TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

20 mai 2016 11h25 HE

TELUS salue le Plan d'action en économie numérique du Gouvernement du Québec pour renforcer le déploiement d'infrastructures numériques

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 mai 2016) - TELUS accueille favorablement le Plan d'action en économie numérique du Gouvernement du Québec, dévoilé ce matin par la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade.

« TELUS se réjouit de la vision et des objectifs du plan d'action du gouvernement. Nous croyons que des investissements importants en technologie sont nécessaires pour propulser l'économie, et pour améliorer la prestation des soins de santé et la productivité des entreprises », souligne François Gratton, vice-président à la direction et président, Solutions d'affaires Est du Canada et TELUS Québec. « L'économie numérique n'est pas une phase transitoire, il s'agit d'une nouvelle réalité commerciale. Une grande partie des investissements que TELUS effectue chaque année permet d'aider nos entreprises à effectuer ce tournant vers l'ère numérique avec l'adoption de technologie du secteur mobile, des appareils connectés, des mégadonnées ou encore de l'Internet des objets. TELUS est tout aussi dédiée à desservir nos grands centres urbains que les régions. D'ici deux ans, nous prévoyons livrer la fibre optique jusqu'aux foyers et entreprises de plus de 100 communautés et ce jusqu'à Saint-Tite, à Sainte-Anne-des-Monts, en passant par Montmagny et Port-Cartier. Si les investissements massifs de TELUS depuis 2000 en infrastructure à travers la province sont importants, la contribution de l'État à cet égard nous apparaît également cruciale. Nous demeurons engagés à collaborer avec le gouvernement dans l'élaboration de cette stratégie pour élever le Québec au statut de leader numérique. »

Cette année seulement, TELUS entend injecter 111 millions dans le Grand Montréal et plus de 70 millions en région afin de renforcer la fiabilité de ses services mobiles et d'offrir des services clés, dont de nouvelles technologies destinées aux entreprises et aux soins de santé. L'équipe de TELUS s'active également à continuer le déploiement du réseau de fibre optique d'un gigabit en région, qui est l'une des infrastructures de télécommunications les plus avancées dans le monde aujourd'hui.

À propos de TELUS au Québec

Au cours des quatre prochaines années, TELUS prévoit investir 2 milliards de dollars dans la construction de nouvelles installations et infrastructures d'un bout à l'autre du Québec. Grâce aux efforts de l'équipe de François Gratton, vice-président à la direction et président, Solutions d'affaires Est du Canada et TELUS Québec, de 2000 à la fin de 2020, TELUS aura investi plus de 27 milliards de dollars dans la province, dans l'expansion de son infrastructure de télécommunications filaires et mobiles de pointe. Dans le cadre de cet engagement, TELUS a connecté, directement au réseau à fibre optique, des foyers, entreprises, écoles et établissements de santé dans plus d'une vingtaine de collectivités pour soutenir l'innovation et stimuler la croissance économique de la province.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 54 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 540 000 heures de bénévolat au service des communautés québécoises depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les 15 comités d'investissement communautaire de TELUS dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Depuis leur création, les trois comités d'investissement communautaire du Québec ont versé 12,45 millions de dollars à des milliers de projets caritatifs locaux comme L'Ancre des jeunes, Motivaction Jeunesse et la Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM).

En septembre 2012, TELUS a ouvert un centre de données Internet intelligent de pointe à Rimouski, au Québec. TELUS a choisi de construire le centre à cet endroit pour sa main-d'œuvre compétente, son climat froid et l'abondance d'hydroélectricité, source d'énergie verte. En 2015, le Centre de données Internet intelligent de TELUS à Rimouski, considéré comme l'un des plus novateurs au monde pour sa technologie et son efficacité énergétique, a obtenu la certification LEED Or en matière de bâtiment durable.

Énoncé prospectif de TELUS

Le présent communiqué contient des énoncés portant sur des événements futurs prévus, notamment les dépenses pluriannuelles en immobilisations et en exploitation de TELUS, qui sont de nature prospective. Les investissements décrits pour 2016, 2017, 2018 et 2019 sont assujettis à l'examen et à l'approbation du conseil d'administration de TELUS. En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la société qu'elle émette des hypothèses et, à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs s'avèrent inexacts. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car un certain nombre de facteurs (comme les décisions réglementaires et gouvernementales, l'environnement concurrentiel, les conditions économiques, notre capacité d'acheter des licences de spectre dans le cadre d'enchères ou auprès de tierces parties, et nos gains, notre flux de trésorerie disponible et notre position financière) pourraient faire en sorte que les dépenses réelles en immobilisations et en exploitation diffèrent considérablement de ce qui était anticipé dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le présent communiqué est assujetti à une limitation de responsabilité et est publié sous réserve des hypothèses, des conditions et des facteurs de risque mentionnés dans le rapport de gestion de 2015 pour l'année fiscale qui s'est terminée le 31 décembre 2015, et dans d'autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et aux États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Sauf dans les cas où la loi l'exige, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.

Renseignements