TELUS Santé
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Santé

03 sept. 2014 09h15 HE

TELUS Santé acquiert la technologie de prescription électronique ZRx de ZoomMed

TELUS devient ainsi la première entreprise du secteur canadien des technologies en santé à offrir la validation des couvertures d'assurance dans une solution de Dossiers Médicaux Electroniques

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 3 sept. 2014) - TELUS Santé, le plus important fournisseur de solutions de dossiers médicaux électroniques (DME) au Canada et chef de file au pays en gestion des demandes de règlement, ajoute d'importantes fonctionnalités à son portfolio technologique en faisant l'acquisition de la technologie sous-jacente au Prescripteur ZRx, de l'entreprise québécoise ZoomMed. Le Prescripteur ZRx consiste en un outil Web intuitif que les médecins utilisent à partir d'un appareil mobile pour rédiger les ordonnances tout en consultant directement la couverture d'assurance du patient.

Avec l'acquisition du Prescripteur ZRx de ZoomMed, TELUS Santé devient la seule organisation du secteur des technologies en santé en mesure d'offrir un service de validation de l'assurance dans l'ensemble du Canada au moment de la rédaction des ordonnances. Grâce à cette technologie, les médecins de partout au Canada auront accès aux renseignements sur la couverture d'assurance de leurs patients. Ils pourront ainsi rédiger des ordonnances respectant cette couverture dans la mesure du possible, de ce fait accélérant le traitement de l'ordonnance et de la demande de règlement et par le fait même améliorant l'expérience pour les patients. Lorsque les médecins utilisent le Prescripteur ZRx, l'outil leur suggère des médicaments en fonction de leurs habitudes de prescription pour un état de santé donné. Il affiche également des renseignements contextuels sur les nouveaux médicaments et les substitutions possibles, à partir de données provenant des sociétés pharmaceutiques.

Le Prescripteur ZRx est actuellement déployé dans 520 cliniques au Québec et en Ontario. On l'utilise dans le traitement de 400 000 nouvelles ordonnances chaque mois. L'entente, en vigueur à compter du 3 septembre, prévoit le transfert à TELUS Santé des employés canadiens de ZoomMed qui sont touchés par l'acquisition. TELUS deviendra alors le propriétaire unique du Prescripteur ZRx et de ses droits de propriété intellectuelle au Canada.

« Cette acquisition consolide notre position de chef de file en matière de DME et d'expert en gestion des demandes de règlement. Elle nous permet d'avoir une incidence directe et positive sur l'expérience du patient. En d'autres mots, elle contribuera à améliorer la santé des Canadiens », affirme Paul Lepage, président de TELUS Santé. « La gestion des médicaments constitue un des grands enjeux du système de soins de santé canadien. La plupart des méthodes employées actuellement ne sont pas automatisées; elles prennent beaucoup de temps et comportent des risques d'erreur élevés. L'intégration des fonctionnalités novatrices du Prescripteur ZRx dans une solution de DME éprouvée et sécuritaire comme la nôtre assure une meilleure collaboration entre les fournisseurs de soins, limite les erreurs de prescription, protège la confidentialité des clients, améliore l'expérience du patient avec le système de santé et augmente la précision ainsi que l'efficacité des soins de santé. »

TELUS Santé prévoit intégrer graduellement les fonctionnalités avancées du Prescripteur ZRx dans ses DME, utilisés par plus de 13 000 médecins au Canada.

TELUS Santé a investi plus d'un milliard de dollars, et elle mise sur une équipe de 1 600 innovateurs qui se consacrent au développement et à la mise en marché de ses technologies destinées aux soins de santé. TELUS poursuit ses investissements afin de concevoir d'autres technologies novatrices qui amélioreront la collaboration entre les intervenants et auront une incidence positive sur les grands enjeux du système de soins de santé canadien.

À propos de TELUS Santé

TELUS Santé est un chef de file dans le domaine des télésoins à domicile, des dossiers de santé électroniques (DSE), des dossiers médicaux électroniques (DME), des dossiers de santé personnels (DSP), de la gestion de pharmacie et de la gestion des demandes de règlement. Ses solutions permettent aux autorités de santé, aux médecins, aux autres fournisseurs de soins, aux patients et aux consommateurs de mettre la puissance de l'information au service de la santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de TELUS Santé, visitez www.telussante.com.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunications nationales qui connaît la plus forte croissance au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 11,7 milliards de dollars et à 13,4 millions de connexions clients, dont 7,9 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,2 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,4 million d'abonnés des services Internet et plus de 865 000 abonnés du service TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication mobile et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP et des services vidéo et de divertissement. L'entreprise est également le plus important fournisseur de technologies de l'information appliquées aux soins de santé.

Fidèles à leur objectif consistant à redonner aux collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 350 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 5,4 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. En 2010, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de TELUS, visitez www.telus.com.

Renseignements