TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

18 déc. 2014 13h17 HE

TELUS : Principales tendances technologiques du secteur des affaires en 2015

Alors que 2014 tire à sa fin, TELUS et l'IDC ont déterminé cinq tendances technologiques du secteur des affaires qui doivent être prises en considération dans la planification de 2015.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 déc. 2014) - (TSX:T)(NYSE:TU) - Selon un rapport de l'IDC commandé par TELUS, les entreprises canadiennes assisteront à une grande transformation technologique en 2015. La technologie assumera un rôle plus central; elle ne servira plus seulement de fonction administrative ou d'arrière-guichet. Le rapport IDC prévoit qu'en 2015 les entreprises vont entrer de plain-pied dans sa troisième grande plateforme de croissance, une plateforme caractérisée par la convergence de la mobilité, des réseaux sociaux, de l'infonuagique et de l'analytique. Dorénavant, les entreprises doivent concevoir toutes ces technologies comme un tout afin d'augmenter leur productivité.

« La révolution numérique est devant nous, et elle s'appuiera sur la troisième plateforme. La technologie ne jouera plus un rôle de second plan; elle sera au cœur de toutes les activités organisationnelles et contribuera à créer un solide avantage concurrentiel, souligne Benoit Simard, vice-président, Marketing affaires à TELUS Québec. Toutes les entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur d'activités, doivent se préparer à ce virage sans précédent. »

IDC prévoit même qu'avec l'avènement de la troisième plateforme, 80 % des décisions technologiques viendront directement des unités opérationnelles. Les silos sont donc appelés à disparaître et les départements TI, qui auparavant centralisaient les processus de décision, les achats et le déploiement des technologies, vont être appelés à se transformer radicalement afin de se différencier et de satisfaire leurs clients internes et les employés de l'entreprise.

Ensemble, l'IDC et TELUS prédisent que l'avènement de cette troisième plateforme favorisera six principales tendances en 2015.

  1. L'infonuagique stimulera davantage l'agilité des entreprises

Les attentes des clients évoluant rapidement - mises à niveau plus rapides, délais de livraison plus courts, services plus personnalisés -, les entreprises doivent y répondre sans tarder. L'infonuagique aidera grandement les entreprises, surtout celles qui ne disposent pas d'un grand service de TI, à déployer rapidement des technologies novatrices afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients. Les solutions de logiciel-service et d'infrastructure-service hébergées sont de plus en plus évolutives et malléables, ce qui offre aux entreprises plus de flexibilité lorsqu'elles prennent des décisions liées aux TI. Les petites et moyennes entreprises seront en mesure d'adopter facilement des technologies de calibre entreprise (comme des centres de contact complets, des outils de communication unifiée et des solutions de gestion d'appareils mobiles) en s'abonnant à des services infonuagiques facturés mensuellement.

  1. L'Internet des objets favorisera une meilleure prise de décisions

L'Internet des objets (IdO) stimulera l'innovation et transformera la société et les entreprises canadiennes. Puisque les entreprises commencent à peine à tirer parti de cette technologie, nous assisterons bientôt à une phase de croissance rapide. L'IDC prédit que d'ici la fin de 2018, plus de 114 millions d'appareils intelligents connectés seront actifs au Canada. L'IdO ouvrira de nouvelles avenues dans presque tous les secteurs, des simples gains de productivité à l'établissement de modèles d'affaires entièrement nouveaux. Puisqu'elles sont toujours actives, les solutions IdO permettent aux entreprises de tarifer leurs services en fonction des taux d'utilisation exacts de leurs clients, comme le font les compagnies d'assurance lorsqu'elles offrent des régimes fondés sur l'utilisation afin de récompenser les conducteurs prudents.

  1. Les communications de prochaine génération : un tremplin pour communiquer sur tous les réseaux avec toutes les applications, en tous lieux

Les anciens systèmes vocaux ne sont pas en mesure de prendre en charge le nombre grandissant d'applications, d'éléments multimédias et de services réclamés par les employés technophiles. L'adoption de systèmes téléphoniques de voix sur IP continue de croître dans les entreprises canadiennes. Près de deux sur trois se sont dotées d'un tel système. La connectivité mobile s'est aussi généralisée : 90 pour cent des entreprises canadiennes utilisent maintenant des téléphones intelligents. La technologie mobile et les outils de communication unifiée aideront les entreprises à accéder à toute l'information dont elles ont besoin à partir de n'importe quel appareil, en tout temps et n'importe où.

