenir nos communautés

En 2005, TELUS a versé plus de 11 millions de dollars à des organismes ouvrant dans les domaines de l'éducation, de la santé et des arts, ainsi qu'à des organismes de bienfaisance de partout au Canada. Dans la foulée de son engagement à devenir une entreprise citoyenne de premier plan au Canada, TELUS, et les membres de son équipe, ont versé plus de 62 millions de dollars au cours des cinq dernières années à de nombreux organismes sans but lucratif et ouvres de bienfaisance de toutes les régions du pays. En se concentrant sur les domaines de la santé et du bien-être, des sports et de l'éducation, des arts et de la culture, TELUS s'engage à investir dans des occasions qui mettent en évidence une utilisation novatrice de la technologie et rendent le futur simple aux jeunes Canadiens et Canadiennes. Pour connaître les efforts considérables que TELUS met en oeuvre dans votre communauté, visitez le site Web à telus.com/communautaire.

Des photographies de l'événement sont disponibles sur demande.

Renseignements

  • Source :
    Christiane Miville-Deschênes
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    514-872-3970
    ou
    Renseignements:
    Ville de Montréal
    Christine Tarpin
    Communications sectorielles
    514-868-5932
    ou
    Société de verdissement du Montréal métropolitain
    Hélène Thibodeau
    514-280-8378
    ou
    TELUS
    Stacey Masson
    Relations médiatiques
    514-977-8766