TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

19 févr. 2014 17h46 HE

TELUS obtient 16,6 MHz de spectre à l'échelle nationale grâce à un investissement de 1,14 milliard de dollars

Le nouveau spectre acquis sera entièrement utilisé pour le bénéfice des Canadiens, et ce, bien avant les délais requis;

TELUS réaffirme poursuivre ses programmes de rachat d'actions et de croissance des dividendes

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 19 fév. 2014) - (TSX:T)(NYSE:TU) - Suite à la récente conclusion des enchères de spectre dans la bande de 700 MHz, TELUS annonce aujourd'hui qu'elle sécurise des licences de spectre équivalentes à une moyenne nationale de 16,6 MHz. Ces licences, obtenues grâce à un investissement de 1,14 milliard de dollars, permettront à TELUS d'offrir une plus grande connectivité large bande à ses clients des marchés consommateurs et affaires en misant sur son réseau LTE national, déjà l'un des réseaux sans fil les plus rapides et les plus fiables au monde. Durant ces enchères hautement compétitives, la bande de spectre de 700 MHz fut rendue disponible pour une première fois aux fournisseurs sans fil canadiens. Ce spectre est prisé pour ses caractéristiques lui permettant de pénétrer les immeubles et de se propager sur de longues distances.

« L'acquisition de ce spectre permettra à TELUS de continuer à offrir des vitesses de navigation, une couverture et une fiabilité parmi les meilleures au monde, souligne Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. Les Canadiens sont parmi les plus grands utilisateurs de données mobiles, et le déploiement de la prochaine génération de technologie est critique afin que nous puissions continuer à offrir des services évolués à nos clients. À ce jour, nous offrons la technologie LTE à 80 pourcent de la population du Canada. L'ajout de spectre dans la bande de 700 MHz nous permettra d'étendre d'avantage notre couverture LTE aux régions rurales en déployant notre réseau à 97 pourcent de la population, et ce, bien avant les délais exigés. De plus, le spectre nous permettra d'améliorer notre couverture en zones urbaines, augmentant la capacité de notre réseau qui dessert nos plus de 7,8 millions de clients. En effet, nous avons déjà commencé à préparer nos infrastructures mobiles pour le déploiement du spectre dans la bande de 700 MHz, et nous prévoyons commencer à l'utiliser aussitôt que celui-ci est disponible pour le bénéfice de nos clients. Grâce à son bilan très solide, TELUS est en mesure d'investir massivement dans ses réseaux et services tout en continuant à retourner des sommes importantes aux actionnaires, par le biais de ses programmes de rachat d'actions et de croissance des dividendes. »

Monsieur Entwistle ajoute: « C'est au Canada que se font les plus importants investissements privés dans les réseaux de télécommunications, et ce, à l'échelle mondiale. En effet, selon les données de l'OCDE, les fournisseurs canadiens investissent trois fois plus dans leurs infrastructures par abonné que la moyenne mondiale. Grâce à ces investissements dans les réseaux de classe mondiale, la vitesse de transmission de données permise sur nos réseaux sans fil au Canada est la deuxième plus rapide au monde. Les consommateurs canadiens naviguent à des vitesses deux fois plus rapides que les vitesses moyennes offertes en Allemagne et en Italie, trois fois plus rapides que celles aux États-Unis et en France et neuf fois plus rapides que celles au Royaume-Uni. De toute évidence, c'est ce qui permet au Canada d'occuper le troisième rang international pour le taux de pénétration des téléphones intelligents. »

Monsieur Entwistle poursuit: « TELUS a investi 2,4 milliards de dollars dans l'acquisition de spectre depuis les enchères de 2008 pour la bande de spectre AWS, et a investi 30 milliards de dollars en technologie depuis 2000. De même, les entreprises canadiennes ont investi 10,5 milliards de dollars pour l'acquisition de spectre depuis 2008, ce qui équivaut à 381 $ pour chaque abonné sans fil canadien. Ce n'est pas seulement la technologie en soi qui importe, mais aussi la qualité de service ainsi que les bénéfices commerciaux et sociaux pour les consommateurs. TELUS se démarque de la compétition quant à l'expérience client offerte et fut reconnue à ce niveau par le commissaire des plaintes, par des analystes, incluant J.D. Power and Associates, et par ses clients. »

Monsieur Entwistle conclut : « La prix d'achat important de spectre est en compétition avec les investissements effectués dans la technologie numérique au Canada. La capacité de notre industrie à investir pour l'innovation canadienne est importante et entraîne une plus grande croissance économique des PME, d'avantage d'opportunités liées à l'éducation et de meilleurs résultats en santé. Ces investissements sont fondamentaux pour la compétitivité du Canada et le bien-être et la prospérité des citoyens. À l'avenir, les objectifs de la politique canadienne devront prendre ces facteurs en considération. »

La moyenne nationale de 16,6 MHz de spectre dans la bande de 700 MHz comprend les licences suivantes :

Région Bloque et fréquence Acquisition
Sud de l'Ontario, Nord de l'Ontario, Nord du Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador C2 10 MHz
Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut C 10 MHz
Colombie-Britannique, Alberta, Est de l'Ontario, Sud du Québec, Est du Québec C, D, E 20 MHz
Saskatchewan, Manitoba A, B, D, E 30 MHz

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs portant sur des événements à venir, notamment nos plans de déploiement du spectre et de construction du réseau, nos objectifs de croissance du dividende sur plusieurs années et notre processus normal d'offre publique de rachat. En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la société qu'elle émette des hypothèses et des prédictions, et à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque important que les énoncés prospectifs se révèlent inexacts. Ainsi, il est impossible de garantir que TELUS mènera à bien ces plans et maintiendra ces programmes. En outre, les versements de dividendes à venir et l'achat d'actions dans le cadre du processus normal d'offre publique de rachat de TELUS sont soumis à l'évaluation et à l'approbation du conseil d'administration. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, car un certain nombre de facteurs (comme les décisions réglementaires et gouvernementales, l'environnement concurrentiel, notre bénéfice, notre flux de trésorerie disponible, nos dépenses en immobilisations, l'achat de licences de spectre et un changement dans nos plans d'achat d'actions ou d'augmentation du dividende) pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent considérablement de ce qui était anticipé dans les énoncés prospectifs. Dans la mesure prévue par la loi, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunications connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 11,4 milliards de dollars et à plus de 13,3 millions de connexions clients, dont 7,8 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,3 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,4 million d'abonnés à des services Internet et 815 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 350 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 5,4 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. TELUS a reçu l'honneur d'être désignée comme l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Renseignements