  1. La tendance « Apportez votre propre appareil » s'appliquera à un plus grand nombre d'appareils et d'applications

Les organisations canadiennes suivent la tendance « Apportez votre propre appareil » (AVPA). Selon une étude réalisée par l'IDC plus tôt cette année, 73 pour cent des hauts dirigeants canadiens affirment que leur organisation a mis en place un programme permettant aux employés d'apporter leur propre téléphone intelligent, un pourcentage qui passe à 58 pour cent dans le cas des tablettes. Ces taux devraient passer à 77 et à 63 pour cent respectivement en 2015. Même si la tendance AVPA a été popularisée par les appareils mobiles et les tablettes, elle s'appliquera bientôt à d'autres types d'appareils et d'applications.

  1. L'importance accrue de la sécurité continuera de croître

Au fur et à mesure que les technologies comme l'infonuagique et l'IdO seront déployées à plus grande échelle, les entreprises devront veiller à la sécurité de leurs réseaux, de leurs applications, de leurs appareils d'extrémité et des données générées et stockées. Le sondage mené par l'IDC en 2014 a révélé que la sécurité des données de l'entreprise est la principale préoccupation des hauts dirigeants canadiens à l'égard des TI. L'étude indique aussi que, même si les entreprises canadiennes ont du retard sur leurs concurrents américains depuis longtemps, elles sont de plus en plus conscientes de l'incidence des pratiques inadéquates en matière de sécurité. Cette situation stimule les investissements au Canada.

  1. Les services TI établiront comment renoncer aux anciens systèmes et aux compétences désuètes

Les entreprises canadiennes manquent des occasions d'accroître leur revenu en tardant à adopter les nouvelles technologies et en conservant celles qui sont désuètes et dispendieuses. Les recherches de l'IDC indiquent que les spécialistes des TI consacrent 75 pour cent de leur temps à la gestion du stockage, des serveurs et d'autres types d'équipement, et seulement 25 pour cent à l'innovation. Toutefois, les entreprises souhaitent consacrer un temps égal à ces deux aspects et comptent y parvenir en mettant davantage l'accent sur l'infonuagique, les services mobiles, les données massives et les réseaux sociaux.

Pour prendre connaissance de l'ensemble des constats de l'IDC sur le marché, visitez la page : bit.ly/IDCtendances

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunications connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 11,8 milliards de dollars et à plus de 13,5 millions de connexions clients, dont 8,0 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,2 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,45 million d'abonnés à des services Internet et 888 000 clients de TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement en plus d'être le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 350 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 5,4 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président-directeur du conseil d'administration, les onze comités d'investissement communautaire de TELUS, présents partout au pays, dirigent les activités de soutien de l'entreprise aux organismes de bienfaisance locaux et auront remis 47 millions de dollars à 3 700 organismes locaux d'ici la fin de 2014, enrichissant la vie de plus de deux millions d'enfants et de jeunes au Canada. TELUS a reçu l'honneur d'être désignée comme l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

À propos d'IDC

International Data Corporation (IDC) est le principal fournisseur mondial en matière d'information commerciale, de services de conseils et d'événements sur les marchés des technologies de l'information, des télécommunications et des technologies grand public. IDC aide les professionnels des TI, les chefs d'entreprise et les membres de la communauté financière à prendre des décisions basées sur des données factuelles pour leurs achats de produits et services technologiques et leurs stratégies d'affaires. Plus de 1 100 analystes d'IDC partagent leur expertise mondiale, régionale et locale au sujet de la technologie, des possibilités et tendances de l'industrie dans plus de 110 pays. Depuis 50 ans, IDC formule des conseils stratégiques pour aider ses clients à atteindre leurs principaux objectifs opérationnels. IDC est une filiale d'IDG, chef de file mondial du marché de l'information, de la recherche et de l'organisation d'événements consacrés aux technologies de l'information.

Renseignements